Actualité PS3
ueetiquette

L'Union Européenne se range du côté des jeux-vidéo

par

Après les multiples études contre les jeux-vidéo, voici que l'Union Européenne en publie une pour inciter à y jouer!



Qui n'a jamais entendu : "les jeux-vidéo abêtissent, rendent dépressif et poussent au meurtre" ?

Après ces multiples études et émissions venant d'un peu partout et bien souvent de la télévision (eh oui, les jeux-vidéo peuvent leur faire perdre de l'audience), l'Union Européenne a sorti une étude très claire : "Les jeux-vidéo sont bons pour les enfants !". C'est le politicien néerlandais, Toine Manders, qui nous transmet la parole de l'Europe : "les jeux ne sont en rien dangereux et peuvent même participer au développement d'importantes capacités".

D'après le rapport de l'UE les jeux permettraient de stimuler les capacités d'apprentissage de faits et de compétences comme la réflexion stratégique, la créativité, la coopération et le sens de l'innovation. L'UE a ainsi permit d'éviter une législation interdisant certains jeux. Dans le rapport, il est même spécifié qu'ils ont la réelle volonté que les 27 états membres travaillent ensemble afin de renforcer le code connu sous le nom de "PEGI".



Par ailleurs, le rapport spécifie aussi que le chiffre d'affaire des jeux-vidéo de l'année 2008 est de 7 milliards d'euros, soit 9 milliards de dollars. En Grande-Bretagne, durant l'année 2008, les jeux-vidéo ont dépassé pour la première fois les ventes d'albums musicaux et d'autres produits vidéos.

Bien sûr tous les jeux ne sont pas appropriés pour les enfants, mais l'UE dit la même chose pour certains livres et films qui sont destinés à un public plus âgé. M. Manders assume tout de même que la violence incluse dans certains jeux pourrait amener un comportement violent pour quelques cas.



Pour finir, d'après le rapport, l'âge moyen des joueurs jouant aux jeux-vidéo dans les 27 états membres serait de 33 ans. Les parents peuvent donc être rassurés, les jeux ne sont en aucun cas nuisibles à vos bambins, si vous respectez bien la classification "PEGI".

Voici un exemple d'émission de TV contre les jeux-vidéo que nous vous conseillons de regarder pour voir les bêtises qui sont malheureusement souvent dites :

Partie 1:



Partie 2 :






Mots-clés

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Pour finir, d'après le rapport, l'âge moyen des joueurs jouant aux jeux-vidéo dans les 27 états membres serait de 33 ans.


J'y croit pas une seconde ;D ;D.

J'ai pas encore eu le temps de regarder les videos (Koh-Lanta oblige) mais l'image de la deuxième video est trop marrante ;D ;D.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
C'est cool mais le mois prochain on verra une étude qui prouvera que les jeux vidéos sont une invention de Satan pour s'entrainer à lutter contre Jésus Christ (pas trop fort stp).
Tabarnak "Graaande Thèfte Oto Vice Citie" xD
Je peux pas aller jusqu'au bout de la vidéo je vais mourir de rire, en plus des conneries qu'ils disent (pardon mon ami Caribou)
Signaler Citer
Anonymous
Je trouve que c'est n importe quoi ! Regardez nous ! On n'est pas tous des tueurs alors qu'on a joué a GTA 4 ou CoD4 !



Petite remarque : C'est une émission du Québec non ? L'accent s'entend a peine ( je n'ai rien contre les Québécois )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
C'est moi ou le gars qui enregistre a oublié MSN... j'ai plus d'oreilles :'(
Ces gars sont cons, ils ont pas d'arguments qui tiennent la route.
Le gars le dit bien: "C'est virtouèle !!"
40% disent oui quand même...
Ça rend gros :P J'aimerais bien, je suis un sac d'os xD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Snake-Frite
Eternel débat -_-

Mon avis sur la question n'est pas compliqué. Les jeux vidéo sont à regrouper avec le cinéma et la télévision. L'image en elle-même n'est pas forcemment vue de la même façon selon les gens. Un homme (au terme général) "normal" ne deviendra absolument pas un tueur ou un délinquant (et peu importe le type de jeu joué). En revanche, quelqu'un qui a déjà des troubles du comportement, quelqu'un qui a des tendances violentes, peut certaines fois reproduire ce qu'il voit dans ces jeux. En clair, l'homme normal saura faire la part des choses et voir où s'arrête la réalité virtuelle.

Pour répondre à la question : les jeux vidéo n'abrutissent pas les gens. Par contre, ce genre d'emissions, au long terme, ça peut.
Signaler Citer
snake984
Tin mais qu'est ce qui faut pas entendre^^
Alors, parce que moi j'ai joué a GTA 4 demain ,je vais me taper une prostituée et tronçonner 15 personnes à la fois. Encore pire, le "scientifique" qui sort plein de conneries comme quoi ça nous abruti et ça abime les connexions nerveuses^^
La meuf qui gueule sur les jeux vidéos, elle a jamais jouée et n'a pas sorti un seul argument valable^^
Signaler Citer
IceTiger
lol le reportage vidéo de TQS  C'est vraiment pas crédible et pas très sérieux comme chaîne niveau nouvelles, d'ailleurs yen a même plus aujourd'hui  :D
Clint008 a écrit:
Tabarnak "Graaande Thèfte Oto Vice Citie" xD
Je peux pas aller jusqu'au bout de la vidéo je vais mourir de rire, en plus des conneries qu'ils disent (pardon mon ami Caribou)


lol c'est déjà mieux que votre Granne teffe auto vaillessittie  :D
Signaler Citer