Actualité PS3
Uncharted 3 Drake s Deception head 5

Uncharted 3 : un fossé graphique moins important qu'il y a deux ans

par
Source: Spong

Naughty Dog serait-il modeste ?

Alors que certains développeurs n'hésitent pas à se lancer des fleurs sur leur moteur graphique, Naughty Dog se la joue plus modeste. Justin Richmond, directeur d'Uncharted 3, nous parle des graphismes du jeu, et signale que le gap entre Uncharted 2 et Uncharted 3 est moins important qu'entre le premier et le second opus, les améliorations provenant notamment des optimisations effectuées sur le moteur.

Il rajoute que ce n'est pas une mise à jour incrémentielle, que les développeurs ont changé énormément de choses, mais graphiquement parlant, nous n'aurons pas le même fossé qu'entre les deux premiers jeux de la série : « De Uncharted 2 au 3, c'est un gap, mais un petit  gap. Et pour aller de l'avant, cela dépend de ce que nous faisons. Il y a toujours plusieurs chemins à prendre pour implémenter des choses, toujours plus de chemins qui peuvent mener à un stop... comme changer les optimisations, changer les animations en streaming, obtenir plus de polygones à l'écran, etc. Mais je ne pense pas que vous reverrez ce même gap graphique encore, du moins sur une PlayStation 3. Il y avait tellement de puissance laissée de côté sur la PlayStation 3 quand nous avions fait Uncharted 1, puis nous avons trouvé comment l'utiliser et nous l'avons pris en compte quand nous avons développé Uncharted 2 ».

Quoi qu'il en soit, il est difficile de ne pas être émerveillé par les magnifiques vidéos issues du jeu diffusées à ce jour. Uncharted 3 sortira "officiellement" le 2 novembre prochain uniquement sur PlayStation 3, même s'il n'est pas impossible qu'il soit disponible dans les magasins en avance.

Commenter 18 commentaires

Anonymous
Au moins ils sont honnête, même si je trouve le jeu quand même beaucoup plus beau qu'Uncharted 2 et que graphiquement, Gears Of War 3 et Uncharted 3 font jeu égal.
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Naughty Dog toujours aussi modeste ! Au moins eux ils sont claires et honnêtes.

En tout cas je le trouve somptueux graphiquement ! Et comme l'as dit "Steve301187" il fait jeu égal avec Gears of War 3 :) (peut-être pas au niveau des visages et des animations oú Uncharted 3 fait merveille)
Signaler Citer
psygnosis
Et moi ca me tue de lire ca : Le jeu est aussi beau que Gears of War 3 non mais sans blague elle nous a été vendu comment la ps3 ??????
La PS3 est une consolle qui est nettement meilleure que la xbox, techniquement elle va tout retourner etc ...
RESULTAT : les jeux sont aussi beau !!!!!!
Dark's soul c'est le même !!! Les assasin's creed les mêmes bref moi je me demande s quelque part on s est pas "JOUER" de moi !
Signaler Citer
joejoe
Bah la prochaine fois, tu cesseras peut-être de croire les paroles de représentants de sociétés qui cherchent à tout prix à te vendre du matos, en disant qu'il est mieux que celui de ses concurrents...

D'un point de vue puissance de calcul pure, le cell est nettement plus puissant que le processeur de la xbox, mais la puissance pure ne fait pas tout. La ps3 souffre d'une architecture complexe, et ces choix architecturaux la rendent moins malléable qu'une xbox360 (processeur triple coeur, au lieu d'un seul vrai processeur + 7 SPU très véloces mais sur des calculs simples; 512 Mo de mémoire partagée, plus souple que 256 Mo de mémoire générale et 256 Mo de mémoire graphique).
Et depuis le départ, on sait que la Xbox360 est équipée d'un chispet graphique légèrement plus performant, notamment en anti-aliasing. Du coup, à une époque où les équipes de développement font du portage à la va vite, avoir une archi complexe et pas commune ne permet guère de mettre en avant ses avantages. Ce n'est pas pour rien que Nintendo va nous sortir une Wii U qui n'est guère plus qu'une Xbox360 upgradée.

Bref, choisir une console en fonction seulement de sa puissance, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Ce sont les bons jeux (voire un seul hit) qui font le succès d'une console.

Quoi qu'il en soit, heureux de voir qu'un développeur ne joue pas dans la surenchère des superlatifs quant à leur dernier jeu. La modestie (et prouver qu'on n'est pas non plus mauvais) est quand même très agréable ces temps-ci.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
La modestie et la simplicité, c'est pour ça que j'adore cette boite !
Et puis, le 2 était réellement une grosse claque visuelle, tu m'étonnes qu'il n'y ait plus grand choses à améliorer en si peu de temps (2 ans, niveau évolution des moteurs graphique, c'est pas grand chose).
Signaler Citer
sorcier777
arnaques a écrit:ils oublient complètement de communiquer sur la 3D qui est une évolution majeure de la série !

En fait c'est juste le rajout d'une deuxième caméra virtuelle décalée de quelques centimètres de la première pour avoir de la stéréoscopie. Il suffit juste de gérer un peu le rendu après et puis voilà quoi, c'est même pas dit qu'elle sera vraiment utilisée avec de vrai effets qui servent à quelque chose parce que la 3D de GT5 merci mais bon, je vois pas trop l'intérêt...
Signaler Citer