Actualité
ufc que choisir head

L'UFC Que Choisir fait preuve de vigilance vis-à-vis de la Xbox One

par
Source: Reviewer

L'association examinera de près le droit des acheteurs.

Depuis que Microsoft a confirmé officiellement que la Xbox One nécessiterait une connexion obligatoire toutes les 24 heures afin de pouvoir continuer à jouer, ainsi que le prêt et le don de jeux qui est limité (certaines décisions reviendront aux éditeurs tiers), l'Union Fédérale des Consommateurs a annoncé suivre de très près tout cela, et en particulier le droit des acheteurs.

Il est encore trop tôt afin de se pronnoncer, mais Nicolas Godfroy, membre de la section juridique de l'UFC Que Choisir, explique qu'une analyse sera effectuée en temps voulu. Dès la sortie de la console et des jeux, M. Godfroy annonce qu'il sera obligatoire que toutes les restrictions imposées par le géant de Redmond devront être clairement indiquées sur les emballages des produits.

De même, pour le marché de l'occasion - limitée - Nicolas Godfroy explique :

Un marché du jeu vidéo sans occasion ou avec une occasion limitée, ça va quand même être particulier... On a du mal à comprendre qu’il y ait autant de mesures pour contrôler ce marché et qu’on finisse par porter atteinte au droit de l’acheteur. Et qu’est-ce qui va se passer au final ? Certains vont tenter de pirater la console et donc s’affranchiront des limites, alors que les acheteurs classiques vont se retrouver pénalisés ?

Nicolas Godfroy

À propos de la connexion obligatoire, il qualifie la situtation d'incompréhensible :

Ça nous paraît incompréhensible venant d’une entreprise comme Microsoft. On dit que tout le monde a Internet, mais ce n’est pas le cas. Et si on change d’opérateur, il faut le temps que la nouvelle ligne soit mise en route, il peut y avoir des coupures... Si un idiot a décidé de couper un câble dans la rue, pendant un moment vous ne pouvez plus jouer. C’est ubuesque. Totalement ubuesque. Il n’est pas question qu’on laisse les consommateurs seuls devant ces problèmes.

Nicolas Godfroy

Vous l'aurez compris, l'association a les yeux rivés sur Microsoft, qui jouera sa prochaine carte dès demain à l'E3 2013 lors de sa conférence...

Xbox-One-console-hardware (3)

Commenter 12 commentaires

mamoul
L'UFC que choisir est une association de loi 1901 donc à but non lucratif et qui est composée essentiellement de bénévoles.

Elle a pour but de défendre les consommateurs et de faire valoir leur droit, pas de gagner de l'argent.
Signaler Citer
Wats0n7
Kysshin a écrit:C'est bien gentil de leur part mais contre Microsoft, ils comptent faire quoi exactement ? Lutte du pot de terre contre le pot de fer.


C'est simple. Devant le tribunal. Le tribunal tranche en faveur du droit français, et c'est bon.

La Xbox One, ou un suicide commercial annoncé 7 mois auparavant....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
L'UFC que choisit peut soit interdire la console sur le territoire nationale, soit tout simplement demander à Microsoft une mise à jour pour que la connection ne soit pas obligatoire. Et au final je pense que tout ces bénévoles sauveront le business de Microsoft. Car oui c'est totalement incompréhensible. D'un côtés ils étaient trop crémeux avec la 360. Avec Windows ils ne font que de la merde, ça devait arriver un jour.
Signaler Citer
Plongeur
Il n'y aura rien du tout... La seul chose qu'ils pourraient éventuellement faire interdire, c'est la connection obligatoire. Microsoft a déclaré que c'est une option laissé aux éditeurs, ça m'étonnerait que UFC puisse attaquer Microsoft sur cet aspect...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
C'est tout de même Microsoft qui laisse le choix aux éditeurs donc nous revenons au point de départ ? Non ? Je ne comprend pas comment il pourrait de désengager de quoi que ce soit d'une console qui leur appartient dans son intégralité...
Signaler Citer
Plongeur
Microsoft pourrait sortir l'excuse bien connu de :"C'est pas moi, c'est lui !". C'est peut-être un échappatoire juridique qu'à trouver Microsoft. Après je ne suis pas juriste, Microsoft peut ne pas s'en tirer comme ça aussi... Wait & see :)
Signaler Citer