Actualité PC
ubuntu14.04 wallpaperJPEG

Ubuntu 14.04 LTS est disponible en téléchargement

par
Source: Ubuntu

Canonical voit loin avec son tahr fidèle.

Après la sortie, en octobre dernier, de la version 13.10 d'Ubuntu, Canonical propose aujourd'hui en téléchargement la 14.04 LTS, portant comme toujours un nom d'animal, ici The Trusty Tahr, littéralement le tahr fidèle. Comme l'indique le Long Term Support, celle-ci sera supportée pendant cinq ans par les équipes de développement, la rendant plus sûre et plus stable que les autres versions.

Au programme des améliorations, l'équipe a voulu se concentrer encore plus sur les possibilités du Cloud, privé ou public, visant ainsi directement les entreprises avec le logiciel OpenStack Havana. Un objectif intéressant, car Ubuntu 14.10 LTS arrive en effet quelques jours seulement après la fin du support de Windows XP par Microsoft. Mark Suttleworth, PDG de Canonical, rappelle au passage que de nombreuses organisations ont déjà adopté cet OS libre et gratuit, telle la Gendarmerie française.

Comme toujours, le système d'exploitation se veut très sécuritaire, et comme le souligne la société, Ubuntu a été jugé l'OS le plus sûr par l'agence de sécurité du gouvernement britannique, parmi 11 autres systèmes. Par ailleurs, les habitués de Gnome pourront commencer à se familiariser avec l'interface Unity 8. Celle-ci est adaptée pour tous les supports, que ce soit sur un poste fixe relié à un grand moniteur ou un ordinateur portable avec un petit écran, et même pour les surfaces tactiles. Elle n'est cependant pas incluse de base, mais sera ajouté dans dépôts officiels avec Mir, puis utilisée d'office sur la 14.10. 

Canonical développant toujours une version d'Ubuntu pour smartphones et tablettes, la firme s'est donc axée sur l'utilisation des icônes de lancement, et leur adaptation le plus efficacement possible sur le bureau. Ubuntu 14.04 LTS servira donc de base aux concepteurs de tablettes en partenariat avec Canonical.

La dernière version en date du plus célèbre des systèmes d'exploitation libre et gratuit est donc disponible en téléchargement à cette adresse. Pour les néophytes, vous pourrez retrouver notre tutoriel pour essayer ou installer Ubuntu sur votre ordinateur.

TUTO : installer une distribution Linux en dual-boot sur votre PC

ubuntu14.04-wallpaperJPEG

Commenter 11 commentaires

sudoAptGetPlay
J'apprécie les améliorations esthétiques de cette nouvelle mouture (surtout l'écran de login/sortie de veille commun) . Sinon pas trop de changements par rapport à la version précédente (13.10) si ce n'est sous le capot (kernel 3.13 , trim ssd, mesa 10, ...). Au final ça donne une bonne LTS stable pour les 5 ans à venir. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
sudo, fais attention aux doubles posts ;)

Sinon, tu aurais des screen de ce que tu dis? (L'écran de login, par exemple, et le nouvel unity), je suis curieux de voir ça ;)

Mon netbook est un Asus Ubuntu Certified. Mais il n'a pas les composants prévus pour, il n'a jamais supporté pleinement Unity, donc j'ai du passer à Xubuntu, beaucoup plus fluide.
Signaler Citer
kajjun
Code: Tout sélectionner
Mark Suttleworth, PDG de Canonical, rappelle au passage que de nombreuses organisations ont déjà adopté cet OS libre et gratuit, telle la Gendarmerie française.

Sauf que la gendarmerie française ne pèse pas lourd,mondialement il n'y a moins de 1% d'utilisateur/bidouilleur de Linux depuis plus de 20 ans,les gamers représente une infime partie de ce 1% puisque les jeux se font rares.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Dans le communiqué du site, y'avait aussi "le District scolaire Penn Manor, le gouvernement de l'Uttar Pradesh, l'Université de Delhi et le gouvernement de l'Inde."
J'ai cité que la Gendarmerie parce que c'est français et c'est cool. Et doit en avoir bien d'autre aussi, un peu partout dans le monde.

Après niveau jeu, Linux grandit de jour en jour, avec des centaines de jeux compatibles sur Steam, GoG qui va s'y mettre cette année, etc. C'est sûr qu'à l'heure d'aujourd'hui, il faut encore rester en dual-boot pour profiter d'un maximum de jeux, mais ça va changer.
1% ça me parait pas beaucoup quand même, t'as une source ?
Signaler Citer