Actualité
rayman legends 002

Ubisoft : une pétition pour que l'UbiArt Framework soit en open source

par
Source: Change.org

Ce serait pas mal, non ?

Depuis la sortie de Rayman Origins, l'UbiArt Framework ne cesse d'émerveiller et de nous en mettre plein les yeux. Après avoir atteint un nouveau cap avec Rayman Legends, le moteur d'Ubisoft Montpellier en a remis une couche avec le RPG Child of Light, en attendant le lancement cette semaine du jeu d'aventure Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Quel futur pour l'outil de développement ?

Eh bien, figurez-vous que l'avenir de l'UbiArt Framework pourrait se conjuguer en open source. C'est en tout cas le souhait de plusieurs personnes, lesquelles ont décidé de lancer une pétition en ligne à destination d'Yves Guillemot, CEO d'Ubisoft. L'initiative a besoin de 5 000 signatures pour être approuvée, sachant que 2 254 internautes ont déjà apposé leur nom à l'heure où nous écrivons ces lignes. La moitié est donc quasi atteinte.

Après, il reste à voir si Ubisoft acceptera de rendre son bébé accessible à tous, une idée à laquelle Michel Ancel ne serait pas contre pour améliorer la créativité des studios.

rayman legends 008

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Pourquoi il le vendent pas ça leur permettrait de récupéré sur les pertes qu'ont généré les jeux sous ce moteur qui était super mais qui ont fait très peut de vente.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Je ne vois pas pourquoi Ubisoft devrait le rendre open-source alors qu'ils l'utilisent encore bien, une licence à payer serait plus envisageable. C'est comme si j'allais réclamer à Deezer un abonnement gratuit au nom de la découverte musicale :?:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Faudrait arrêter de faire des pétitions pour un oui ou pour un non, à force cela décrédibilise ce genre de procédure. Si des développeurs veulent l'utiliser qu'ils aillent travailler chez Ubisoft ou bien qu'ils demandent à pouvoir acheter le droit d'utilisation du moteur, mais là c'est juste du quémandage à mes yeux.

EDIT : merci de l'éclaircissement Schadows, j'ai également compris ça dans le sens de "gratuité". S'ils veulent juste que la licence soit libre d'être utilisée contre paiement dans ce cas ok je n'ai à y redire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Joker a écrit:Je ne vois pas pourquoi Ubisoft devrait le rendre open-source alors qu'ils l'utilisent encore bien, une licence à payer serait plus envisageable. C'est comme si j'allais réclamer à Deezer un abonnement gratuit au nom de la découverte musicale :?:
Open-source ne veut pas dire gratuit. Cela dépend de la licence sous laquelle ils sont distribué (GPL, etc.).
Beaucoup de logiciel professionnels voient leur code source distribué uniquement aux clients ayant payé une licence pour.
Une fois les sources obtenues, elles peuvent être modifiées, mais là encore, en fonction de la licence sous laquelle elles sont distribuée, il est possible qu'il soit interdit de redistribué une version modifiée, etc ...

Maintenant, faire de l'ubiart un moteur client suppose également un suivi, support et tout ce qui s'en suis ce qui a également son cout. D'autant que les moteurs payant n'ont pas tellement le vent en poupe (sur tout les moteurs 3D ... demandé à Crytek ^^).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
La demande ne le précise pas, mais dans tout les cas, peut importe.
J'ai signé la pétition car le mise sur le marché (même payant) de ce moteur, pourrait faire naître une nouvelle ère de jeux 2D.

L'objectif de la pétition n'est absolument pas forcer la main d'Ubisoft, mais de leur montré qu'il y a une véritable communauté intéressé par un tel projet.

C'est du moins dans cet objectif que j'ai signé. La décision n'appartient qu'à Ubisoft de toute façon.
Signaler Citer