Actualité PS3
Ubisoft Motion Pictures head fake

Ubisoft Motion Pictures : l'avenir d'Ubisoft se trouve dans le cinéma

par
Source: Allociné

L'éditeur français a décidé de prendre le taureau par les cornes et d'adapter par lui-même ses franchises.

Désormais rendu au rang de troisième éditeur mondial, Ubisoft cherche maintenant à étendre son empire en s'attaquant à d'autres terrains que le monde du jeu vidéo. Ainsi, Yves Guillemot a décidé de se pencher vers un autre domaine culturel, le cinéma, avec une filiale nommée Ubisoft Motion Pictures. Après avoir racheté SFX Hybrid, commandé la série de films courts Assassin's Creed: Lineage, sous-traité avec les créateurs de Logorama pour un court-métrage autour de Ghost Recon ou encore vendu les droits de Prince of Persia à Disney et Jerry Bruckheimer, la firme passe à l'offensive en se chargeant de produire ses propres projets.

À la tête du secteur, Jean-Julien Baronnet, ancien directeur général d'Europa Corp, du côté de la production, Didier Lupfer, ancien de M6, TPS et Canal + qui a connu son dernier succès en finançant le muti césarisé Gainsbourg : Vie Héroïque, et finalement, pour la distribution et le marketing, Jean de Rivières, ancien de Disney et Europa Corp.

"En arrivant chez Ubisoft, notre premier travail à tous les trois a été d'analyser et de digérer ces franchises de façon à déterminer pour chacune d'entre elles vers quel format les adapter : long-métrage, série télé, programme de flux. Avec l'objectif de maîtriser le développement et la production en interne" explique le nouveau DG de Ubisoft Motion Pictures, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Film Français qui révèle l'information.

Les trois premiers grands projets à voir le jour sous forme de longs-métrages seraient la série des Assassin's Creed, des Splinter Cell et des Ghost Recon, les deux dernières étant de prometteuses licences imaginées à la base par Tom Clancy. Il se pourrait également qu'une série autour des Lapins Crétins voit le jour à la télé grâce à Aardman, la société à l'origine de Chicken Run et Souris City. Ubisoft Motion Pictures assure également que si les droits des jeux n'ont pas été vendus et si le studio a été fondé, c'est pour que la cohérence de l'histoire et l'univers du film soient en accord avec ceux du jeu.

Les trois compères espèrent également profiter de la technologie des 23 studios de développement pour poser les bases de ses films et conserver "l'ADN" des différentes licences. Nous ne pouvons que saluer le désir de l'éditeur d'étendre l'univers de ses séries tout en gardant un contrôle total sur ces adaptations, et nous frémissons d'impatience devant les premières nouvelles autour des premiers grands projets.

onlive_cloud_gaming_screenshot assassins creed 2 - ingame - 1
Bientôt sur grand écran ?

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
cR4p0
Les mecs de Logorama sont des bons, des très bons même. Gageons que de cette association sortira quelque chose de bon.

C'est inédit de voir un éditeur se lancer dans la production audiovisuelle il me semble. Pourquoi pas, il faut voir le résultat maintenant mais la démarche en elle-même est intéressante.

Merci pour l'info WC ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Hier j'ai vu Prince of Persia à la TV (j'ai fait un effort) et je dois dire que le film est un nanar. Comme d'habitude les mêmes ingrédients à savoir relation cul-cul entre l'actrice et l'acteur mais au moins ils ont pas fait l'erreur de foutre des scènes de sexe le truc qui fait vendre quoi :), beaucoup de comique alors que POP n'entre pas dans ce registre, énigme et piège pratiquement inexistant et adaptation non fidèle par rapport au jeu vidéo.

Encore une adaptation non fidèle n'est pas handicapante car les Resident Evil par exemple en film sont réussi hormis le dernier en date (avis perso) mais dans ce Prince of Perisa j'aurai plus tendance à dire que c'est handicapant de pas rester fidèle au jeu vidéo.

Et puis Lapins Crétins en série ... déjà que en jeu vidéo c'est risible bref Ubisoft continu de descendre bien bas...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cR4p0
Zek a écrit:Hier j'ai vu Prince of Persia à la TV (j'ai fait un effort) et je dois dire que le film est un nanar. Comme d'habitude les mêmes ingrédients à savoir relation cul-cul entre l'actrice et l'acteur mais au moins ils ont pas fait l'erreur de foutre des scènes de sexe le truc qui fait vendre quoi :), beaucoup de comique alors que POP n'entre pas dans ce registre, énigme et piège pratiquement inexistant et adaptation non fidèle par rapport au jeu vidéo.

Encore une adaptation non fidèle n'est pas handicapante car les Resident Evil par exemple en film sont réussi hormis le dernier en date (avis perso) mais dans ce Prince of Perisa j'aurai plus tendance à dire que c'est handicapant de pas rester fidèle au jeu vidéo.

Et puis Lapins Crétins en série ... déjà que en jeu vidéo c'est risible bref Ubisoft continu de descendre bien bas...


Tu rejoins parfaitement l'idée que j'ai eu du film en l'ayant vu (il rejoint ainsi toutes les adaptations de JV qui restent, pour moi, qu'une exploitation abusive de la licence). Link
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cR4p0
jiospike94 a écrit:Normal PoP qui est sorti étais réalisé par Disney..

Sinon vivement un Assassin's Creed 1, 2 :)


Faux c'est Mike Newell qui l'a réalisé (au même titre que le dernier Indiana Jones et Harry Potter et la coupe de feu)
Disney a produit en collaboration avec Jerry Bruckheimer Films PoP (Bruckheimer est aussi responsable des Pirates des Caraïbes).

Et j'ai peur de ce que pourrait donner AC en film, m'enfin s'il arrivent à s'entourer de bonnes personnes, je serais curieux de voir le résultat.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
jiospike94 a écrit:Normal PoP qui est sorti étais réalisé par Disney..

Sinon vivement un Assassin's Creed 1, 2 :)


Ne t'inquiète pas même si c'était Ubisoft Motion Pictures à la tête du film du même acabit quand même et va savoir le budget en moins donc un film en pire ? ^^

La plupart des jeux ne sont pas fait pour finir sur le grand écran.

Pourtant je ne suis pas contre mais le plus souvent tu es déçu du résultat et je m'imagine déjà un Assassin's Creed en film dans ma tête et je pense qu'il ne sera pas aussi bien que le jeu. Mass Effect lui par contre avec un bon budget, une bonne équipe et des bon acteurs ... il est possible de faire un grand film.

Autre reproche à POP les scènes de combat filmé en gros plan avec des mouvements qui sont tellement mal retranscrit que tu piges rien. Et puis plus on avance dans le progrès donc HD, 3D... plus je regrette les anciens films avec une télé en 4/3 avec des plans à l'écran plus large (impression) et surtout des décors plus vivant. Conan le barbare fait beaucoup mieux en terme d'ambiance et de combat que POP :)
Signaler Citer