Actualité
ubisoft logo

Ubisoft : les rumeurs sur le futur d'Assassin's Creed plaisent à tous, sauf à la Bourse

par
Source: Boursorama

L'action Ubisoft a plongé cette semaine. L'éventuelle absence d'un AC en fin d'année n'y est pas étrangère...

Selon des rumeurs très insistantes et très plausibles, il n'y aura pas d'Assassin's Creed canonique cette année. Ubisoft aurait décidé de "désannualiser" sa célèbre franchise en vue de lui injecter un nouveau souffle. Une pause qui ferait du bien également aux joueurs, lassés de voir des bugs légendaires toujours pas corrigés. Si ces bruits de couloirs sont alléchants d'un point de vue vidéoludique, les investisseurs ne l'entendent pas de cette oreille...

Ubisoft Bourse

Le cours de l'action Ubisoft a donc constaté une chute importante le mercredi 6 janvier : - 8,84 % ! Ce jour-là, le titre valait 23,615 € contre 25,905 € la veille. Il faut dire que l'absence d'un gros Assassin's Creed en fin d'année pourrait avoir des répercussions sur le chiffre d'affaires et la rentabilité, sauf si un autre AAA (Watch_Dogs 2 ?) le remplace (encore faut-il qu'il ait la même popularité). De fait, cet impact sur le marché financier (indice SBF 120) est loin d'être étonnant.

Depuis, le cours a repris un peu des couleurs : + 0,23 % le jeudi 7 janvier et, pour l'heure, + 5,58 % aujourd'hui. Mais le mal est fait : - 6,30 % sur ces cinq derniers jours...

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Si les joueurs avaient plus de conviction et de principes, on pourrait ce faire entendre bien plus que des actionnaires.

Mais bon pour la majorité des joueurs tu leur sers du réchauffé en annualisé ils reviennent toujours, ils savent qu'ils se comptentent du minimum syndical mais ça leur va, pourquoi pas après tout. Même un junkie tu lui file de la merde il va chercher ailleurs mais pas les joueurs, allez comprendre.

Donc faut pas y allez par 4 chemins, on peut même allez plus loin si l'industrie en est la aujourd'hui c'est juste à cause des masses de joueurs, qui sont prêt à se jeter sur la première daube réchauffée, annualisée... qu'on lui fout sous le nez.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
C'est pas nouveau que les actionnaires ont la mains.. Pour ça que AC3 est amputé d'une partie de son histoire et que Unity est une vrai daube ultra buggé.

Ubisoft en a dans le slip pour les contrariés au profit des joueurs. Watch_dog 2 ne sera jamais au niveau d'un AC en popularité pour le moment, mais à la longue le système peut s'avérer payant.

puis c'est peut-être pour faire fuir Bolloré :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
Unity était buggué à la sortie, mais là ,je suis en train de le platiné et je n'ai pas rencontré le moindre bug, pas le moindre.

Les gens ont l'air de découvrir les bugs avec Ubisoft alors que sur PC, c'est tellement monnaie courante qu'on en parle même plus.
Les gens oublient vite Batman PC hein ^^
Du reste, la série des AC est pour moi excellente et qu'ils sortent en annuel ou bi annuel, osef, je suis ultra fan, surtout Unity qui est mon coup de coeur de la série avec Revelation.

Après, faut voir qu'ils ont déja sortie Unity ET Rogue en même temps, ce qui était beaucoup.
Concernant les actionnaires, c'est un effet plus que prévisible.

Quand vous placez votre argent et que vous anticipez qu'il n'y aura pas de croissance mirobolante, comme c'est visiblement le cas pour 2016 chez Ubisoft vu qu'ils ne sortiront pas d'AC, forcément, la logique des choses veut que vous vendiez pour récolter le fruit de votre investissement et le réinvestir ailleurs.
C'est totalement indépendant de la qualité d'un jeu.
Quand le prochain AC sortira, quelques temps avant les cours remonteront pour anticiper des bénéfices records.

C'est rien de plus normal.
Et ils font en bi-annuel probablement pour des raisons de timing, car concevoir un jeu dans des délais si court, ça doit être plus que chaud.
Signaler Citer