Actualité
0085006400091993

R-Type Command : la PSP ouvre le bal du renouveau

par
Source: alain L.

Plus connu au Japon sous le nom de R-Type Tactics, le jeu changera de nom, lors de sa traduction, mais au final l’ensemble restera toujours aussi passionnant et difficile.

La série des R-Type qui ne s’était plus faite remarquée depuis la sortie de R-Type Final (2004) prend un nouvel élan au travers d’un opus entièrement orienté vers la stratégie au tour par tour. Exit donc l’action, les interminables massacres et les jouissifs chargements d’énergie.


IREM Software qui avait déjà introduit un semblant de stratégie via le mode « contre l’IA » se consacre désormais au bon développement de cet aspect stratégique pour le moins novateur. L’univers associé ainsi que les nombreux vaisseaux sont fort heureusement repris dans R-Type Command pour fournir un tant soit peu l’histoire et offrir de capitales informations au joueur.


Durant les cinquante-huit missions, le joueur devra anéantir différents créatures extra-terrestres à l’aide de vaisseaux de guerre qu’on aura choisis au préalable. A partir de là, les combats se dérouleront de la même façon qu’un jeu d’échec avec fort heureusement beaucoup moins de réflexion et de réflexes.

En tant que commandant de la flotte spatiale, il nous faudra gérer bon nombre de facteurs incluant bien évidemment l’attaque, le placement des vaisseaux mères, leur portée mais aussi leur entretien. Toutes ces caractéristiques doivent être pris en considération pour chacun des vaisseaux disponibles qui possèdent des spécialisations et des compétences uniques.

En abandonnant sa dimension action au profil d’un mélange stratégie/RPG, R-Type Command a su aborder une difficile reconversion malgré une complexité apparente, il bénéficie cependant d’un grand cadre scénaristique intéressant et justifiant aisément ces combats.


Date de sortie prévue pour la 8 Mai 2008 sur PSP.

Accéder au site officiel de R-Type Command (anglais)

Article original écrit par Alain L. de GNT
Publié avec l'autorisation de la rédaction de GNT
 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

Anonymous
Il faut se rendre à l'évidence les shmups n'ont plus autant la cote que fut une époque où ils florissaient comme de la moisissure dans une cave humide ...

La seule chose à esperer c'est qu'IREM aura su trouver un bon équilibre avec ce R-Type.

Etant un grand fan de RPG et amateur de la série, je l'attend de pied ferme !
Signaler Citer
jag011
je suis trop fan de cette série,mais là je reste scéptique,la stratégie y'a d'autre jeu plus axés sur ça,moi pour moi R-Type c'est sensé etre un jeu défoulloir ou on a pas besoin de réfléchir...enfin j'espere qu'il y'aura une démo histoire de nous prouver que ce jeu vaut autant la peine d'etre acheté !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
3l_r0m
Je suis assez fan de R-TYPE depuis l' ATARI/AMIGA. Je trouve que IREM est en train de réaliser un pari pas facile : convertir un Shootem'up célèbre en jeu de stratégie.
Je suis impatient de le voir sortir, au vu des images et videos du site officiel, il a l'air très prometteur :-)
Signaler Citer