Actualité PS3
vignette HD

[TUTO] La solution pour la vidéo en HD sur PS3

par

Vous souhaitez lire vos vidéos HD sous-titrées sur PS3 ? Vous n’y arrivez pas ? PS3Gen a pensé à vous et a sorti un TUTO rien que pour vous, vous n’avez plus qu’à cliquer sur suite pour le voir. Merci a Sephizack.

 



Si vous êtes un adepte de la HD, il vous est peut-être arrivé de vouloir lire vos vidéos HD sans les ré-encoder (perte de qualité, de temps...) sur votre PlayStation 3.

La plupart du temps la PS3 pourra lire vos vidéos, mais un problème s'impose si vous voulez utiliser un fichier sous-titre dissocié de la vidéo ou pour utiliser les sous-titres contenus dans un .mkv (qui devient un conteneur très courant avec la HD), vous avez 95% de chance de devoir ré-encoder la vidéo pour y incruster lesdits sous-titres.

Mais, heureusement, PS3Gen a trouvé la solution !

Pour lire votre vidéo, vous aurez besoin de :

  • une clé USB ou un disque dur externe
  • le logiciel « tsMuxeR ». TELECHARGEZ LA DERNIÈRE VERSION ICI.
  • l’encodeur au format PS3 « mkv2vob » TELECHARGEZ ICI. Qui vous sera utile que si votre vidéo n’est pas reconnue ou que le codec son n’est pas pris en charge par la PS3.

Voici la démarche à suivre pour lire votre vidéo :

Tout d’abord, lancez le programme « tsMuxeR »



1- Faites "Add", puis sélectionnez votre fichier vidéo. Les flux's (vidéos, audios, sous-titres) contenus dans votre fichier vont apparaitre dans la partie "Input Files". Sélectionnez ceux que vous voulez avoir dans votre vidéo finale. Il peut y avoir plusieurs pistes audio (Japonais et Anglais par exemple)

Si vous souhaitez utiliser un fichier sous-titré créé par vos soins ou par un fan, faites "Add" à nouveau et sélectionnez votre fichier (en .srt obligatoirement, au besoin vous pourrez convertir vos sous-titres à l’aide de Subtitle Workshop.)

Maintenant, cochez toutes les pistes que vous voulez dans la vidéo finale dans le cadre "Tracks"

2- Pour le dossier d’extraction, sélectionnez l’option "AVCHD disk" et ensuite choisissez votre dossier d’extraction.
Il vous est aussi possible de changer la police de vos sous-titres. Pour ce faire, rendez-vous dans la section "Subtitles". Pour un meilleur rendu sur votre TV, nous vous conseillons par ailleurs de définir l’option "Bottom of Screen" à 50 pixels. Cette option définit l’écartement des sous-titres par rapport au bas de l’écran.



Ensuite vous devez demander à séparer des vidéos tout les 3.5 Go, car si un fichier est trop lourd, il ne sera pas supporté par le FAT32.



Quand toutes les manipulations seront faites, appuyez sur : "Start Muxing". L’opération sera relativement rapide vu qu’aucun encodage n’est nécessaire.

Félicitation, vous avez maintenant un dossier nommé : « BDMV », il est donc temps de transférer le fichier vers votre périphérique externe. Pour ce faire, créez un dossier « AVCHD » à la racine de celui-ci et placez-y votre dossier « BDMV ».

Maintenant, insérez le support dans votre PS3, rendez-vous dans la section "Vidéo" du XMB et ouvrez normalement votre support (sans utiliser la fonction « afficher tout » ), le tout sera reconnu en tant que Film Blu-Ray.

Pour afficher les sous-titres, il faut les activer à l’aide du menu de lecture (qui s’affiche en appuyant sur le bouton « Triangle »)

NOTE : un problème de codec peut survenir, dans ce cas la vidéo ou l’audio est illisible. Si c’est le cas, utilisez le logiciel « Mkv2vob » (lien en début d’article) qui encodera votre vidéo afin qu’elle soit lisible sur votre console.

Voila, vous êtes paré pour lire vos vidéo en Haute définition.





Mots-clés

Commenter 88 commentaires

Anakinfr
Merci pour le TUTO mais ca ne fonctionne pas chez moi !

J'ai bien le dossier "AVCHD" à la racine de ma clé avec le dossier "BDMV" dedans mais quand je vais sur ma clé USB sur la PS3 il n'y a absolument rien.

Si quelqu'un pourrait me dire quoi faire pour que cela fonctionne.
Encore merci
Signaler Citer
payam007
tu n'a rien ? meme pas donnée endomagée ? as-tu bien ouvert ta cle usb avec x et non pas afficher tout ??? Je te conseille quand meme de verifie toutes les etapes et de au cas ou ré-encoder ta video a l'aide du petit programme que j'ai mis dans le TUTO ;) :)
Signaler Citer
dantedmc1
Mouais, m'enfin, ça reste toujours le même bordèle, à savoi se predre la tête à toujours faire moulte manipe juste pour regarder un film, et ça devien chiant à force. Je préfère limite aller acheter le film en question, au moins là, j'ais juste à insérer le disque. A quand la lecture des MKV sur PS3 bon sang, de plus que ce format devien de plus en plus populaire, et est même le format standart pour les film HD.
Bref, moi ça fait un moment que je ne me prend plus la tête à faire tout ça, si ça passe pas su ma ps3, je le li à partir du PC relié avec un câble HD sur mon Bravia, et puis c'est tout.
Signaler Citer
Anakinfr
payam007 a écrit:
tu n'a rien ? meme pas donnée endomagée ? as-tu bien ouvert ta cle usb avec x et non pas afficher tout ??? Je te conseille quand meme de verifie toutes les etapes et de au cas ou ré-encoder ta video a l'aide du petit programme que j'ai mis dans le TUTO ;) :)


J'ai fait tout comme il y a marqué dans ce tuto, j'ai ouvert avec X, après j'ai essayé avec "afficher tout" et le fameux dossier "AVCHD" est bien présent et il fait bien la bonne taille.
Depuis que j'ai la PS3 je passe mon temps (enfin celui de mon PC) à ré-encoder des films (avec le très bon mkv2vob) pour pouvoir les lire sur la console donc quand j'ai vu ce tuto je me suis précipiter dessus, un peu trop vite apparemment.

J'espère que quelqu'un trouvera une solution, sinon tant pis.
Signaler Citer