Actualité
vlcsnap 2015 04 17 22h45m00s55

#REPLAY - #TVQEP - "Tu veux qu'on en parle : les jeux vidéo rendent-ils violent ?" - La rediffusion de notre émission est en ligne

par

Vous avez loupé, hier soir, notre nouvelle émisson en compagnie de Jean-Paul Santoro, psychologue clinicien, et MaGiXieN ? Pas grave, voici sa rediffusion.

Comme nous vous l'avions annoncé il y a déjà quelques jours, nous avons fait la connaissance de Jean-Paul Santoro, psychologue clinicien. Suite à cette rencontre, nous avons décidé de nous lancer dans une série d'émissions en LIVE répondant au doux nom de "Tu veux qu'on en parle ?" visant à apporter un regard analytique sur différentes thématiques liées aux jeux vidéo. 

"Les jeux vidéo rendent-ils violent ?"

Pour notre première émission, nous avons choisi un thème qui colle à l'actualité du moment avec les sorties simultanées de GTA V sur PC et Mortal Kombat X : "Les jeux vidéo rendent-ils violent ?". Globalement, elle se déroulera en deux parties. Dans la première, Jean-Paul - spécialisé dans le domaine - va d'abord nous exposer sa vision et son analyse sur ce sujet de société. Dans la seconde, il va essayer de répondre au mieux aux interrogations que vous pourrez exprimer en direct, soit par le chat ci-dessous, soit par Skype ou encore par téléphone (pour cela, laissez-nous un message avec comment vous joindre via le formulaire de contact).


2 mai 2015 : Mise à jour avec la rediffusion de l'émission 


 


Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Molto
C'est la chance pour votre psychologue de voir s'il sait de quoi il parle.
L'avantage, c'est que les kikoos de Call of n'écoutent pas ce genre d'émission, alors, vous ne serez pas embêtés par des joueurs n'y connaissant rien non plus ^^'
Faire attention, mais ne pas prendre de trop grosses pincettes, pour pouvoir se crédibiliser envers le public qui sera la a écouter.
J'suis sur que ça va cartonner, même si le sujet choisi est loin d'être le plus impartial concernant les jeux vidéos, a mon humble avis ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
L'émission était intéressante, le psy a pas mal étudié le sujet, un peu dommage qu'il y a eu une grosse coupure juste au moment où je venais de platiner Symphonia, j'attendais bêtement que ça revenait sans rien faire. :mrgreen:

Sinon vous allez réuploadé sur Youtube l'émission avant la fin du week end ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Hakase Shinonome a écrit:L'émission était intéressante, le psy a pas mal étudié le sujet, un peu dommage qu'il y a eu une grosse coupure juste au moment où je venais de platiner Symphonia, j'attendais bêtement que ça revenait sans rien faire. :mrgreen:


Jean-Paul est un gamer et il est donc plus facile pour lui de comprendre ces derniers. Content qu'il semble vous avoir convaincu par ses capacités ^^

Hakase Shinonome a écrit:
Sinon vous allez réuploader sur Youtube l'émission avant la fin du week end ?


C'est en cours d'upload et j'ai mis, pour les plus impatients, les vidéos Twitch.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
J' ai regardé l' émission et j' ai trouvé ça plutôt sympa, vu les cas qu' on a ici on a bien besoin d' un psychologue :p ( joke ).

Le thème abordé était intéressant, Jean-Paul a l' air d' être un gars sympa, il m' a beaucoup fait penser à mon ancien prof de 3D ( même sourrire, même gestuelle et façon de parler >< ). Il maitrise vraiment bien le sujet et est lui-même joueur ce qui est clairement indispensable pour être crédible dans ce genre d' analyse.

Bref, en somme j' ai bien aimé, ç'est dans le même genre que les MLN il y a quelques années.

Si je peux faire quelques suggestions, je dirais juste que le débit de parole était peut-être par moment un peu rapide, difficile parfois de rester concentré tout au long de son analyse et de le suivre jusqu' au bout, difficile également de retenir une aussi grande quantité d' information en aussi peu de temps. Après ça viendra je pense, c'est sans doute sa première émission live de ce type ^^.

Autre chose, cette fois, au niveau du montage. Je vois que tu galères depuis les MLN a trouver quelque chose de propre au niveau du fond ( arrière plan ). Personnellement j' ai trouvé une solution ( à la base pour la photo de portrait ) qui fonctionne vraiment bien et pour une somme plutôt modique.
Il s' agit des stores déroulant de chez Ikea. Tu peux en avoir des relativements grands ( 200x195 cm ) pour moins de 40€. Il y a différentes couleurs, dont des noirs ou des blancs qui passent vraiment bien pour la photo ou la vidéo. Les blancs fonctionneraient pas mal aussi pour la projection. Il faut juste savoir que tu devra évidemment les fixer au plafond.

Voilou, si ces retours peuvent t' aider ^^.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Je peux déjà vous dire :

- Les problèmes avec Skype sont résolus.
- Il y aura des illustrations vidéo
- le problème de fond pour moi sera aussi réglé ^^
- Il devrait y avoir plusieurs participants.


Merci pour vos retours ici (par MP, mail, DM, Skype...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulsantoro
Bonjour,

merci pour vos commentaires. J'ai vraiment apprécié cette première en live, et je vais d'ores et déjà me mettre au travail pour le prochain.

Effectivement, j'ai vu que mon enthousiasme a du légèrement influer sur le débit de parole, j'essaierais d'y veiller pour la prochaine fois :)

A bientôt,
Jean-Paul Santoro
Signaler Citer