Actualité
Tricolor

TriColor - Gardez un œil sur la situation politique belge

par
Source: Wololo.net/talk

TiPi met en ligne une application qui permet de voir depuis combien de temps les belges attendent un nouveau gouvernement.

En Belgique, point de Sarkozy, d'Obama ou encore de Mandela. En effet, nos voisins frontaliers sont encore en monarchie : un souverain (Albert II) est à la tête du pays, bien que ce ne soit pas vraiment lui qui gouverne. En effet, les citoyens élisent eux-mêmes leurs représentants politiques qui, après discussions, formeront un gouvernement.

Seulement, la Belgique est aussi un pays qui se divise en trois régions distinctes : la Wallonie, où résident les francophones, la Flandre, où le néerlandais est de mise, et enfin la région bruxelloise (capitale), où les deux langues sont mélangées.

De ce fait, les partis flamands sont opposés aux partis wallons. Quand ce sont les partis traditionnels qui remportent les élections, il n'y a pas de problème, mais quand c'est un parti nationaliste, qui prêche pour une scission du pays, qui les remporte, cela se complique quelque peu.

Ainsi, depuis les dernières élections (13 juin 2010, victoire des nationalistes flamands et des socialistes francophones), les hommes politiques belges tentent tant bien que mal de trouver une solution. Mais, hélas, devant les désirs de rupture côté N-VA (parti nationaliste flamand), aucun compromis n'a été trouvé, ce qui fait que nos voisins vivent sans gouvernement depuis plus d'un an maintenant (il s'agit d'un record mondial).

TriColor 001

Aussi, afin de ne pas perdre la frite le Nord, TiPi nous a préparé une application qui nous rappelle depuis combien de temps le peuple belge attend son gouvernement.

L'homebrew, nommé TriColor, nous présente le drapeau belge. Sur l'air de l'hymne national de la Belgique, nous apercevons le nombre de jours qui nous séparent du 13 juin 2010, date des dernières élections.

TriColor 002

La situation actuelle n'a, bien sûr, rien d'amusant en soi, mais il est tout de même intéressant de noter que cela en inspire certains : ainsi, en plus de cet homebrew, nous trouvons la fête de la frite (moment où la Belgique a battu le record mondial du nombre de jours sans gouvernement), Benoît Poelvoorde (acteur belge) lançait l'opération "Pas de rasage sans gouvernement", et n'oublions pas nos animateurs déjantés du MEDIAGEN LIVE NIGHT qui ne manquent pas une occasion pour plaisanter avec les staffeurs belges lors de l'émission hebdomadaire.

TriColor

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 29 commentaires

aramir
Moi je trouve ca cool.
410 jours sans gouvernement, et cà alors Oo ... rien ne change. Pas de révolte, de viols dans les rues de pillage que dalle. Comme quoi un gouvernement ca sert à CENSORED.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Une excellente initiative ^^
étant belge, je suis heureux qu'on montre enfin qu'avoir un gouvernement est tellement utile qu'on ne voit pas la différence quand il n'y en a plus.

Je reprendrais les termes d'un journalisme flamand sensé qui disait "hé, les gars, quand un mec ne bosse pas, il n'est pas payé et il est viré fissa ! Je rappelle que ça fait un an que nos politiques ne font que "chercher un début d'entente" sans rien foutre d'autre".

Pour résumer mon pays atypique, une très bonne vidéo qui va vous expliquer pourquoi ça ne marche pas : http://www.youtube.com/watch?v=Ceg6NQKHd70

Le pire, c'est que tout le monde s'en fout ! On paye toujours autant de taxe et on se demande pourquoi !

Excellent homebrew XD
Signaler Citer
Anonymous
Titiks a écrit:Je reprendrais les termes d'un journalisme flamand sensé qui disait "hé, les gars, quand un mec ne bosse pas, il n'est pas payé et il est viré fissa ! Je rappelle que ça fait un an que nos politiques ne font que "chercher un début d'entente" sans rien foutre d'autre".
Ca me fait surtout penser à un sketch de François Pirette ^^

Pour les français, je ne sais pas quelle image vous avez de la situation en Belgique, mais sachez que pour nous, gouvernement ou pas, on ne voit pas de différence. Ce n'est pas l'anarchie, l'autorité est toujours présente. De plus, l'entente entre wallons et flamands est meilleure que ce qu'on laisse penser. Nombreux sont les flamands travaillant en Wallonie, et les wallons travaillant en Flandre. Le soucis, ce sont les politiciens flamands, surtout ce gros veau de Bart De Wever, qui nous montent les uns contre les autres.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Je plussoie ^^ Même si je connais pas de flamands personnellement, et ne parle pas néérlandais... :D

Pour les français, on est et on restera des mangeurs de frites... et de plein de trucs qu'ils conaissent pas (fricadelles :p)

Non, le plus inquiétant, ce sont les spéculateurs :-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
guilloz_1
Faut pas oublier quand même qu'il y a un gouvernement d'affaire courante qui permet de gérer le pays un minimum comme il faut en attendant ce gouvernement définitif^^

N'empeche on a quand même battu l'Irak en terme de durée sans gouvernement, fallait le faire :laugh:
Signaler Citer
Electropix
Voilà une belle boutade qui me plaît et je me demandais d'ailleurs quand nous allions voir un petit hb en notre honneur xD

La belgique à l'envers : http://www.youtube.com/watch?v=yctMx1Of ... re=related

Lorsque l'on dit que le belge est fainéant, vous comprendrez après cette vidéo que nous ne le sommes point, sinon aura pas autant compliqué la situation politique du pays . Faire des choses complexes et absurdes pour une plus grande force, voilà nos principales qualités xD
Signaler Citer