Actualité
Logo de la République française 1999

Très Haut Débit en France : l'État veut taxer consoles de jeu, forfaits internet et télévisions

par
Source: Sénat.fr

Quatre sénateurs ont récemment présenté leur projet pour améliorer les connexions internet en France.

En 2012, des parlementaires avaient lancé l'idée de créer un fond de financement pour aider les collectivités à installer un réseau internet Très Haut Débit (THD) dans toutes les communes françaises, notamment en campagne où télécharger un simple jeu sur sa console demande de très longues heures. Un projet alors abandonné à l'époque, mais qui refait surface cette année grâce à quatre sénateurs.

Logo de la République française 1999

Jacques Genest, Mathieu Darnaud, Xavier Pintat et Daniel Laurent ont proposé un amendement pour récolter pas moins de 660 millions d'euros chaque année jusqu'en 2022. Cet argent ira aux Fonds d'Aménagement Numérique du Territoire (FANT), dans le lequel les collectivités piocheront pour financer ces nouvelles installations. Mais comment réunir une telle somme annuellement ? En taxant plusieurs produits et services. L'État voudrait en effet fixer une taxe de 75 centimes par mois et par abonnement à Internet, permettant de récolter 540 millions d'euros par an. Le réseau commuté et la téléphonie mobile prépayée en sont exclus, mais cela comprend donc les forfaits ADSL, fibre et 4G, très populaires en 2016.

En plus de cela, la proposition avance l'idée de taxer à hauteur de 2 % le prix de vente des téléviseurs et consoles de jeu pour obtenir 120 millions d'euros supplémentaires. Ces taxes seraient appliquées jusqu'au 31 décembre 2022. Le projet a de quoi soulever des questions et devrait être débattu dans quelques jours au Sénat par la Commission des Lois. Affaire à suivre.

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Ils ne savent plus quoi faire pour soutirer plus d'argent aux joueurs...
Déjà qu'il y a l'histoire des TV là ou on doit payer pour financer France TV même si on ne regarde pas les chaines de télévision...
Bref je comtpe bien m'acheter une télé pour certains jeux PC et de mes consoles.
Mais bordel a part sur internet difficile de trouver des consoles jeux a des prix potables(a leur sortie). (enfin ici)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pas besoin de taxe, les sorties d'avion de chasse dans d'autres pays, les bombes, etc, il est là le budget et il part en fumée inutilement. D'ailleurs tellement que ça coûte cher ses conneries on pourrait même boucher le trou de la sécu, rénover des casernes militaires à l'abandon pour les SDF, et j'en passe, on pourrait aussi faire sauter l'immunité parlementaires des députés ainsi que faire un contrôle sur ses messieurs, etc, doit y avoir des centaines de millions d'euros dans la nature.

Votez pour moi. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
baccara23
moi je trouve que ça fait pas chère payé pour voir arriver la fibre chez soi, j'en pleure assez de ma connexion a la campagne et c'est pas en 2022 que ça changerai sans initiative comme celle ci, après y aura tjs ceux qui sont a 77c prés par mois...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
Zek a écrit:Pas besoin de taxe, les sorties d'avion de chasse dans d'autres pays, les bombes, etc, il est là le budget et il part en fumée inutilement. D'ailleurs tellement que ça coûte cher ses conneries on pourrait même boucher le trou de la sécu, rénover des casernes militaires à l'abandon pour les SDF, et j'en passe, on pourrait aussi faire sauter l'immunité parlementaires des députés ainsi que faire un contrôle sur ses messieurs, etc, doit y avoir des centaines de millions d'euros dans la nature.

Votez pour moi. :mrgreen:


c'est tellement vrai...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Domix
baccara23 a écrit:moi je trouve que ça fait pas chère payé pour voir arriver la fibre chez soi, j'en pleure assez de ma connexion a la campagne et c'est pas en 2022 que ça changerai sans initiative comme celle ci, après y aura tjs ceux qui sont a 77c prés par mois...


Moi je paye déja france télécom pour avoir internet. Je suis surprit que toi non. :mrgreen:
Donc taxé encore plus, alors que je paye déja, ça va bien me faire chi...

En plus maintenant avec les communauté de commune, le petit village ne touchera pas l'argent et encore moins le haut débit avant 2022. :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fabshura
oui, ou sinon les opérateurs qui facturent le même tarif pour de la fibre pour du re-adsl ou de la fibre, ça chagrine pas les sénateurs?
Ha ben non ils doivent être actionnaires des différents FAI, contrairement à nous autres!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
ahlala nos chers amis de l'UMP... ça leur a pas suffit de nous faire financer ce gouffre économique qu'est hadopi?

S'ils veulent récupérer du fric pour financer l'internet français, qu'ils dissolvent cette connerie imaginée pour brosser les amis de Sarko dans le sens du poil, et réutilisent plus intelligemment cet argent.


Par contre la news : indiquer que c'est l'état qui veut taxer, alors qu'on parle de 4 sénateurs du groupe "les républicains", c'est un peu trompeur ;)
Signaler Citer
Fabien Ribière
Personnellement, vivant dans la campagne, avec un débit "adsl" de 1Mbps, j'avoue que je serais prêt à ajouter 75cents par mois sur mon forfait, mais le problème, c'est que cette idée, qui n'est pas très mauvaise à la base avouons le, sera utilisée au final comme toujours pour faciliter le déploiement du trés haut débit dans les grandes villes et leurs villes voisines, et ensuite il ne restera toujours pas grand chose pour les petites communes et villages, et on relancera encore un nouveau projet de loi pour taxer à nouveau pour ce grand projet, qui favorisera encore les grandes communes et ainsi de suite.
Pourquoi cela? tout simplement parce que les petites communes et villages ne sont pas bankables pour les opérateurs télécoms, donc ils pousseront toujours pour que l'Etat leur permette d’amasser plus de clients en zones urbaines...
Signaler Citer