Actualité
Tour de France Jeu Officiel 16 06 2011 head 4

Le Tour de France annoncé, daté, détaillé et imagé sur consoles HD

par
Source: Focus

Les cyclistes peuvent s'échauffer, l'attente sera très courte.

Responsable depuis de nombreuses années de la licence Pro Cycling Manager sur PC, Cyanide s'est attaqué aux consoles avec un jeu officiel du championnat le plus célèbre de cyclisme : Le Tour de France. Dans son jeu éponyme, le studio nous offrira une aventure nettement plus orientée vers l'intensité d'une course avec le contrôle d'un seul sportif sur les 21 étapes du tour, et sera donc moins porté sur la stratégie que son modèle sur ordinateur.

Coude à coude et courses pleines de rebondissements nous sont promises, tout comme la gestion des efforts en fonction des étapes et celle de notre comportement vis-à-vis de notre équipe et du peloton une fois sur la route. Nous pourrons même créer des alliances au fil des épreuves pour pouvoir espérer revêtir le Maillot Jaune lors de l'étape finale. Sortons désormais du communiqué officiel qualifiant le jeu de "première étape importante dans [leur] quête de la simulation idéale de cyclisme sur console" pour porter un jugement concret sur le projet.

Annoncé aujourd'hui, le titre est d'ores et déjà prévu pour le 1er juillet, il devrait donc profiter d'une promotion de deux semaines, probablement un record pour la génération actuelle. Quelques captures officielles ont été diffusées, et inutile d'être pointilleux pour remarquer leur qualité d'un autre âge, que ce soit au niveau de la modélisation des coureurs, des décors ou des accessoires. Les images in-game seraient presque plus probantes que les clichés promotionnels si un effet de flou ne s'installait pas dès la vitesse vertigineuse de 16 km/h. 

Reste à espérer que le réalisme tiendra la route au niveau de la jouabilité et que les aficionados de la bicyclette y trouveront leur compte. À moins que Le Tour de France ne se dope d'ici deux semaines, il y a fort à parier que le titre risque de ne pas tenir toutes ses promesses.

Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-1 Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-2
Des ombres magnifiques, une femme-arbre et des décors de rêve à gauche, des textures et des visages naturels à droite.

Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-3 Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-4
Un éclairage et des vélos réalistes, des décors toujours aussi bluffants.

Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-5 Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-9
À droite, il fait gris et beau à la fois, le tout sous les yeux d'un public en transe, à droite, des effets de flou à 16km/h et des Danois sans jambes.

Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-6Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-7Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_screenshot-8
Des véhicules bien français de qualité et un HUD complet et bien pensé, pour finir avec un motard qui va faire la rencontre d'un bosquet qui, comme tous les bosquets, dépasse d'un bon mètre sur la route.

Tour-de-France-Jeu-Officiel_16-06-2011_jaquette
Une jaquette qui rattrape le tout... ou pas.

Commenter 14 commentaires

brodbeni
C'est moi ou ils ont acheté un moteur et une équipe pour la modélisation et les textures?
Je pense que le jeu sera bon après j'aurai préféré le non-changement avec la gestion d'une équipe (mais y a que les con qui ne sont pas ouvert d'esprit :-[ ) donc je testerai s'il y a une demo!

C'est vraie que c'est un jeu qui prend du temps mais j'aime bien les jeux de gestion ou l'on peu regarder la TV en même temps! ;)
Signaler Citer
Anonymous
On pourra se dopé avant de commencé la course où pas ? ;D

Plus sérieusement tous les studios ne sont pas blindé de thunes, je vous trouve un peu dur à jugé le jeu comme ça sur les graphismes, il assure le minimum quand même.

Et le flou je le trouve bien pensé mais peut-être un peu trop présent.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Bubble a écrit:On pourra se dopé avant de commencé la course où pas ? ;D

Plus sérieusement, tous les studios ne sont pas blindé de thunes, je vous trouve un peu dur à jugé le jeu comme ça, graphiquement il assure le minimum quand même.

Et le flou je le trouve bien pensé mais peut-être un peu trop présent.

Un studio qui diffuse délibérément des captures de son jeu avec des personnages incrustés dans le décor (cf les Danois sans jambes) n'a non seulement pas beaucoup d'argent mais aussi un sens bien faible de la promotion ;)
Après au niveau du réalisme le jeu peu tenir la route, mais pour le moment, pour une annonce (à deux semaines de la sortie rappelons-le) c'est beaucoup trop léger pour mettre en confiance.
Signaler Citer
Anonymous
Ah oui pour les pied je n'avais pas vu. ;D C'est sur que ça la fout mal.

Après c'est la même équipe qui ont fait les pro cycling manager comme signalé dans ton article et leurs jeux sont plutôt potable et pas des daubes mais pas non plus des hits, on verra pour celui-là.

C'est sympa pour ceux qui aime ce sport en tout cas.
Signaler Citer
Sawbe
Cette annonce me laisse...Aah je sais même pas quoi en penser parceque il à l'air pas mal fait à première vue et puis pour les pieds, vous vous l'avez remarquer parceque vous avez les yeux dans tout les coins re-coin de la photo mais on se concentre à peine su les spectateurs, perso je me suis plus focaliser sur les gars à vélo que sur eux ! ;D
Signaler Citer
mikoudu30
Je ne vois pas l'utilité d'une news comme celle-ci,le jeux n'est même pas sortie que déjà il est critiqué,moqué..etc

Vous savez quant vous jouer a un jeux comme les pro cycling vous vous en fouté complétement des décors,ce qui importe c'est l’intelligence artificielle et le gameplay,et sa je ne pense pas qu'avec une photo on puisse le voir.
Signaler Citer