Actualité
piracyvf5

Le TOP 9 des jeux les plus téléchargés : réflexion sur le piratage !

par
Source: magixien

Inutile de répéter que le piratage met en péril la survie même de notre console préférée car les éditeurs doivent amortir et gagner de l'argent pour pouvoir continuer à nous proposer des jeux. Neogaf vient de publier les résultats d'une petite étude qui avait pour but de quantifier le nombre de téléchargements illégaux sur la PSP. Une bonne occasion pour ouvrir un débat.

D'après une étude de Neogaf basé sur les statistiques d'un site de téléchargement utilisant la technologie torrent aux États-Unis, les jeux qui ont été les plus téléchargés sont :

Burnout Dominator - 269,486

Metal Gear Solid - Portable Ops - 231,054

Ratchet & Clank: Size Matters, - 197,113

Loco Roco - 163,904

WipeOut Pulse - 116,965

Patapon - 112,183

Castlevania X Chronicles - 102,354

God of War: Chains of Olympus - 94,154

Crush - 48,959

Notez bien que ces chiffres ne tiennent pas compte des autres moyens de téléchargement comme les trackers privés où comme les newsgroups. Ils sont donc largement en dessous de la réalité, et à voir ces chiffres, les pertes financières occasionnées par le piratage sont gigantesques. Par exemple, un jeu comme God of War a demandé 20 mois de développement et fait travailler un certain nombre de personnes... Le jeu sera-t-il rentabilisé ? Sans doute, mais il est difficile de le savoir. Pour information, Daxter s'est vendu à environ 2 millions d'exemplaires, mais qu'en sera-t-il de God of War ? De toutes façons, comme nous l'a confié Ru Weerasuriya, vice président des studios Ready at Dawn, lors d'une interview que nous avons recueillie au cours de la soirée de lancement de God of War sur PSP, ils stoppent le développement sur PSP. Espérons que les autres ne suivront pas le même chemin. Le piratage n'est certainement pas la principale raison de ce choix mais la motivation et les finances les poussent plutôt vers la PS3 actuellement. Au moins sur PS3, tous les jeux en circulation sont des originaux...


Par contre, comme vous l'avez remarqué, aux Etats Unis, Patapon dépasse God of War en téléchargement. C'est vraiment bizarre car aux Etats-Unis, Patapon ne coûte que 20$. L'argument qui veut que les jeux ne se vendent pas parce qu'ils sont trop cher ne tiendrait-il pas la route ?

Il est vrai que mettre ses propres UMD en ISO est légal et a des avantages certains comme l'augmentation de l'autonomie, la rapidité de chargement, l'encombrement réduit (plus besoin de se promener avec ses UMD si fragiles en plus). Le problème vient du fait que passer de l'autre côté du miroir et sombrer dans le téléchargement illégal est si simple... Mais ne perdez pas de vue que cet acte est illégal, répréhensible et surtout fusille l'avenir même de notre console favorite. La facilité d'accès au jeux piratés est telle que cela dope les ventes de consoles au détriment des jeux. C'est tellement vrai avec la PSP que nombreux sont ceux qui ont acheté une console mais aucun UMD. Terrible sera le destin de la PSP si cet état de fait perdure car c'est sur les ventes de jeux que Sony et les éditeurs gagnent de l'argent.

Si vous regardez bien dans les grandes chaînes de jeux vidéo, les rayons PSP sont de plus en plus petits et de plus en plus au fond du magasin. Le chiffre d'affaire des ventes PSP représente à peine 10% du chiffre global d'un magasin de ce type. Autant dire que c'est ridicule et inquiétant. Le prix des jeux sur PSP a baissé, achetez-en régulièrement, sinon...

C'est sur ces paroles hautement philosophiques que nous vous laissons méditer, et nous attendons avec impatience vos commentaires sur le forum !

Rappel

Le téléchargement d'ISO, que vous possédiez l'original ou pas, est illégal et passible d'amende et d'une peine de prison. Nous vous rappelons que parler d'ISO est possible sur nos forums mais seulement si vous avez fait vous même votre dump et que vous possédez encore l'original.

Source chiffres : neogaf via QJ

Merci à SaKaCoCo pour sa news initiale.

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 467 commentaires

Baalzabal
Ca montre le nombres de gens trop irrespectueux du travail des autres et une mentalité très peu évolué.
L'iso devrait être juste un moyen de tester le jeu avant l'éventuel l'achat.
Signaler Citer
lenders18_1
Mmmmh moi je suis septique car, malgré un taux élever de téléchargement, faut pas oublier l'autre camps celui qui achète les UMD, c'est le même problème mais en plus grande échelle pour les jeux sur PC c'est pas pour autant que les éditeur ont stopper la production, dans ce cas la faut pas nous sortir des console tout simplement, car ont est pas des pigeon à argent qui paye pour la faute des pirateur
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yannou37
C'est vrai que ca fait mal au c*** a sony car si ca continue comme ca il ne risque peut etre plus d'avoir de jeux car il faut dire que depuis sa sortie il y'a de moins en moins de jeux qui sortent. Je tiens à dire que j'avoue avoir DL un jeux car jme disais que c'était cool de ne plus avoir a payer pour avoir un jeux. Et puis de plus en plus de personnes qui possèdent une psp ont commencé a faire pareil et même certains forumeurs de ce site je pense même s'il nieront. Enfin bon tout ca pour dire qu'on est conscient de se qui se passe mais qu'on va quand même causer la perte de la psp, je dit pas que tout le monde fait ca mais bon. En tout cas pour ma part je telecharge plus j'achete mes jeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
monarch a écrit:De toutes façon la plupatr des pirate qui telecharge les iso n les aurait probablement pas acheter .


c'est vrai aussi... mais pour autant ceux qui les auraient achetés se laissent aussi tenter et c'est là que le bas blesse.
Signaler Citer