Actualité
Tomb Raider Reboot 27 10 2011 Art 15 ans head 2

Tomb Raider : Crystal Dynamics s'explique sur la scène de viol

par

Lara ne se laissera pas faire !

Nous vous l'annoncions hier, la jeune et innocente Lara Croft risque de devoir faire face à une tentative de viol lors de son périple, si nous nous fions à la dernière bande-annonce dévoilée ces derniers jours. Et là, tout de même, il semble que la petite sphère vidéoludique se soit quelque peu affolée, forçant le patron de Crystal Dynamics à revenir en arrière pour essuyer les plâtres.

Ainsi, c'est un Darrell Gallagher particulièrement embarrassé qui s'est exprimé dans les colonnes du site officiel :

Nous avons vécu un bel E3 ainsi qu'un accueil fantastique de la part de la presse et du public, avec quelques prix qui confirment nos choix vis-à-vis de la franchise. Toutefois, nous n'avons pas été suffisamment clairs lors d'une récente interview dans le cadre de l'E3, et certains éléments ont été mal compris. Avant que la situation ne dégénère, laissez-moi m'expliquer.

En dépeignant les origines de Tomb Raider, l'objectif était de prendre Lara Croft et de la placer dans un jeu d'exploration qui décrirait les évènements qui ont fait ce qu'elle est dans les derniers jeux de la licence. L'un des passages du jeu définissant un des caractères de l'héroïne a été défini, à tort, comme une scène de "tentative de viol", passage présenté à l'E3 et qui a été visionné depuis par plus d'un million de personnes via la bande-annonce intitulée "Crossroads".

C'est à ce moment que Lara est obligée d'abattre un être humain pour la première fois de sa vie. Dans cette séquence, alors que pèse une atmosphère menaçante et dramatique pour l'histoire, l'action ne va pas plus loin que les scènes qui ont été montrées au public. L'agression sexuelle n'est pas quelque chose que nous essayons d'étouffer ou de couvrir dans ce jeu.

Pied au plancher, frein à main et demi tour. Voilà donc la déclaration censée venir étouffer les des propos radicalement opposés tenus quelques heures plus tôt. Ce ne serait finalement plus une tentative à proprement parler, mais simplement des propos menaçants, ce qui n'est plus tout à fait dans le même registre.

Crystal Dynamics conclut en s'excusant profondément d'avoir semé un tel trouble et promet de faire plus attention à ses propos à l'avenir. Certains seront peut être déçus, mais la jeune Lara ne se fera pas violer de force par un groupe d'hommes virils et armés (mais non ce n'est pas du tout pour la traite comme un objet sexuel comme dans les précédents volets enfin !), elle se battra fièrement pour sa survie en essuyant seulement quelques insultes. Pour ceux qui débarquent, voici la vidéo à l'origine de cette modeste polémique.

Commenter 35 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Pour lancer une polémique comme ca ils sont vraiment pas bien... Aujourd'hui massacrer des centaines voir des milliers de personnes de maniere ultra voilente ca ne choque personne, mais une scene ou un mec veut violer une fille (et encore, on ne voit pas l'action, juste la volonté du mec à le faire) et ca y est ca fait scandale...
Signaler Citer
darkflam
Faut grandir un peu ! C'est pas parce que une tentative de viol est mise en scène dans un jeu qu'il faut crier au scandale. C'est pathétique de voir le patron être obliger de venir calmer les foules. Quel bande de gamins.
Signaler Citer
darkdream
nan mais j'hallucine de voir des gens être choqué par un viol fais de pixel tant cas faire il faut arrêtez aussi les fps car ça donne envie au jeune d'entrer dans l'armée et donc de faire la guerre :D :D :D
Signaler Citer
cyril62_1
salut tout le monde !
Je viens de voir le trailer, la scène du viol, et franchement y' pas de quoi fouetter un chat non plus, on ne voit rien de plus que dans un film, faut pas exagérer quand même !
Quand on voit ce que les films propose en matière de violence, sexe, viol, etc, c'est bien pire, tandis que là ce n'est pas pareille pour moi.
Je ne comprends pas que des gens soient choqués par ce genre de scène, ce sont peut être des fans, mais moi qui suis fan aussi de Lara Croft ça ne me choque pas du tout, les jeux vidéos évoluent et Cristal Dynamics tient a faire revire la série Tomb Raider en la faisant évoluer de manière plus réaliste et plus réceptive au public c'est tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hateful
C'est débile tout ça pour faire chier le monde ><

Surtout que on voit la scène en entier et je dirais que c'est plutôt le gars qui ce fait violer par Lara avec un bon coup de genou dans les ballon suivie par un headshot, bam !

Les devs vont faire subir d'horrible chose à ma Lara mais ils la respect assez pour pas tomber dans ce genre de scène, c'est sûr .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ghrifter
Faut arrêter de polémiquer sur n'importe quoi...
Une scène de viol ou un massacre dans un film (bien plus réaliste)
tout le monde s’en fout. :o
Une tentative de viol ou un gars assassiné dans un jeu vidéo
OMG, c'est une catastrophe faut alerter l'opinion publique, mais que fait le CSA!? serait-ce la fin du monde!? (j'exagère un petit peu mais pas trop :P )

Sérieux faut arrêter de prendre les gens pour des débiles |:( , et de faire des jeux vidéos un bouc-émissaire de tous les maux du monde -_-"

Un autre exemple concret : des enfants se font massacrer en Syrie ça fait 10min au JT de 13h et 10min au 20h et on en parle plus.
un enfant est tué par une bombe dans MW3 (il me semble) et ça fait un tapage médiatique pendant un mois.

C'est le monde à l'envers, faut être plus choqué par la "mort" d'un pixel que d'un être vivant...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Moi9
darkdream66 a écrit:nan mais j'hallucine de voir des gens être choqué par un viol fais de pixel tant cas faire il faut arrêtez aussi les fps car ça donne envie au jeune d'entrer dans l'armée et donc de faire la guerre :D :D :D


C'est un pour ça que certains jeux sont financés par des compagnies qui veulent améliorer leur image et inciter les gens à la consommation.
Dans le cas de l'armée américaine, il y a un exemple oui où un jeu a été financé par l'US Army pour inciter les jeunes à s’enrôler Et c'est Ubisoft (le sacro-saint que tout le monde adule actuellement qui s'est chargé de l'adaptation Xbox/ Ps2 à l'époque).


Bonne hallu.
Signaler Citer