Actualité
Tomb Raider head 05062012 01.png

Tomb Raider : Crystal Dynamics s'excuse encore vis-à-vis du "viol" de Lara

par
Source: Kotaku

Il ne faut plus croire Ron Rosenberg.

Entre une vidéo particulièrement violente et des déclarations du producteur Ron Rosenberg, tout portait à croire que la jeune Lara Croft subirait un viol dans le prochain Tomb Raider. Mais une controverse qui a allumé la Toile et une poignée d'excuses de Darrell Gallagher plus tard, le feu était éteint. Ou presque. En effet, Crystal Dynamics est une nouvelle fois revenu à la charge pour infirmer les propos de Ron Rosenberg, cette fois-ci par l'intermédiaire de Karl Stewart.

Le global brand director du studio a donc tenu à (re)clarifier les choses : non, Lara ne se fera pas violer dans Tomb Raider, malgré ce que Ron Rosenberg a pu dire. Il a parlé d'"un mot qui n'était pas dans leur vocabulaire" et "d'une opinion personnelle." Selon Karl Stewart, ce que nous pouvons voir dans les séquences incriminées n'est pas une tentative d'agression sexuelle, mais "une situation pathologique", qui évoque "la peur" et l"intimidation."

Et que répond Karl Stewart quand Kotaku lui demande si le viol est tabou dans le jeu vidéo ?

C'est un sujet sensible car je crois et le studio croit que c'est un sujet que nous avons vu de plusieurs manières dans des films ou à la télévision et je pense que dans notre média, nous essayons de créer une narration immersive qui, avec toutes les recherches et tout le travail que nous avons fait pour avoir cette histoire, nous emmène vers d'autres horizons. Et ce n'est pas quelque chose de rare dans la narration. Ce que nous essayons de faire, c'est améliorer la manière de raconter une histoire, comment Lara joue et comme vous interprétez au fur et à mesure que vous jouez pour vous-mêmes, pour une critique (...). Je suis donc très prudent vis-à-vis des mots que nous associons avec tout ça.

Quant à la protection de Lara :

Nous ne faisons pas un jeu en nous disant, "Hey.. notre but est que le joueur protège Lara". C'est votre choix quand vous jouez. La façon d'interpréter est de votre ressort. Ce que Ron dit est le résultat d'un certain nombre de tests.

Tomb_Raider_screenshot_05062012_03.jpg

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Titiks
Dites, je sais que le sujet est sensible, les tentatives de viol appartenant aux pires violences, mais...

- C'est plausible... In game, Lara est un personnage féminin désirable aux yeux des protagonistes masculins... que ces vilains protagonistes tentent (et se fassent trancher la gorge ou émasculer derrière... ce qui ne choquerait personne là par contre) est plausible. Voire terriblement réaliste... Un début de tentative (ratée) n'est pas "choquant" à ce point.
Par contre, si ils avaient suggéré ou dit à demi-mot que Lara subissait un viol, là oui, c'est tendancieux et ça peut choquer pas mal de monde... le jeu vidéo étant toujours associé à un passe-temps pour adolescent (ce qui était le cas... il y a 15 ans... on a tous grandi).

- On noie des enfants dans Heayn Rain, on commet des génocides dans une flopée de jeux, on broie des entrailles à peu près partout.. . là par contre, ça choque personne...

Je ne comprends pas la polémique ici. Quand on veut faire du "politiquement correct" on le fait correctement, pas pas avec d'énormes exceptions.

Encore un débat à la con. Crystal Dynamics a l'air d'avoir sacrément la trouille que la presse ou les critiques cataloguent le jeu en "immoral" et sapent les ventes...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
chose que l'on voit dans bon nombre de film actuellement et qui sont taggués -16 voire -12. Sans parler des séries policières! Je ne vois pas en quoi ça choquerait plus parce que c'est un jeu vidéo....

ce qui me fait rejoindre Titiks quand il dit :
Encore un débat à la con. Crystal Dynamics a l'air d'avoir sacrément la trouille que la presse ou les critiques cataloguent le jeu en "immoral" et sapent les ventes...
Signaler Citer
Monkey_D_Luffy
Tout ça pour une petite tape sur les fesses :D Faut arréter les connerie au bout d'un moment.

eminem a écrit:moi j'aimais bien cet idée de viol |:D


T'est c*n c'est normal , les petits bra**eur comme toi aime ce genre de scéne glauque.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gigagold
C'est vraiment une habitude chez les devs, les responsables tout ça de répondre n'importe quoi ou c'est la traduction de leur propos qui donne des trucs bizarre ?
Parce que franchement ça ne veux jamais rien dire ce qu'ils racontent les devs (en général)

C'est genre :

"nous voulons impliquer le joueur dans sa façon de percevoir la façon dont on a créé un univers dans lequel il va évoluer"

Image
Signaler Citer