Actualité
The Division screenshot

The Division : la version PC bel et bien bridée par les consoles de salon

par
Source: PCGamesN

Voilà une déclaration d'un développeur qui risque de provoquer des débats chez les joueurs.

C'est sans aucune doute la déclaration que de nombreux joueurs PC attendaient. Depuis la comparaison entre la démo dévoilée à l'E3 2013 lors de l'annonce du jeu et sa version actuelle, il est clair que le jeu de Massive Entertainment a subi un downgrade, et même si les version PS4 et Xbox One sont sensiblement les mêmes, la version PC se hisse vers le haut, mais très légèrement.

Alors, comment expliquer cette faible différence graphique, même avec une machine équipée des meilleurs composants du marché ? Eh bien la Team Epiphany s'est entretenue avec un développeur d'Ubisoft, qui est revenu rapidement sur la version PC de Tom Clancy's The Division. L'homme confirme qu'il ne s'agit pas d'un portage, et que le jeu a été intégralement fait sur PC, mais que les développeurs ont tout de même dû garder une certaine parité graphique entre toutes les versions du jeu.

Une bonne chose avec The Division, c'est que nous avons toujours considéré le PC comme une plateforme à part. J'ai travaillé sur des projets auparavant où la version PC était un portage d'une version console, dont ça limitait grandement les choses, mais ici nous avons toujours gardé à l'esprit que nous aurions une vraie version PC à part, donc ça n'a pas vraiment tiré les choses vers le bas.

Nous devons quand même nous assurer que cette version est équivalente à celle sur consoles, parce que ça serait injuste de pousser les choses trop loin par rapport à celles-ci.

Le message est donc clair, les développeurs de The Division ont dû brider les graphismes de la version PC par rapport aux PS4 et Xbox One, afin que les joueurs sur consoles de salon ne se sentent pas trop lésés par cette différence graphique. Même s'il est clair que la pratique est commune, il est rare d'entendre un développeur l'avouer publiquement, et sa déclaration risque de faire grincer les dents des puristes du jeu vidéo sur PC.

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
r0mu
Personnellement, je comprends le contraire..
"mais ici nous avons toujours gardé à l'esprit que nous aurions une vraie version PC à part, donc ça n'a pas vraiment tiré les choses vers le bas."
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
narutopowaa
Après faut être réaliste, tant qu'on n'aura pas une vraie évolution hardware (aussi bien pour PC que console) on sera toujours bridé point de vue engine et graphisme car à l'E3 ils font tourner ça sur des bete de guerre avec seulement une portion du jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
theG@mer a écrit:Oui j'ai vue une vidéo d'un Blogger sur Gameblog, et franchement je crois pas qu'il soit limité sur Pc

C'est que tu ne l'a pas tester alors. Pour l'avoir tester, il n'est pas moche, mais de gros défaut graphique subsistent, et il est à mille lieu de la première présentation. Ce jeu n'avais que ça pour lui, et il l'a perdu à la sortie de sa beta.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Studios 5107
...parce que ça serait injuste...

Je ne vois pas trop où est la justice quand on a un jeu graphiquement quasi-similaire sur une machine qui coûte deux à trois fois le prix d'une console, mais bon, soit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999



On ne parle pas de l'optimisation pour une fois donc personne n'a dis que le jeu ne tournait pas bien sur PC, ensuite tout ce qui est physique et propre comme le démontre quelques vidéo par contre graphiquement c'est pas très beau et ce n'est pas détaillé. J'ai joué la bêta en ultra 1080p 50-70 fps et le résultat était unanime avec les personnes avec qui je jouais, c'est graphiquement le minimum, bon y'a des effets jolis mais ça reste carré.
Signaler Citer