Actualité iPhone / iPad
vignette apple dollars vignette apple dollars

Tim Cook : 45 milliards de dollars pour les actionnaires

par
Source: Apple

Après de longues années d'attente, les actionnaires de la pomme vont être récompensés.

Aujourd'hui se tenait une réunion entre Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, et son responsable trésorerie, Peter Oppenheimer. En effet, la firme à la pomme est la société possédant le plus de cash au monde. Sa trésorerie s'élevant à près de 100 milliards de dollars (97 milliards pour être exact), il y a de quoi rester rêveur. Quoi qu'il en soit, Apple ne comptait pas s'asseoir sur son argent et le collectionner jusqu'à la fin des temps. C'est pourquoi les dirigeants de la firme avaient organisés une réunion au sommet aujourd'hui afin de décider de l'avenir en ce qui concerne des possibles investissements pour la société de Cupertino. Après cette réunion un communiqué officiel a été mis à disposition sur le site d'Apple et en voici les grandes lignes, pour le plus grand bonheur des actionnaires de la firme.

 

Tim Cook, et les autres membres du conseil, ont donc décidé de redistribuer une partie des 97 milliards de dollars acquis par Apple au cours des dernières années. C'est donc 45 milliards de dollars qui vont être reversés aux détenteurs d'actions sous forme de dividende. Cela faisait plus de 16 ans que la firme de Cupertino n'avait pas versé de dividende à ses actionnaires. Ces derniers auront donc un versement de 2,65 $ par action à compter de juillet prochain. Mais ce n'est pas tout, Tim Cook a également précisé qu'il y aurait un rachat d'action à hauteur de 10 milliards de dollars à partir de la fin du mois de septembre. De plus, le communiqué suivant apporte quelques éclaircissements quant aux possibles investissements de la firme :

Nous avons utilisé une partie de notre argent pour faire perdurer notre grande entreprise en augmentant les investissements dans la recherche et le développement, dans les acquisitions, les nouvelles ouvertures de magasins de détail, la stratégique anticipation des dépenses et des capitaux dans notre chaîne d'approvisionnement, et la construction de notre infrastructure. Même avec les dépenses effectuées, nous pouvons maintenir un trésor de guerre viable pour les opportunités stratégiques...

Il est donc clair qu'Apple a bien l'intention de garder "un peu" de liquidité afin de pouvoir agir si jamais une opportunité venait à se présenter. Mais quelles pourraient être ces opportunités ? Rachat de société ? Investissement dans de nouveaux brevets ? Seul l'avenir nous le dira, mais pour le moment, il est certain que beaucoup vont apprécier le moment présent. À noter que la société américaine compte ouvrir près de 40 Apple Store en 2012.

 

apple_tim_cook_money-580x418 apple_tim_cook_money-580x418

Commenter 1 commentaire

Anonymous
Au lieu de faire comme Bill Gates, à savoir fonder une association pour (essayer de) se faire bien voir, ils préfèrent voir leurs actionnaires nager avec les dauphins.
Signaler Citer