Actualité
The Witness 16 10 2013 screenshot 7

The Witness massivement piraté, son créateur s'interroge sur ses futurs projets

par
Source: Twitter

Le jeu de Jonathan Blow est le plus piraté du moment en torrent, ce qui n'est pas vraiment au goût du développeur.

Depuis le début de la semaine, les joueurs peuvent découvrir The Witness, le nouveau jeu de Jonathan Blow, longtemps attendu sur PC et PS4. Et même si les notes de la presse spécialisée sont élogieuses, soulignant la qualité de la narration, des énigmes et de l'exploration, certains n'ont pas daigné sortir quelques billets pour y jouer.

Hub fini   The Witness The Witness 16 10 2013 screenshot 7 The Witness 20 02 2013 screenshot 1

En effet, comme l'a fait remarquer son créateur sur Twitter, The Witness est en tête des jeux téléchargés illégalement sur un célèbre site de torrents. Même si le développeur se dit fier qu'autant de gens s'intéressent à son jeu et y puissent y jouer, il ne manque pas de préciser que ces ventes perdues pourraient impacter la production de ses futurs projets, faute de moyens financiers suffisants. Certains joueurs ont alors brandi l'argument du prix, le titre étant vendu 39,99 $ (36,99 €), une somme plutôt élevée pour certains, notamment pour un jeu indépendant. Pour autant, Jonathan Blow affirme que Braid, son précédent titre, avait lui aussi été piraté massivement, avec pourtant un prix de vente beaucoup plus bas.

Malgré ses convictions, le développeur pense donc aujourd'hui sérieusement à inclure des DRM dans ses prochaines productions, afin d'éviter un maximum de téléchargements illégaux de ses jeux. Cependant, faute de temps, les joueurs ne pourront pas trouver de version altérée de The Witness en téléchargement, comme ce fut le cas avec Braid, Jonathan Blow ayant à l'époque développé une copie défectueuse de son jeu avant de la partager sur les réseaux pirates.

The Witness 20 02 2013 screenshot 3 The Witness shot 2014 01 30  time 14 46 n04 The Witness head

Pour rappel, The Witness est disponible sur PC et PS4 depuis le 26 janvier dernier, et nous vous proposerons prochainement un test du jeu.

Commenter 26 commentaires

Avatar de l’utilisateur
steven999
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Son nombre de vente qu'il a fait de son jeu depuis le début une grosse partie vient justement du fait que des joueurs l'ont pris illégalement, ont partagé leurs avis et d'autres ont acheté voir eux même et ainsi de suite. Il le sait très bien et vous faites une news la dessus pour que d'autres le prennent encore illégalement pour avoir plus de ventes encore derrière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Certains joueurs ont alors brandi l'argument du prix, le titre étant vendu 39,99 $ (36,99 €), une somme plutôt élevée pour certains, notamment pour un jeu indépendant. Pour autant, Jonathan Blow affirme que Braid, son précédent titre, avait lui aussi été piraté massivement, avec pourtant un prix de vente beaucoup plus bas.


Aujourd'hui on constate quoi pour Braid sur PC ? http://steamspy.com/app/26800

Pour The Witness ça donne ça: http://steamspy.com/app/210970

Bref The Witness est rentabilisé sur PC et ce n'est que le début de commercialisation de ce jeu, donc je ne vois pas comment les pirates peuvent impacter la production de ses futurs projets vu les tunes qu'il va se faire. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
je comprends toujours pas comment des joueurs arrivent à justifier le piratage.
Le mec prends un risques, payent des salaires à ses dev (qui au final avec les taxes coutent un oeil); et s'il arrive juste a rentabiliser son jeu, ca deviendrait "normal" qu'il le donne gratuitement sans faire plus de benef oO
Sans compter que s'il a des grosses ambitions pour un futur jeux, ca sera limité par la tune recolté avec ce jeux...

Putain, si demain je dev un jeu. ça sort sur console et c'est tout quoi... putain de mentalité de merde ces pirates...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Personne ne dit que ça devrait être normal qu'il donne gratuitement son jeu une fois rentabiliser, mais que pour l'heure il est trop tôt pour faire un bilan. Mais il ne fait aucun doute que son jeu va bien se vendre de toute manière. ;)

je comprends toujours pas comment des joueurs arrivent à justifier le piratage.

Si je dois y répondre à cette phrase, je fais un roman, sache juste que les vilains petits ' pirates ' ne sont pas forcément ce qu'on croit, il est temps que les mentalités changent sur ce genre de sujet.

Putain, si demain je dev un jeu. ça sort sur console et c'est tout quoi

C'est un peu bête car c'est moins contraignant, moins dur et moins cher de faire un jeu vidéo sur PC. ^^
Signaler Citer
madxav
La seule ambition d'une société productrice de jeux vidéo serait donc de rentabiliser un jeu ? Couvrir ses frais, couvrir les salaires, les taxes et c'est tout ?
Et les efforts consentis, les années de boulot, une récompense justement méritée pour un jeu de qualité, la possibilité d'avoir les moyens de se lancer dans un nouveau jeu etc. Tout ça c'est du flan ?
On peut tenter de justifier le piratage comme on veut, ça sera toujours une connerie. Tout travail mérite salaire et c'est tout. Des mecs bossent pendant des années pour pondre un truc sympa, apprécié par les joueurs et tout ce que les gens trouvent à dire c'est "C'est bon, d'autres l'ont payé, le mec a pu payer c'est frais, je vais profiter du jeu mais je ne payerai pas".
C'est juste honteux...
Signaler Citer
r0mu
Le piratage, c'est du vol, point.
Le prix de certains jeu ne te convient peut-être pas ? Ok. Moi le prix des Ferrari ne me conviennent pas, c'est pas pour ça que je vais en voler une.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fabshura
nathrakh a écrit:je comprends toujours pas comment des joueurs arrivent à justifier le piratage.
Le mec prends un risques, payent des salaires à ses dev (qui au final avec les taxes coutent un oeil); et s'il arrive juste a rentabiliser son jeu, ca deviendrait "normal" qu'il le donne gratuitement sans faire plus de benef oO
Sans compter que s'il a des grosses ambitions pour un futur jeux, ca sera limité par la tune recolté avec ce jeux...

Putain, si demain je dev un jeu. ça sort sur console et c'est tout quoi... putain de mentalité de merde ces pirates...

+1. c'est son taf au mec, vous tafferiez pour peanuts vous? ben moi non, ouh je suis un sale capitaliste qui travaille (aussi) pour l'argent!!!
il m'est arrivé d'acheter légalement des albums d'artiste que javais découvert grâce aux piratages(argument pro-piratage) mais au final l'album précédent (donc celui piraté) je ne l'ai jamais payé...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
ok c'est drôle de lire les argument des "pro-pirate" mais franchement ceux des hypocrite sont meilleur, je l'ai imagine bien regarder leur petite serie en streaming tous de suite après ou dl un anime et sortir "mais c'est pas licencier en France" :lol:

faut pas oublier qu'un téléchargement n'ai pas égale a un acheteur ou même a un potentiel acheteur, si le piratage pc étais aussi nuisible sa ferais longtemps que Gabe Newell pointerais aux chomage, que game of throne serais arrêter et que cd project fermerais leur studio .(ps : se n'ai en aucun cas une justification aux piratage).
Signaler Citer
Anonymous
Les mentalités changent avec le temps, ouf j'ai envie de dire !
Y'a quelques années, si on disait un truc contre le piratage, c'était l'acharnement à 10 contre 1 avec des slogans comme: "celui qui n'a jamais piraté de sa vie jette la pierre" ou je ne sais plus quels pseudos-arguments pour justifier tout et n'importe quoi.

ça fait quand même mourir de rire aujourd'hui de lire qu'il faut pirater pour tester un jeu ! Quand on voit que les vidéos de promos, de joueurs, de tests, de multitude de sites de tests et ça n'en finit pas mais non, "pas suffisant"... allons allons... :lol:
Signaler Citer