Actualité
The Witness head

The Witness : quid d'une compatibilité avec la réalité virtuelle ?

par
Source: Reddit

Un programmeur a évoqué la possibilité d'inclure la réalité virtuelle dans The Witness. Le puzzle-game de Jonathan Blow s'y prête-t-il ?

Fort d'un beau petit succès depuis son lancement en janvier dernier (100 000 exemplaires en une semaine), le puzzle-game The Witness est amené à recevoir quelques améliorations à l'avenir. Cependant, parmi les mises à jour attendues, aucune n'apportera de compatibilité avec la réalité virtuelle. C'est du moins ce qui ressort de propos émis par le programmeur Andrew Smith sur les forums Reddit. La technologie poserait problème dans un jeu comme The Witness.

Hub fini   The Witness

Pour faire simple, si The Witness est jouable en réalité virtuelle, c'est loin d'être une expérience optimale étant donné que le titre a été pensé pour des sensations traditionnelles, sans casque VR sur la tête donc. Il y a également des soucis de game design :

La VR est une problématique dans le cas de The Witness (en dehors du souci général induit du fait qu'une expérience assise ou dans une pièce confinée n'est pas favorable à l'exploration dans un monde ouvert à la première personne) dans le sens où il est possible de tricher dans certains puzzles basés sur l'alignement en bougeant sa tête. En outre, si le style graphique très géométrique de The Witness marche avec la VR, il y a d'autres éléments plus traditionnels qui perdront de leur magie.

Andrew Smith émet aussi quelques doutes sur la navigation au sein des jeux VR d'une manière plus générale :

N'importe quelle exploration libre est un problème difficile pour la VR. Quand vous bougez avec une manette, mais pouvez aussi bouger la tête librement, qu'arrive-t-il quand vous montez un mur et que vous faites un mouvement pour que votre tête passe à travers ? Devons-nous déconnecter la caméra du capteur avant que la tête ne traverse le mur ? Ou est-ce qu'il faut jouer sur les limites des collisions pour vous empêcher de vous rapproche trop près des objets ? Les deux options sont mauvaises.

Le fait est que les jeux actuels sont designés pour une expérience assise ou dans un espace confiné, où les limites sont définies. Ce serait intéressant de voir quelles seront les solutions à ce point.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Creatortag21
Je pense que je comprendrai jamais le délire avec le VR. A quoi ça sert de mettre un casque si tu reste assis et que tu joue quand même à la manette... Le seul fun ça serait un salon d'arcade avec un tapic pour vraiment bouger et que le VR soit vraiment immersif. C'est pas en étant assis que tu va t'immerger... Sauf si on te jette avec ton feuteuil dans l'eau, la oui tu serai immerger :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Creatortag21 a écrit:Je pense que je comprendrai jamais le délire avec le VR. A quoi ça sert de mettre un casque si tu reste assis et que tu joue quand même à la manette... Le seul fun ça serait un salon d'arcade avec un tapic pour vraiment bouger et que le VR soit vraiment immersif. C'est pas en étant assis que tu va t'immerger... Sauf si on te jette avec ton feuteuil dans l'eau, la oui tu serai immerger :lol:


D'un point de vue purement "neuroscientifique", le simple sens de la vue suffit à complètement "arnaquer" le cerveau. Le cerveau se base principalement sur la vue pour se représenter l'espace, pas tellement ni sur le reste, d'où le fait que la VR est utilisée pour soigner les phobies. :)
Ce que tu décris existe (je n'ai plus le nom mais c'est un espace de petit plateau où l'on peut se déplacer), mais, le problème, c'est que l'oreille interne et la vue ne sont plus synchronisées, alors il faut être attaché sinon tu te pètes la gueule (imagine l'horreur pour ton cerveau de voir l'horizon s'incliner par exemple sans que ton oreille interne ne ressente ce mouvement, c'est un coup à choper la gerbe et perdre l'équilibre).

Le meilleur compromis ça reste quand même le simple casque VR avec manettes, et espérons pour le futur, des gants qui retransmettent les mouvements des doigts etc. dans le jeu. :)
Signaler Citer