Actualité
The Witcher 3 Wild Hunt image screenshot 16

The Witcher : « la plupart des ventes se sont faites sur PC »

par
Source: YouTube

Le co-fondateur de CD Projekt RED dévoile une information de ventes très intéressante.

Les joueurs amateurs d'Action-RPG citent souvent les mêmes licences dans leurs jeux préférés, comme Mass Effect, The Elder Scrolls, Fallout, mais aussi The Witcher. Il faut dire que la série de CD Projekt RED, inspirée des romans de Andrzej Sapkowski, a su s'imposer comme une référence en seulement trois épisodes, le dernier en date étant The Witcher 3: Wild Hunt, sorti sur PC, PS4 et Xbox One le 19 mai 2015. La licence existe depuis maintenant neuf ans sur consoles de salon et ordinateurs, mais c'est cette dernière plateforme qui semble la plus populaire.

The Witcher 3 Wild Hunt image screenshot 16 The Witcher 3 Wild Hunt image screenshot 19 The Witcher 3 Wild Hunt Hearts of Stone 08 09 2015 screenshot 1

Un internaute, Maciej Pius, passionné par The Witcher, s'est récemment entretenu avec Marcin Iwiński, le co-fondateur de CD Projekt RED. Lors de leur discussion, celui-ci lui a avoué, au travers de son expérience au fil des années avec l'arrivée des consoles de jeux face aux ordinateurs, que la série s'était mieux vendue sur PC que sur consoles :

Les consoles sont devenues vraiment importantes avec la PS2 de Sony, puis la Xbox 360. La PlayStation n'était pas faite pour le plus grand nombre. C'était un jouet cher, avec des jeux chers. J'étais déjà dans la distribution de jeux à l'époque, et je me souviens des dépenses qu'engendraient les jeux vidéo. La PlayStation est devenue plus abordable après, la PS2 a été pensée pour être vendue en masse, et les studios ont commencé à réellement développer des jeux pour ce marché. Cependant, le PC tient bon. La plupart des ventes de The Witcher sont faites sur PC, même si les versions console ont aussi très bien marché.

Marcin Iwiński ne dévoile malheureusement pas de chiffres précis, mais il est bon de rappeler que la version PC de The Witcher 3: Wild Hunt représentait un tiers des ventes un mois après son lancement, que ce soit en téléchargement ou en boîte. Vu le travail colossal que fournit CD Projekt RED pour développer ses jeux, il n'est pas étonnant que les joueurs le leur rendent bien. Pour rappel, le premier épisode est exclusif aux ordinateurs, ce qui expliquerait ce succès sur PC. De plus, l'aventure n'est pas encore terminée, et l'extension Blood and Wine donnera prochainement de ses nouvelles.


redacteur vignette clint008  Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Meme si le jeu s'est bien vendu, je me demande combien de gens l'ont piraté. Ca permettrait de voir un peu l'hypocrisie de ceux qui ne payent pas leurs jeux, parceque pour le coup the witcher 3, c'est vraiment le jeu ou la boite de dev ne s'est pas foutu de la gueule des joueurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
nathrakh a écrit:Meme si le jeu s'est bien vendu, je me demande combien de gens l'ont piraté. Ca permettrait de voir un peu l'hypocrisie de ceux qui ne payent pas leurs jeux, parceque pour le coup the witcher 3, c'est vraiment le jeu ou la boite de dev ne s'est pas foutu de la gueule des joueurs.


Je ne sais pas combien l'ont piraté mais c'est le seul jeu ou dans les commentaires des dl du jeu tu avais pleins de commentaires qui demandaient d'acheter le jeu et d'éviter de le pirater avec masse de lien GOG même à 15€ pour rapporter un minimum d'argent à CD Projekt. La com à marché et aujourd'hui CD Projekt reste un des studios le plus respectés des joueurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Xelasix
Franchement, j'ai hésité à le pirater... mais après.. GoCléCD :mrgreen:
Et j'en suis pas déçu, pour une trentaine d'euros tu peux avoir un très bon jeu et un très bon season pass :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
C'est une bonne nouvelle.

En conclusion je pense que le joueur PC cherche avant tout un retour sur investissement (déjà si je me base sur mes propres attentes), un jeu avec une faible durée de vie (sans rien d'original derrière), gameplay archaïque, etc, ça ne l'intéresse pas.

Au contraire, sur console, j'ai l'impression que le joueur achète plus facilement même s'il sait avec des informations provenant du net que c'est un mauvais jeu au fond de lui.
Signaler Citer
kajjun
Pas étonné,moi-même j'ai voulu me payer la version PC sans DRM de The Witcher 3, afin de remercier CD Projek qui à su prendre le parti des joueurs honnêtes,on peut dire que ça été payant pour la firme.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Je nuancerais la chose, on dirait qu'il parle bien des ventes de la saga en générale.
Hors, le 1er n'existe que sur PC, et le 2 n'as eu qu'une version 360 pour les consoles.

Donc heureusement en fait.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
nathrakh a écrit:Meme si le jeu s'est bien vendu, je me demande combien de gens l'ont piraté. Ca permettrait de voir un peu l'hypocrisie de ceux qui ne payent pas leurs jeux, parceque pour le coup the witcher 3, c'est vraiment le jeu ou la boite de dev ne s'est pas foutu de la gueule des joueurs.


Moi je l'ai piraté. Et après même pas une heure de jeu, j'avais déjà décidé que je l'achèterais dès que possible. Chose faite quelques semaines plus tard: j'ai pris le jeu et le Season Pass sur GoG. Et en plus, je surveille de près leur prochain jeu

Faut arrêter ce jeu du "les joueurs PC sont pas gentils, ils piratent leurs jeux": oui je télécharge illégalement des jeux, mais pour acheter ceux qui me plaisent (et qui tournent sans souci sur mon PC) par après.
Et je ne crois pas que j'aurais acheté le jeu si je n'avais pas pu le tester avant.
Signaler Citer