Actualité
The Witcher 3 Wild Hunt 29 04 15 02

The Witcher 3: Wild Hunt - Touché par l'affaire du downgrade, CD Projekt Red fait son mea culpa

par
Source: Eurogamer

Le studio ne s'en cache pas, présente des excuses et promet d'améliorer les choses.

Dans un long entretien accordé à Eurogamer, CD Projekt Red est revenu sur le supposé downgrade graphique qu'a subi The Witcher 3: Wild Hunt entre certaines présentations et le produit final, disponible depuis le 19 mai dernier. Un downgrade graphique pointé du doigt sur certains forums et auquel tient à répondre le studio. Gros mea culpa.

Voici donc ce que dit Marcin Iwinski sur certaines accusations :

Quand vous regardez le processus de développement, nous faisons un build pour un salon et il fonctionne, il a l'air incroyable. Puis, vous le mettez dans un monde ouvert, peu importe la plateforme, et là vous vous dites, "Ah mince, cela ne fonctionne plus". Nous l'avons déjà montré, maintenant il faut qu'il fonctionne. Et nous devons essayer sur une échelle plus grande. C'est l'essence du développement.

Au final, CD Projekt Red reconnaît à demi-mot l'existence d'un downgrade par rapport à la bande-annonce de The Witcher 3: Wild Hunt diffusée pendant les VGX 2013, sachant qu'il y a également eu des améliorations depuis (exemple : le framerate). Selon Adam Badowski, il peut s'expliquer par un changement du rendering system :

Si les joueurs voient des différences, nous ne pouvons pas argumenter, mais il y a des raisons techniques complexes derrière ça. Peut-être que c'était une mauvaise décision de changer de rendering system, car il a changé après les VGX. Il y en avait deux possibles, mais un a gagné parce qu'il rendait bien tout le temps, de jour comme de nuit. Le deuxième aurait nécessité plus de dynamique dans les lumières et dans un monde aussi grand, cela ne fonctionnait pas.

Très touché par cette affaire, Marcin Iwinski ajoute :

Peut-être que nous n'aurions pas dû montrer cette bande-annonce, je ne sais pas, mais nous ne savions pas que cela n'allait pas marcher, ce n'était ni un mensonge ni de la mauvaise volonté - c'est pourquoi nous n'avons pas commenté activement. Nous ne sommes pas d'accord pour dire qu'il y a un downgrade, mais c'est notre opinion, et celle des joueurs peut être différente. S'ils ont fait leur achat en se basant sur des vidéos de 2013, alors j'en suis désolé, et nous sommes en train de discuter d'une manière d'améliorer les choses pour eux, car c'est injuste.

Puis conclut :

Nous ne sommes pas très à l'aise vis-à-vis de ça et je le prends de manière très personnelle. Peut-être que cela n'en a pas l'air parce que nous étions excités par le lancement... Vous y jouez et vous n'êtes pas satisfaits : vraiment, cela nous touche et nous allons faire de notre mieux pour améliorer. Mais si vous n'y jouez pas et que vous trollez : réfléchissez-y à deux fois. Dans un sens, parce que nous ne voyons pas cela comme un problème, et parce que nous avons travaillé dur jusqu'à la fin, c'est là où nous en sommes aujourd'hui, à devoir nous justifier. J'espère que cela montre nos intentions, car nous ne cachons rien. Eu égard à nos valeurs, nous cacher est la dernière chose que nous voulons faire. Et pour ceux qui ne sont pas encore 100 % convaincus, je les encourage à attendre de voir ce que nous allons sortir en termes de patchs et de mises à jour.

Commenter 76 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Genesis
Ah ouais quand même ! Je m'attendais pas une telle réaction parce que bon pour un open world le jeu est vraiment très beau et il serait difficile de faire bien mieux je pense.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cedphiroth
Graphiquement c'est très beau sur tous les supports malgré ça, je suis un nostalgique des couleurs plus froides de la version 2013. Witcher 3 est très coloré, voir même un peu trop pour moi mais ça c'est chipoter. Les développeurs sont plus qu'honnêtes ce qui n'est pas le cas de toutes les boîtes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tsukasael
d'autant plus injuste ces réactions que la politique du studio est exemplaire.

Franchement qui d'autre peux encore se vanter de proposer un produit si complet : manuel du jeu et pas une simple feuille papier toilette, livret qui rappel l'univers, cd ost de 31 titre dans la version standard (contrairement a d'autres qui proposent les ost en demat uniquement en version limité ou collector avec 10 titres au mieux), des stickers, la map, un petit message perso sympas. Et purée 16 dlc proposés gratos et pas a 5€ le dlc.

Et le jeu est une pure merveille, un exemple a suivre.
Signaler Citer
daerlnaxe
on a le problème 'une communauté de joueurs qui ne s'interesse plus du tout à l'aspect technique, au matériel et qui ne se rend plus vraiment compte des possibilités techniques ou non. Abrutis en prime à la comm, du style celle des uncharted, et qui ne comprend pas qu'un jeu à couloir, fussent ils larges, nécessite moins de ressources qu'un jeu en environnements ouverts, avec une physique etc...

Tout joueur averti aurait été capable, d'ailleurs je l'ai été, d'accueillir avec beaucoup beaucoup de réserves les vidéos et screenshots tout en étant capable de s'émerveiller sur le jeu à sa sortie. Le pire c'est qu'a la base j'aime pas les witcher, le 1er étant trop à couloir, le second avec des couloirs plus larges, pour moi c'était un retour en arrière sur le rpg, là ils ont fait fort et il faudrait être idiot pour ne pas le reconnaitre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
ngboy a écrit:ils on dut surtout également s'adapter au next gen qu'ils avait surestimé comme mentionner dans ces articles:
http://www.ginjfo.com/actualites/logici ... i-20150520
version uk:
http://whatifgaming.com/developer-insid ... en-out-why


Ne dis pas ça ici, les pro-consoles ne vont pas être content. Dans tout les cas le jeu est bon tant mieux si sur pc à l'avenir les graphismes sont améliorés faut juste à un moment se dire que oui ce n'est pas un mythe les consoles limitent le pc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pas mal cette vidéo sinon ça confirme ce que j'avais pu dire ici et d'autres aussi de ce que je lis des liens, les consoles brident nos jeux. Sérieusement c'est une comparaison qui tue, la ballade en bateau ressemble à rien aujourd'hui...

Après je ne m'inquiète pas, connaissant CDProjekt ils vont nous sortir une Enhanced sur PC dans un an avec espérons-le un The Witcher 3 le plus ressemblant possible à celui de 2013.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ngboy
steven999 a écrit:
ngboy a écrit:ils on dut surtout également s'adapter au next gen qu'ils avait surestimé comme mentionner dans ces articles:
http://www.ginjfo.com/actualites/logici ... i-20150520
version uk:
http://whatifgaming.com/developer-insid ... en-out-why


Ne dis pas ça ici, les pro-consoles ne vont pas être content. Dans tout les cas le jeu est bon tant mieux si sur pc à l'avenir les graphismes sont améliorés faut juste à un moment se dire que oui ce n'est pas un mythe les consoles limitent le pc.

c'était juste un complément de l'article car ce n'était nullement mentionné ;)
je possède le jeu et cela ne m’empêche pas de l’apprécier,meme si il a été downgradé,
tout comme la été watch dogs ,d'ici quelques temps il sera moddable de toute façon ;)
Signaler Citer