Actualité PS3
screenshot witcher 2 assassins of kings bande annonce lancement true heros vrai heros

The Witcher 2: Assassins of Kings - Pourquoi le jeu n'est-il pas sorti sur PS3 ?

par
Source: Gamechup

C'est vrai ça, pourquoi ?

Mai 2011, le deuxième épisode de la saga The Witcher déboule sur PC. Presque un an plus tard, en avril 2012, le jeu sort sur Xbox 360, au plus grand bonheur des joueurs. Quant aux gamers ayant une préférence pour la PlayStation 3, ils ont attendu, attendu et... plus rien. Le titre n'a jamais été porté sur la machine de Sony, au grand désarroi des utilisateurs qui passaient de fait à côté d'une petite perle vidéoludique.

CD Projekt est revenu sur cette décision de ne pas porter le jeu sur PlayStation 3. Marcin Iwinski, l'un des fondateurs du studio, explique que plusieurs facteurs entrent en considération :

Nous aurions vraiment voulu le faire, mais The Witcher 2 sur PC était tellement immense que ça nous a pris près d'un an à le porter sur Xbox 360. La Xbox 360 était une console plus puissante que la PS3, et il était plus simple de coder dessus, ça nous aurait donc pris un an de plus pour le transposer sur PS3, peut-être un an et demi. Est-ce que les gens auraient accepté d'attendre aussi longtemps ? De plus, ça nous aurait forcé à retarder The Witcher 3 étant donné que nous aurions dû mettre en place une équipe pour le portage. Nous avons déjà dû faire des sacrifices sur les graphismes de la version Xbox 360.

Si vous regardez à la version Xbox 360 à sa sortie et que vous la comparez à la version PC, en prenant en compte les composants de l'époque, la différence est grande. Si vous rajoutez un an et demi et que vous comparez les spécificités de la PlayStation 3 à celles que pouvaient atteindre les PC, elle devient immense. C'était mission impossible.

C'est donc la PS3 elle-même qui a poussé les développeurs à renoncer au portage, bien qu'ils y fussent ouverts. Heureusement pour les fidèles de Sony, le problème ne devrait plus se poser avec la PlayStation 4, la console étant plus facile à manipuler pour les développeurs et sa puissance étant presque égale à celle de la Xbox One.

The Witcher 2 Assassins of Kings screenshot 27-01-2012 (7)

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Étrange... la PS3 moins puissante que la Xbox 360...

<<Nous aurions vraiment voulu le faire, mais The Witcher 2 sur PC était tellement immense que ça nous a pris près d'un an à le porter sur Xbox 360. La Xbox 360 était une console plus puissante que la PS3,>>

Ah bon !?! certes elle s'en sort mieux pour les jeux multisupport, mais elle est "parait-il" moins puissante que la PS3 / ou encore la PS4 ?

<< le problème ne devrait plus se poser avec la PlayStation 4, la console étant plus facile à manipuler pour les développeurs et sa puissance étant presque égale à celle de la Xbox One.>>

Si ont lie cela a la première citation la PS4 presque égale a la Xbox One... La PS4 est sensé être un poile plus puissante que la Xbox One due a sa GDDR5...

Enfin bref !!
Dommage pour les joueurs PS3 qui ne vairons pas The Witcher 2.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Je suis d'accord la PS3 est bien plus chiante a apprivoiser et ça de toute façon c'est pas un secret.

Par contre leurs citations sur les puissances est quand même à l'opposé de ce qui est dit et prouvé.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
link689
revans a écrit:...c'est pas parce que tu a un potentiel plus important qu'il sera exploité


c'est pas faux!! en plus les consoles ne sont réellement bien exploité que vers la fin de leur vie
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
De base faire tourné le jeux a fond sur un pc relève du défi, tellement il est mal optimisé et désolé j'aime bien jouer sur PC mais je vais pas claqué une fortune pour avoir une config de Big Mama No Brain :mrgreen:
bref le portage sur X360 était tout a fait honorable, maintenant ce qu'on peut retenir surtout c'est que la PS3 pèche surtout par sa difficulté de développement, même Naughty Dog le dit pour obtenir le résultat qu'ils ont réussis a obtenir (c'est à dire des jeux graphiquement au dessus de tout pour cette gen), ils leurs a fallu ouvrir une section dédié à l'étude de l'architecture de la console et qu'ils ont même été un peu aidé par sony, alors pour un studio comme CD Project porté un jeux sur une console aussi complexe c'est de l'argent perdu et du temps gaché, ce que je comprend ^^, c'est à mon avis aucunement un problème de puissance, mais d’accessibilité
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Je dis pas le contraire sur le fait qu'avoir du potentiel c'est pas pour autant qu'un développeur va tout utiliser. Mais la on est plus sur une machine plus puissante dur a coder bien au contraire la PS4 est cité comme plus puissante et plus facile a coder que la One.

Et pour les preuve tu peux me rappeler juste par hasard la résolution native pour les 2 consoles pour CoD et BF4? après tout vu que c'est le début et que y a déjà des différence de ce genre la suite risque d'être pire une fois les machines maîtrisé non ?
Signaler Citer