Actualité PS3
The Last of Us 14 12 12 screenshot 1

The Last of Us : et si Tess avait été méchante ?

par
Source: Video Gamer

ATTENTION SPOILERS !

Dans un entretien accordé à Game Informer (relayé par Video Gamer), Neil Druckmann a abordé plusieurs points afférant à l'histoire de The Last of Us ou, plutôt, à ce qu'aurait pu être l'histoire du jeu ayant récolté les meilleurs suffrages en 2013. Bien évidemment, il a abordé la fin à laquelle les scénaristes avaient initialement pensé, en faisant le parallèle avec l'image dévoilée sur son compte Twitter. Comme certains d'entre vous l'avaient signalé (nous avions le doute également, mais avions prôné la logique où seule la fin changeait), il s'agissait bien du personnage Tess en train de tortuer Joel. D'où la question existentielle : et si Tess avait été méchante ?

À l'origine, celle qui nous dit adieu très tôt dans l'aventure allait donc migrer vers le côté obscur. Trahie par Joel, elle aurait entrepris une véritable quête de vengeance, pourchassant le duo de héros au travers des États-Unis jusqu'à assouvir son dessein. 

Ce qui était intéressant, c'est que dans l'histoire originale, Tess avait plus un rôle de vilain. Tess était trahie par Joel et elle voulait le pourchasser dans le pays. Cette intrigue n'a jamais fonctionné. Elle a changé et Tess est devenue celle qui croit et aide Joel à se motiver [...]. Nous avons mis du temps à nous persuader que Tess ferait une vendetta. Nous pouvions comprendre sa chasse, mais pourquoi l'aurait-elle fait pendant un an ? Ces questions ont été réglées en se disant que Tess allait mourir en se faisant mordre, mais son ultime vœu est de faire cette bonne chose - aidez-moi à la faire pour que mon âme puisse se reposer, car j'ai fait beaucoup de choses horribles.

Dans cette alternative, Ellie n'avait pas tout à fait la même personnalité, puisqu'elle n'aurait tué son premier humain que dans les dernières minutes, en libérant Joel des griffes de Tess :

L'arc original d'Ellie faisait qu'elle n'aurait jamais tué un humain avant la fin, quand elle tuerait Tess en train de torturer Joel. Mais ce que nous avons réalisé est que nous devions avoir une Ellie plus engagée dans les combats parce quand elle n'y prend pas part, vous vous souciez moins d'elle. Nous avons changé ça très tôt. Nous avons décidé que cela n'aurait pas été la première fois qu'elle tue quelqu'un et que cela s'articulerait plus autour de l'impact des horreurs et de la violence sur elle.

Quant à la fin, après la libération de Joel, nous aurions vu l'homme et la fille s'installer à San Francisco pour y couler des jours paisibles :

La fin originale était une fin plus optimiste, avec Ellie et Joel arrivant à San Francisco, une ville où les habitants essaient de reconstruire une société. Joel a tué tous ces docteurs et menti à Ellie, et elle y croit. Vous terminez donc sur cette idée qu'ils vont vivre dans cette ville. La caméra s'éloigne et tout va bien pour eux. J'étais à l'écriture et je ne me sentais pas honnête. Après tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils ont vécu, cela aurait été trop facile, surtout pour Joel. 

Pour autant, l'épilogue de The Last of Us que nous connaissons n'a pas fait l'unaninité à la base...

Quand nous l'avons testée [la fin], du moins jusqu'à ce que les évènements de l'hôpital s'imbriquent, c'était mal reçu. Les gens disaient que ce n'était pas clair, que c'était décevant, insatisfaisant... Beaucoup de gens du studio pensaient la même chose. Quelques designers n'aimaient pas cette fin. Puis, petit à petit, ils sont revenus sur leur position et ont vraiment apprécié. Je pense que cela arrive avec les joueurs aussi. 

Votre avis sur tout ça ?

The Last of Us image fin

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kazunil
C'est vrai que au départ j'ai été un peu déçu par la fin. Du genre : tout ca pour ca ? Mais au final j'aime bien cette fin, c'est pas trop happy-end (Joel a dû tuer Marlene, il a dû mentir à Ellie. Ellie, elle, doit vivre avec un mensonge...)
Cette fin nous rappelle que le monde parfait n'existe pas, d'un autre coté, Joel a retrouvé une fille et peut reconstruire une vie rangée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
c'est bien beau d'écrire "attention spoiler" en début de news...

Mais pour ma part, je suis qu'au début du jeu (je viens à peine de rencontrer Ellie), donc le titre est déjà un spoil (car rien ne pouvait me dire actuellement que Tess ne vas pas trahir...a part votre titre)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
oh Kurapika tu exagère un peux, tess n'ai pas le centre de l'histoire, que tu sache qu'elle ne traira pas joel ne change rien de l'intrigue et ne gâche rien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VeeDs
Moi personnellement ce jeu m'a plutôt déçu, c'est justement le scénario que j'ai trouvé le mieux, mais le gameplay, j'ai trouvé ça peu dynamique, et assez lassant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
ryuga a écrit:oh Kurapika tu exagère un peux, tess n'ai pas le centre de l'histoire, que tu sache qu'elle ne traira pas joel ne change rien de l'intrigue et ne gâche rien.



que comprends tu pas dans "je suis au début du jeu" ? comme puis-je savoir qu'elle n'est pas importante pour l'histoire?
Je me doute qu'Ellie et Joël sont les 2 principaux, mais ca veut pas dire forcément qu'on s'en fout de Tess.
Au stade ou j'en suit, Tess est plus importante qu'Ellie :p
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
tu continue a exagérer, tu c'est toi même que ellie et joel sont les personnage les plus important et j'ai jamais dit qu'on s’en fou de tess juste qu'elle n'ai pas le centre de l'histoire et que tu soit aux 2 première minute du jeux ça change rien tu le c'est bien avant d'y jouer.

savoir si oui ou non tess et gentil n'ai pas l'intrigue de l'histoire ton jeux n'ai pas gâcher, tu peux toujours penser que Tess est plus importante qu'Ellie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Eh bien ça dépend des gens...

désolé de pas être comme tous les avides d'informations, mais moi avant de jouer à un jeu, je m'informe très peu sur le scenario, et sur les éléments du jeu. Du coup, le fait que le jeu n'est peut etre que sur Joel et Ellie, moi j'en sais rien, et j'veux pas le savoir. (et puisque tu t'amuses a rajouter des infos trop précises pour moi sur la présence ou non des persos, je ne lirai pas ton éventuelle réponse).

Et ma femme c'est pareil, au point que, n'ayant même pas vu la jaquette du jeu avant de commencer à jouer, elle a été très surprise de la mort de la fille de Joël (elle pensait que c'était elle la gamine qu'on se trainait tout le long du jeu).


Après si tu penses que j'exagère, tant pis. Mais moi, dans un jeu a part la durée de vie et vaguement le gameplay, je me renseigne sur rien d'autre. (avant de commencer demon's souls par exemple, la seule chose que je connaissais du jeu, c'était la phrase "RPG japonais à l'occidentale", ainsi qu'un artwork. ca m'a suffit pour l'acheter, et je ne m'attendais a strictement rien dans ce jeu, donc ca a été 100% découverte et surprise)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Ce qu'il faut comprendre dans la fin du jeu c'est simple, par amour pour une personne on est prêt à tout, même à faire de plus horrible des mensonges pour la protégé. Pour moi la fin résume tout le jeu en une phrase et c'est ça que j'aime comme naration on ne dit rien mais on comprend tout.

Joel ment à Elie pour la protégé mais il le fait par pur égoïsme car il ne veut pas qu'elle sorte de sa vie. Un homme qui devient une bête pour protégé celle qu'il aime.
Signaler Citer