Actualité PS3
humble homebrew collection vignette 23052011 001

The Humble Homebrew Collection : 33 mini-jeux portés sur PS3 par KaKaRoToKS

par
Source: PS3Hax

KaKaRoToKS revient sur la scène underground avec un portage plus que sympathique et une pétition.

KaKaRoToKS, hackeur reconnu de la scène PS3 ayant contribué aux avancées dans ce domaine, revient après quelques semaines "d'absence" qu'il a consacrées à réaliser un nouveau projet, consistant au portage de la collection de puzzles de Simon Tatham sur PlayStation 3. Ladite collection, composée de 33 mini-jeux/puzzles dont des équivalents de Démineur (Mines), Mastermind (Guess) ou encore Sudoku (Solo), est en effet désormais disponible sous la forme d'un homebrew, téléchargeable depuis un site créé pour l'occasion. L'auteur du projet nous le détaille sur la page d'accueil du site et nous explique la raison de son développement :

La Humble Homebrew Collection est un projet qui a pour but de convaincre Sony de nous fournir un moyen officiel de créer des applications pour les consoles dont nous sommes les propriétaires.


Nous vous mettons à disposition une compilation de jeux gratuite, sous la forme d'un homebrew, visant à être soignée et reflétant un travail professionnel, qui inclut 33 excellents mini-jeux très prenants. Nous avons essayé de rendre cette collection de homebrews aussi bonne que possible afin que même les puristes anti-homebrews soient envieux de ce portage.


Le homebrew n'est pas similaire à du piratage, et ceci en est la preuve. Ces jeux sont tous gratuits et publiés sous la licence MIT.


Vous êtes libres de télécharger ces jeux pour la plateforme de votre choix, que ce soit une PlayStation 3 jailbreakée, Linux, Windows, MAC ou Android.


Cette collection de homebrews de jeux est un portage sur PlayStation 3 de la Simon Tatham’s Portable Puzzle Collection et inclut 33 puzzle games. Davantage de jeux sont en cours de réalisation, et cette collection ne fera que s'accroître au fil du temps.


C'est l'un des premiers homebrews de jeux, publié sur la PlayStation 3, qui est d'un niveau supérieur au statut de "proof of concept", et qui n'est pas un énième gestionnaire de backups, serveur FTP ou portage d'un émulateur existant.


Cet homebrew de jeux est encore en cours de développement et sera mis à jour régulièrement, et de façon continue. La TODO list comporte de nombreux tickets, et cet homebrew va s'améliorer pour votre plus grand plaisir.


L'objectif principal de ce site est de servir de pétition contre les comportements injustifiés de Sony à l'égard de leurs clients. Nous vous encourageons à signer la pétition, faire un don aux développeurs ou vous pouvez simplement télécharger les jeux. Le choix est vôtre.


Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don aux développeurs de cet homebrew ainsi qu'à l'EFF, qui aide à défendre nos droits dans cette ère digitale.


Il est temps de voter avec votre argent, et cela passe par un boycott de Sony. Demander la légalisation du homebrew est votre liberté. Il faut leur faire savoir qu'ils ont beaucoup à gagner en nous donnant accès au homebrew, et nous le méritons.


Laissez Sony savoir qu'en tant que client, vous voulez des jeux sous la forme d'homebrews, vous voulez voir le réel but de la loi protégeant le droit d'auteur utilisée correctement : encourager la créativité et l'innovation. Laissez-les savoir qu'en tant que client, vous êtes prêts à payer pour un homebrew de qualité et que s'ils le veulent, ils peuvent partager l'argent qui en découle. Après tout, tout le monde se soucie de l'argent !


Merci

Nous y retrouvons également une page de donation (optionnelle, mais bien évidemment nous vous la recommandons) ainsi qu'une pétition pré-remplie destinée à Sony et reprenant les complaintes précitées sur la page d'accueil. Cette pétition peut être envoyée anonymement et le texte est modifiable, même si celui par défaut demeure plus qu'explicite :

 

Cher PlayStation,


En tant que fidèle client à votre marque, je suis déçu de votre réaction face à la communauté homebrew. Vous devez savoir que celle-ci n'est pas une menace pour votre business, de quelque sorte que ce soit, la plus grande menace à laquelle vous pourriez faire face étant la perte de la fidélité des utilisateurs qui, jusqu'à maintenant, vous ont soutenus.


Les récentes actions envers vos clients, notamment la suppression de la fonctionnalité d'OtherOS sans tenir compte de vos précédentes promesses ; ou vos poursuites illégales et abusives, couplées avec toutes les tactiques utilisées pour faire peur à la communauté qui vous soutient ; ou vos revendications ridicules qui disent que le matériel que vous avez vendu est toujours votre propriété, même après avoir gentiment pris notre argent durement gagné ; ou les récentes pertes des informations personnelles de près de 100 millions de clients qui ont terni votre enseigne, votre réputation et la fidélité de vos fans. Il est maintenant temps pour vous de renforcer cela et de réparer vos erreurs avant qu'il ne soit trop tard.


Nous vous prions de bien vouloir nous fournir un moyen officiel et gratuit de lancer des homebrews sur nos PlayStation 3. En acceptant et en adoptant la communauté homebrew, vous regagnerez notre confiance et serez à nouveau respectés par les joueurs du monde entier. Nous demandons un SDK gratuit et une méthode permettant de lancer des applications non commerciales qui l'est tout autant, qui peut fonctionner sans restrictions sur le matériel que nous possédons.


Apple (AppStore), Microsoft (Xbox Live Indie Games) et Google (Android Market) ont déjà adopté la communauté homebrew et ont répondu à ce besoin de jeux provenant de celle-ci. Grâce à cela, ils génèrent des revenus considérables, sans aucun investissement nécessaire de leur part.


Je vous remercie.

Peut-être pouvons-nous douter du côté "envieux" des puristes sur un tel portage de mini-jeux ? KaKaRoToKS (et les autres testeurs/développeurs probablement) tend une nouvelle fois à démontrer que "hack" n'est pas synonyme de "piratage" ou de "crack", notions bien trop souvent mélangées, et que nous nous efforçons d'ailleurs de distinguer dans nos différentes news. Quant à la pétition, reste à savoir si elle aura une quelconque portée auprès de Sony, surtout après les récents incidents qu'ils ont subis. Peut-être que le terme "revenus considérables" portera ses fruits et que quelques idées germeront en haut lieu... qu'en pensez-vous ?

humble-homebrew-collection-23052011-001

Commenter 3 commentaires

Anonymous
Le coup du :
En acceptant et en adoptant la communauté homebrew, vous regagnerez notre confiance et serez à nouveau respectés par les joueurs du monde entier


Moi je suis pas pour les homebrews et je respect Sony et je leur fait confiance, merci de pas mettre tout le monde dans le même panier ;)

Sinon, pourquoi Sony ne copierai pas le système des indies de chez MS. Le SDK est gratuit et on peut dévelloper sur la 360 et en plus les jeux ont une place sur le marketplace, donc que demander de plus

Ce serais une idée à creuser chez Sony ça
Signaler Citer
dark75
ca serait un grand pas en avant et enfin on verais de nouveau talents emmergés
vivement la suite de l'article savoir si ca avance ca stagne ou que c'est dead
Signaler Citer