Actualité
The Chinese Room logo

The Chinese Room : la co-créatrice quitte le studio sur fond de maladie, de sexisme et de mauvaises relations avec Sony

par

L'un des esprits derrière Amnesia: A Machine for Pigs, Dear Esther et Everybody's Gone to the Rapture va (presque) quitter The Chinese Room.

Amnesia: A Machine for Pigs, Dear Esther et Everybody's Gone to the Rapture : sans savoir chambouler des millions de joueurs comme certains AAA, ces trois jeux signés The Chinese Room ont tout de même suscité l'intérêt et la passion d'une large communauté.

Jessica Curry

Derrière le studio à l'origine de ces titres, il y a deux esprits : ceux de Dan Pinchbeck et Jessica Curry, co-fondateurs de l'entreprise et couple à la ville. Néanmoins, la belle petite histoire du duo va prendre un nouveau tournant, car Mme. Curry a décidé de quitter la firme pour s'adonner à ses propres projets. Dans un long message sur le blog officiel de The Chinese Room, elle explique en effet les trois raisons principales de son départ.

Premièrement, la jeune femme est atteinte d'une maladie dégénérative, qui touche tout son organisme, sans pour autant se montrer critique. Elle a cependant besoin de beaucoup d'énergie pour combattre la maladie, et le rythme infernal du développement d'Everybody’s Gone to the Rapture lui a fait prendre conscience qu'elle ne pourrait pas continuer longtemps à cette allure. Ensuite, c'est un problème plus humain qu'elle évoque : elle mentionne, volontairement sans la détailler, une "relation toxique" avec Sony Computer Entertainment, dont le comportement envers le studio n'aurait pas été des plus réglementaires.

Tout aussi inquiétant quant à la situation actuelle des studios de développement, la co-créatrice de l'entreprise a tout simplement eu du mal à se faire une place en tant que femme professionnelle. À force de laisser la place médiatique à son compagnon et collègue Dan Pinchbeck, elle a eu du mal à s'imposer en tant que chef de développement, notamment face à Sony. Face à la firme, M. Pinchbeck préférait présenter les idées de sa femme comme "celles d'un membre de l'équipe de développement", de peur que les têtes pensantes doutent de la qualité du projet.

Enfin, c'est tout simplement l'industrie du jeu vidéo que Jessica Curry met dans la balance qui l'a menée vers son départ, elle qui estime avoir "perdu le combat" face à des professionnels la relayant toujours au rang d'assistante ou simple femme de Dan Pinchbeck, prenant les louanges du monsieur pour sa talentueuse collègue comme de gentilles phrases envers une épouse aimante. Face à tout cela, Jessica Curry va donc raccrocher son tablier de développeuse, mais garder son éternel statut de co-fondatrice, et surtout continuer à composer des musiques avec Carol Ann Duffy, elle qui s'est découvert un certain talent avec Everybody's Gone to the Rapture. Et forcément, elle n'oubliera pas de surveiller de loin les actes de son mari, désormais seul capitaine aux commandes de The Chinese Room.

Mots-clés

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Ouh la, la position de sony envers cette dame a l'air plus que douteuse, sinon honteuse même.... :oops:

Le respect des femmes dans leur statut et leur rôle professionnels doit encore progresser beaucoup pour atteindre le même niveau que celui des hommes... :roll:

Les mentalités mettent TRES longtemps à évoluer, et c'est bien dommage... :(

Et il faut en permanence toujours dénoncer ce genre de faits honteux afin de permettre aux femmes de vivre leur vie comme elle l'entendent, et surtout comme elles en ont le droit ! :!:
Signaler Citer
unltd971
est que on moins elle s'est battue pour défendre sa position? tu va me dire qu'elle a laissé son mari la dévaluer devant Sony et elle a rien fait pour. Et la on va me dire non elle pouvait pas elle était malade. Non son départ est causé partiellement par la maladie ce qui veut dire qu'elle l'a eu récemment ou que c'est dernièrement qu'elle ne se sentait pas assez en forme. De plus, cette histoire avec le mari sa a l'air bizarre
Vu tout ce qu'elle dit jusque semble porter a croire que c'est une autre féministe radicale qui cherche encore a pomper le max de fric en se faisant passer pour une victime.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
DplanetHD a écrit:Ouh la, la position de sony envers cette dame a l'air plus que douteuse, sinon honteuse même.... :oops:


Ah bon, moi en lisant l'article je vois que c'est son mari lui même qui parlait d'elle comme un membre du développement devant Sony, et pas Sony...
C'est son mari qui avait peur que Sony tique si il parlait d'elle, c'est pas Sony qui leur as dit quoi que ce soit hein...

Si son mari as une idée reçue, c'est pas la faute de Sony...
Signaler Citer
spounyboy
unltd971 a écrit:est que on moins elle s'est battue pour défendre sa position? tu va me dire qu'elle a laissé son mari la dévaluer devant Sony et elle a rien fait pour. Et la on va me dire non elle pouvait pas elle était malade. Non son départ est causé partiellement par la maladie ce qui veut dire qu'elle l'a eu récemment ou que c'est dernièrement qu'elle ne se sentait pas assez en forme. De plus, cette histoire avec le mari sa a l'air bizarre
Vu tout ce qu'elle dit jusque semble porter a croire que c'est une autre féministe radicale qui cherche encore a pomper le max de fric en se faisant passer pour une victime.


Toi t'es vraiment un winner ! Si je ne voulais pas me faire kick du site je transgresserai toute les règles de courtoisie de la charte juste pour te dire à quel point ton commentaire me dégoûte !
Tu dois être du genre a penser que quand une nana te dis jouer au JV elle parle de FarmVille ou des Sims !
Tu juge sans connaitre la meuf.
Si elle était une féministe extrémiste tu crois qu'elle se retirerai comme ça ? Si sa maladie deviens de plus en plus lourde à combattre ça peut être une maladie sur le long terme. Que connais tu aux maladies dégénérative ? T'es son médecin ?
Si la nana ne fait pas plus d'esclandre c'est surement qu'elle croie qu'aller foutre la merde ferai plus de tord a sa boite que de bien. Elle dois aimer son maris et les décisions on du être prise en commun pour le bien de leur entreprise.
Qu'est ce que t'y connais en abnégation, s’écraser pour le bien d'un projet ? Voir sur le long terme plutôt que sur le court terme ?
T'est du genre être plutôt bas du front et plutôt obtus comme personne.
Elle explique juste les raisons qui la pousse a partir. La société japonaise est très machiste et dans les JV on est loin de l'ouverture de certaine boite US ou EUR ya qu'a voir certain délire de créateur que je ne citerai pas, je préfère reste Calme en anglais (Quiet pour les non anglophone).
TU va dire que je fait le même jugement que toi sans te connaitre mais ton commentaire en dis long sur tes capacité de raisonnement et ton analyse complètement moisie de sa situation.
AU fait à quel moment parle t'elle de fric ? Je ne comprend pas cette remarque.

Je luis souhaite un bon rétablissement et j'espère qu'elle continuera a créer des jeu même si elle est encore plus dans l'ombre.

CastorTroy11 a écrit:
DplanetHD a écrit:Ouh la, la position de sony envers cette dame a l'air plus que douteuse, sinon honteuse même.... :oops:


Ah bon, moi en lisant l'article je vois que c'est son mari lui même qui parlait d'elle comme un membre du développement devant Sony, et pas Sony...
C'est son mari qui avait peur que Sony tique si il parlait d'elle, c'est pas Sony qui leur as dit quoi que ce soit hein...

Si son mari as une idée reçue, c'est pas la faute de Sony...


Tain encore un bas du front !
Tu crois que si son marie l'avais dévalorisé sans avoir de pression de Sony (pression indirect tu connais ?) elle serai resté avec lui ?
Les gens s'écrase parfois pour le bien d'un projet (je sais de quoi je parle). De plus t'est un membre d'un jury et un mec te dis qu'il veux présenter le travail d'un membre du studio, que c'est un membre très important qui fait un travail extraordinaire et que c'est accessoirement sa femme, tu va pas penser que le type exagère ses compliments parce que c'est sa femme ? Que le type veux mettre en avant le travail de sa femme en tant que game-designer avant d'être sa femme ? Histoire d'avoir un avis sans apriori ?
Tu réfléchis vraiment avec tes pied, faut arrêter les JV ça te rend un peu trop bête.
Signaler Citer
spounyboy
Big Boss a écrit:On va tous rester polis et courtois, et respecter les règles..... comme ne pas faire de double post, par exemple.
PAs d'attaques personnelles svp, merci.

Je sens que cette remarque m'est adressée, dois-je justifier mes propos ou votre bon sens comprendra pourquoi je ne peu laisser passer ces propos dégradants et calomnieux ?
J'ai respecter la charte autant qu'eux, je n'ai utiliser aucune insulte et mon osit disant bouble post est en fait 2 réponses différentes pour 2 commentaires dégradants différents.
Si vous n'êtes pas content avec le fait que je défendes les actrices et acteur du jeux vidéo dites le et je ne posterai plus de commentaires constructifs.
Dois-je vous rappeler la politique tu site, je connais ce site depuis sa creation, Magixien est celui qui m'a fait importé ma première PSP lorsque je l'ai croisé dans la station service ou je bossais dans le sud de la France et j'ai toujours été fidèle au site alors svp pas de leçon de morale.
Je refuse les commentaires misogynes ou calomnieux. A vous de faire le ménage à tout les niveaux. Si vous retirez mes message vous devez retirer ceux que j'incrimines.

Amicalement
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Salut.

La remarque était surtout pour tes attaques personnelles, comme : "Tu réfléchis vraiment avec tes pied, faut arrêter les JV ça te rend un peu trop bête."
C'est dommage d'exprimer son point de vu, et de terminer ainsi son message. L'important c'est de faire passer un message, et de le faire en restant calme :)

Là, en lisant ton message, les membres auxquels tu réponds peuvent se sentir agressés. Ce que je ne pense pas que tu veuille faire, mais les tournures de phrases le suggère. D'ailleurs, mon message était également là pour leur dire de respecter les règles de courtoisie s'ils venaient à te répondre ;)

Il n'y a aucune raison de retirer tes messages, inutile de s’énerver.
Signaler Citer
spounyboy
Big Boss a écrit:Salut.

La remarque était surtout pour tes attaques personnelles, comme : "Tu réfléchis vraiment avec tes pied, faut arrêter les JV ça te rend un peu trop bête."
C'est dommage d'exprimer son point de vu, et de terminer ainsi son message. L'important c'est de faire passer un message, et de le faire en restant calme :)

Là, en lisant ton message, les membres auxquels tu réponds peuvent se sentir agressés. Ce que je ne pense pas que tu veuille faire, mais les tournures de phrases le suggère. D'ailleurs, mon message était également là pour leur dire de respecter les règles de courtoisie s'ils venaient à te répondre ;)

Il n'y a aucune raison de retirer tes messages, inutile de s’énerver.


Merci d'avoir éditer mes message :)
Je suis d'accord que j'ai pu avoir un ton agressif. Leur message m'a paru beaucoup plus agressif vu qu'ils juge une femme et son maris sans les connaitre ni connaitre la situation. Je suis saouler par les trolls qui pense tout connaitre du milieu.
Je bosse dans les jeu vidéo et suis dans ce milieu depuis pres de 12 ans et ce genre de remarque désobligeante me sort par les yeux. Les gens sont de plus en plus extrèmes et jugent sans connaitre les causes d'une affaire. Dans ce cas ils jugent une femme malade et son maris qui la protège et qui protège leur boite. Les gens ne se rende pas compte à quelle point c'est dur de faire des jeu vidéo et de vivre de cette passion surtout lorsqu'on est indépendant.
Cette intransigeance me sort par les yeux et je deviens (malheureusement) de moins en moin intolérant avec les trolls. C'est marrant quand le sujet le permet mais juger The Chinese Room sur cette affaire c'est faire preuve de bêtise et d'une méconnaissance du milieu.
Je suis aussi contre les féministe extrème mais tombé dans le machisme est la pire chose possible. Les femme on les même droits que les hommes et malheureusement trop de mec pensent que les femme n'y connaisse rien et devrai s'en tenir a de la figuration et a jouer les Babes dans les salons.
Il devrai y avoir plus d'article pour la parité dans les JV. Pas qu'on doivent obliger la parité mais l'encourager et surtout ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Je ne suis pas contre les gros boobs dans les JV, les cliché masculin ne font pas autant réagir les feministes ultra ce qui est un manquement à la déontologie.

PEACE
Signaler Citer