Actualité
screenshot241 144

[TEST] Puzzle Quest: un puzzle game au bon goût de RPG ou l'inverse !

par
Source: magixien

Puzzle Quest est un jeu hybride qui peut laisser perplexe à première vue mais qui crée très vite une addiction tellement le mélange entre le jeu de logique et le monde du RPG est réussi.



Voila un jeu qui propose une certaine originalité dans son concept en mélangeant les éléments d'un RPG (magie, quêtes...) et celui d'un jeu de logique. De façon habituelle, un jeu de logique se veut répétitif mais souvent entêtant car nous essayons toujours d'aller le plus loin possible. Qui n'a pas essayé de tenir le plus longtemps possible à Tetris, un colums ou encore sur Lumines ?

Dans Puzzle Quest l'arrivée de la partie RPG amène un réel intérêt et une motivation supplémentaire dans ce genre de jeu. Ainsi, vous allez affronter un certain nombre de créatures comme des rats géants, des ogres, des gobelins via différents jeux mais aussi faire progresser votre empire en attaquant des villes et en accomplissant des quêtes. Vous pourrez d'ailleurs capturer certaines créatures au lieu de les combattre et ainsi tenter, toujours au travers de jeux de logique, de récupérer leurs pouvoirs.





L'histoire est assez classique et va vous emmener dans une guerre entre le bien et le mal. Vous êtes donc dans le monde mythique d'Etheria et vous allez devoir combattre les vilains qui l'attaquent et accomplir près de 150 quêtes différentes. Comme dans tout RPG qui se respecte votre personnage va évoluer tout au long de votre partie et vous allez pouvoir conquérir, petit à petit, tout le royaume.





D’un point de vue graphique, le jeu reste très agréable à regarder même si l'intérêt même du jeu ne passe pas par une démonstration technologique des capacités de la console. L'univers est très médiéval et correspond très bien au style R.P.G.



Absolument rien à redire sur la jouabilité dans ce jeu. Les menus sont très intuitifs et la prise en main immédiate. Un tutorial discret, mais efficace, vous prendra en charge pendant les premiers affrontements.

Le principe général consiste à aligner trois, ou plus, objets de la même nature. Ainsi aligner trois gemmes jaunes vous donnera un certain niveau de mana jaune. En aligner quatre, vous en donnera un peu plus et vous offrira l'opportunité de rejouer un coup. En aligner cinq, vous donne, en plus, un joker qui remplacera un gemme rouge, bleu, jaune ou vert selon votre besoin.

C'est là que prend sa force le concept du jeu. Si, au début, aligner des crânes (envoie des éclairs à votre ennemi et lui fait perdre des points) suffit pour éliminer votre adversaire, plus on avance dans le jeu plus l'utilisation de pouvoirs spéciaux devient indispensable. Malheureusement, tous ces pouvoirs consomment du mana et c'est là que le jeu prend son essence. Il va falloir subtilement gérer sa prise de mana au travers de ses actions sur la grille de jeu. Prendre de l'argent ? Essayer de tenter sa chance avec les étoiles ? Tenter une attaque directe avec des crânes ? Augmenter son mana rouge ou jaune ? Pas facile de choisir, surtout que vous pouvez augmenter vos caractéristiques au fur et à mesure de vos victoires (et défaites) et choisir les sorts que vous emmènerez avec vous. Bien sur, vous ne pouvez en emmener qu'une partie seulement. A vous de choisir la bonne ne fonction de vos adversaires.

L'évolution de votre personnage se fait via les combats mais aussi par l'argent car il est possible de s'offrir des caractéristiques en les payant avec de l'argent sonnant et trébuchant. Immoral mais si bon. Sinon, comme vous le voyez ci-dessous, l'évolution de votre personnage se fait via 7 caractéristiques, ce qui laisse vraiment de quoi le personnaliser en fonction de votre style.

De plus, en dehors des combats classiques, vous devrez affronter certaines épreuves particulières pour faire évoluer certaines capacités. Par exemple, vous allez, à un moment du jeu, avoir l'opportunité de combattre un animal géant afin de le capturer (en fait vous pourrez en avoir différents animaux comme monture). Vous pourrez, en allant à votre citadelle, faire évoluer de niveau votre monture afin de la rendre plus rapide , plus résistante et même assez forte pour vous éviter certains combats. Si les premiers niveaux se résolvent facilement, résoudre les puzzles devient vraiment de plus en plus difficile au fur et à mesure. Passionnant et motivant.

De plus, au fur et à mesure du jeu des personnages vont vous rejoindre et vous aideront à prendre le dessus sur certains de vos adversaires.

Après une bonne dizaine de jours de jeu, votre testeur fou trouve toujours autant de plaisir à allumer sa console et essayer de faire évoluer son personnage (un magicien.. vous vous en seriez douté non ?). La durée de vie semble donc vraiment un point fort du jeu sachant qu'en prime il est possible de le rejouer avec d'autres classes.




La musique correspond, là aussi, au style de jeu et la sonorité médiévale est parfaite dans le contexte. Pour les allergiques au style, il est toujours possible de couper le son où de passer par IRShell afin de mettre sa propre bande son.




Pour votre serviteur ce jeu est devenu un indispensable dans sa logithèque portable. Sa conception même permet de jouer partout par petites touches sans pour autant devenir usant à la longue. Idéal pour une console portable donc.

Très honnêtement, au premier abord, avant de mettre l'UMD dans le lecteur le doute planait quand aux qualités ludiques de ce jeu. Après quelques heures de jeu, la découvertes des possibilités stratégiques et des diverses options commence vraiment à devenir une drogue qui donne envie d'arriver au bout.. mais le bout de 150 quêtes est un long chemin et, dans ce cas là, c'est "tant mieux !"

Vous l'avez compris le pauvre testeur a été séduit par ce jeu et nous vous invitons à le découvrir car il est à un prix plus que raisonnable. Ce jeu mérite largement un 16/20 dans son ensemble même si une note est toujours subjective et ridicule car comment comparer un Puzzle Quest et un GTA ?

Nous allons d'ailleurs, dès demain 3 avril 2008, lancer un concours pour permettre à trois d'entre vous d'en gagner un exemplaire.

Source : Notre testeur MaGiXieN

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Drags
Je conseille a tout le monde de bien lire le test et au complet, sinon vous risquer de loupé une news très importantes, enfin je le dis pour vous ^^. Bon jeu pour ceux qui le possède, et pour d'autre comme moi courrez vite dans votre magasin préférez et offrez vous ce jeu.
On est en début de moi, devrait pas y avoir de probleme d'argent.

déjà plus la :P
Signaler Citer
Anonymous
keni15 a écrit:J'adore ce jeux malheuresement le mien est en anglais :(
Qui la en fraçais et si oui où l'avez vous acheter s'il vous plait?


a charleroi chez playerone rue du pont neuf
Signaler Citer