Actualité
logo9kf

[TEST] NEO 2 in 1 Convertor

par
Source: Tronicle

A un prix équivalent à celui du memory stick 2Go et inférieur au HDD Datel 4Go, le NEO 2 in 1 Convertor permet de connecter des Compact Flash, Microdrive (DD de très petite taille) jusqu'à 4Go sur votre PSP. Il est livré avec un Micro Disque Dur 4Go de marque magicstor.



 

Le packaging :



 

Le contenu :



 

Le blister contient :

- Le NEO 2 in 1 Convertor.
- Un Microdrive 4Go magicstor.
- Un scratch autocollant de forme ronde pour fixer le NEO 2 in 1.
- Une planche d’autocollants pour cacher la nappe de connexion.

L’installation :

Elle n’est pas bien compliquée, il y a tout de même un tutorial sur le site de NEO Flash Team. Voici le résultat en image :








 

Après l’installation, on se rend compte qu’il y a deux problèmes : l’autocollant qui protège la nappe empêche l’ouverture complète du lecteur UMD et le cache du MagicGate ne se ferme plus correctement, même, il s’ouvre tout seul !

Pour le premier problème, la nappe ne peut suivre le mouvement du NEO 2 in 1 quand on ouvre le lecteur UMD, j’ai donc effectué deux découpes sur l’autocollant de chaque coté de la nappe (Coté lecteur UMD). Dans votre cas, rien ne vous oblige à mettre cet autocollant, mais attention à ne pas  détériorer la nappe quand vous passez vos doigts derrière la console…


fig.: la découpe à faire pour améliorer le sytème.

Pour le second problème, j’ai remarqué qu’au bout d’un certains temps la nappe se plie à la forme de la PSP et ne fait plus « ressort » pour ouvrir le cache.


Prise en main :

Le NEO 2 in 1 Convertor est placé au milieu du lecteur UMD de la PSP. Il ne gène pas trop, sauf si vous avez l’habitude d’étendre vos doigts le long de la console…


Utilisation :

Le NEO 2 in 1 Convertor est « plug and play » : on peut donc enlever et remettre les CF, Microdrive à volonté. Notez, que contrairement au Datel, on peut mettre un Memory Stick sans avoir à déconnecter l'appareil car une baie est prévue sur le coté droit à cet effet. Il est impossible , par contre, de laisser les deux cartes en même temps dans l'adaptateur.

Le Microdrive est bien reconnu et ne pose aucun problème de transfert ou de sauvegarde.


 

Performances :

Les performances sont directement liées au support utilisé.
En effet le Microdrive fournie n’est pas très rapide : 1,9 Mb/s en écriture et 2,5 Mb/s en lecture (sur une PSP 1.5). Mais avec une carte Compact Flash 120X (jusqu’a 18 Mb/s), les performances devraient êtres beaucoup plus significatives, bien que je n’ai pu le vérifier.
La vitesse du Memory Stick connectée au NEO 2 in 1 Convertor  est la même que si il était directement connecté au port MagicGate.
 

Tableau comparatif des vitesses:

(L)=Lecture (E)=Ecriture
MS DUO 32Mo : (L)0.791 Mb/s (E)5.045 Mb/s
MS PRO DUO 1Go : (L)1.226 Mb/s (E)9.943 Mb/s
MS Standard 2Go : (L)3,389 Mb/s (E)0.215 Mb/s
MS High Speed 1Go: (L)7.381 Mb/s (E)8,958 Mb/s
MS High Speed 2Go: (L)12.103 Mb/s (E)5,875 Mb/s
MS Sandisk 1Go : (L)5.071 Mb/s (E)14.313 Mb/s
NEO 2 in 1 + MicroDrive 4Go : (L)1.929 Mb/s (E)2.465 Mb/s

N'ayant pas de carte CF, je n'ai pas pu mesurer la vitesse avec cette carte.
Pas de données pour le Datel non plus mais ceci sera corrigé rapidement.
ces chiffres des autres cartes ont été récupérées sur le fourm et testée avec le programme MStest


Consommation d’énergie :

La consommation d’énergie et elle aussi liée au support utilisé : un Micro Disque Dur consomme beaucoup plus d’énergie qu’une carte Compact Flash.
Pour le Microdrive fourni, en le sollicitant beaucoup, je suis a arrivé à 3 heures d’autonomie avec la batterie d’origine. En l’utilisant beaucoup moins, la batterie a tenu environ 5 heures.


Conclusion :
Le NEO 2 in 1 Convertor est, à ce jour, la solution de stockage la moins chère du marché pour la PSP.  En effet, pour une somme d'environ 172 euros vous vous offrez non seulement un micro drive de 4Go mais aussi la possibilité d'utiliser une carte Compact Flash en lieu et place d'un memory stick classique. NEO 2 in 1 Convertor se révèle être une très bonne acquisition, malgré sa consommation importante, en utilisation intensive et ce problème d’ouverture du tiroir du lecteur UMD.

Quand on sait qu'un micro drive seul se vend dans les 145 euros, vous pourrez toujours sourire en voyant arriver sur le marché les premiers memory stick duo pro 4Go qui seront, sans aucun doute, à un prix largement supérieur.

 

Donnez vos impressions en cliquant ici

 

  de 1 euros pour soutenir PSP-GENERATION

de 5 euros pour soutenir PSP-GENERATION

Cliquer sur cette bannière permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Anonymous
Beurk franchement faut qu'ils arretent avec leur gros disque dur de ouf.
D'ja que la PSP c'est une grosse portable mais la ca devient du transportable...
Nan franchement je suis bien content avec ma MS de 2go deja et si j'ai pas assez (ce qui est rare) j'ai toujours ma 1go , ma 512mo et ma 32mo donc j'ai de quoi faire :roll:
Signaler Citer