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DYNASTY WARRIORS 6 Vignette

TEST - Dynasty Warriors 6 Empires

par
Source: PS3Gen.fr

Après un Dynasty Warriors 6 très décevant pour les fans de la saga, Koei revient pour nous proposer une mouture Empire de sa série phare. Après les critiques justifiées essuyées par DW6, on était donc en droit d’être très regardant pour cette version Empire du jeu. La qualité est-elle au rendez vous de cet opus ?

Dès les premières minutes de jeu, on se rend compte que cette fois Koei semble avoir pris mots des critiques et nous offre un épisode Empire digne des meilleurs DW de la saga surpassant le DW6 original.
Création de personnages, liste de combos revisitées, pouvoirs ajoutés, graphismes revus à la hausse, le tout agrémenté d’une pointe de stratégie. De quoi combler les déçus du premier épisode de la firme sur console next-gen.

 

DW6E cover

 

Synopsis :

Pour dresser un léger pitch de l'histoire du jeu, disons que l’objectif du soft est simplement d’unifier la Chine féodale au bord du gouffre sur cinq scénarios que propose le jeu. En ces temps de trouble et de chaos, vous aurez le choix entre trois sortes de personnages pour rétablir l’ordre et la discipline dans le royaume : les seigneurs, les officiers et les rôdeurs. Ces trois classes de personnages sont différentes les une des autres et renouvellent vraiment l'expérience de jeu à chaque nouvelle partie.

Le rôle d’un rôdeur par exemple est de louer ses services aux différents seigneurs du royaume afin d’accomplir différentes tâches et objectifs. En tant que rôdeur vous ne faites partie d’aucune caste donc en choisissant cette classe de personnage vous ne pourrez finir le jeu puisqu’il est impossible pour un rôdeur d’unifier la Chine. Disons que cette classe permet au joueur de monter un personnage très puissant grâce aux quêtes innombrables que propose le soft. Ensuite il vous faudra prêter allégeance à un seigneur et devenir officier ou alors conquérir directement un territoire pour commencer l’unification.

L’officier pour sa part aura pour charge d’aider son seigneur à unifier le royaume. Il a accès aux missions « mercenaire » des rôdeurs mais il devra aussi s’acquitter de missions spéciales données par le seigneur pendant les conseils de guerre qui se déroulent tous les trois mois. L’officier pourra se lier d’amitié avec d’autres officiers afin de créer d’autres régiments, avoir des rivaux et même se marier par le biais d’événements aléatoires qui interviendront durant le jeu. Il peut aussi et à tout moment trahir et tenter de renverser son propre seigneur afin de lui succéder. Quand son niveau aura augmenté, il pourra siéger au conseil et donner sa propre opinion sur les missions à effectuer.

Le seigneur est quant à lui le décisionnaire par excellence. De par son contrôle vous pourrez décider vous-même de la politique du royaume. Qui attaquer, qui recruter ,comment utiliser vos ressources, qui améliorer, quels officiers placer sur le champ de bataille. Toutes ces tâches lui incombe. Pour vous aider vous pourrez utiliser à chaque tour des cartes stratégiques très intéressantes et très utiles pour le déroulement des attaques. Incendier les bases ennemies, avoir une attaque plus puissante, avoir un gain d’expérience supplémentaire, restituer l’ensemble des troupes après une bataille... Bref des cartes diverses et variées qui peuvent changer le déroulement d'une partie si elles sont bien utilisées.

 

IMAGE EDITEUR 1


Gameplay :

Pour parler des phases de combats, elles sont dans la plus pure tradition des DW. Frapper, frapper, frapper à tout va dans des batailles démesurées où le nombre de victimes dépasse les 200 morts au bout de deux minutes de jeu. Oui mais attention même si DW6E est toujours bourrin, il faudra compter sur la réflexion pour venir à bout de certaines situations, surtout en mode "difficile" (que je vous recommande). En effet il existe différents types de bases et il vous faudra au préalable couper les ravitaillements de la base principale ennemie avant de la prendre et que l’officier en chef adverse ne daigne se montrer. Si vous espérez l’emporter vous devrez soutenir vos actions par des ordres que vous pourrez donner à tout moment à vos officiers comme protéger ou attaquer une base ou un officier par exemple. Tout cela bien sûr en prenant en compte les déplacements de vos ennemis qui eux aussi cherchent à vous envahir.

Pour trancher avec les autres Dynasty, Koei a remis son système au goût du jour. Les listes de combos des personnages ont été changées par rapport au DW6 original et vous pourrez améliorer vos armes avec des effets ou pouvoirs très intéressant à acheter pendant les phases de stratégie, comme par exemple l’effet "sangsue" qui vous restitue de la vie quand les dommages infligés sont conséquents, la "vision des flèches" qui permet d’écarter les projectiles en attaquant, etc. Vous pourrez aussi renforcer les compétences physiques de votre officier et, histoire de diversifier un peu plus le gameplay, en appuyant sur la touche L2 et une autre touche, votre personnage pourra déclencher des actions spéciales (lancer une vague de feu ou de glace, créer des clones,  générer des avalanches de pierres…) qui sont elles aussi à acheter. Tout cela sans oublier le musou traditionnel aux DW. Ce sont de très bonnes innovations que de pouvoir acheter et utiliser ces nouveaux éléments dans le jeu surtout qu’ils sont nombreux, simples et intéressants à employer pendant les combats.

 

IMAGE EDITEUR 6


Graphismes :

Pour parler des graphismes, ils ne sont certes pas le point fort du jeu mais on peut noter une légère amélioration par rapport au dernier opus. Même si les personnages secondaires comme les soldats souffrent d’une modélisation et d’une animation toujours aussi passable, les officiers sont quand à eux très charismatiques et bien modélisés, les environnements restent toujours relativement vides et austères et même si la profondeur de champ est dorénavant là, on aurait aimé plus de détails sur les nombreuses cartes que compte le jeu.

 

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Des atouts certains :

Pour en finir on peut parler du mode de création de personnages qui se révèle fort intéressant avec pas mal de possibilités grâce aux multiples armes et tenues obtenues dans le jeux ou téléchargeables gratuitement sur le Playstation Store (encore une bonne idée que d’offrir un contenu additionnel conséquent et gratuit surtout que le jeu est déjà proposé à bas prix). On peut aussi mentionner la fantastique base de données sur les trois royaumes avec des biographies, des chronologies des événements et batailles ou de multiples explications de cette période trouble de l’histoire chinoise. Des tonnes d’informations plus intéressantes les unes que les autres.

 

IMAGE EDITEUR 2

 

Conclusion :

En conclusion on peut dire que même si ce Dynasty Warrior garde toujours des défauts proprent à la série (environnements austères, combats parfois brouillons, quelques ralentissements, pas de jeu en réseau, voix en anglais pour un jeu relatant l’histoire de chine), Koei a réconcilié ses fans avec sa saga grâce à un opus qui gomme les gros points noirs du DW6 original. L’alliance entre le beat'em all et la stratégie fait merveille et l’ajout des nouvelles trouvailles comme les pouvoirs spéciaux ou la création de personnages, allié à des dizaines de personnages tous jouables fait de ce Dynasty Warriors 6 Empires un très bon cru pour un prix raisonnable ,compris entre 40 et 50 € seulement !

A noter aussi que le jeu supporte les trophées et qu’il est très simple d’obtenir celui de platine.

 

Tableau des notes DW6E final

 

La vidéo PS3Gen de Dynasty Warriors 6 Empires :

 

 

Commenter 9 commentaires

phenix2984
Mouai
Je l'ai acheté en grand fan des DW (et gros bourrin tueur de turban jaunes, hé hé hé).
Horriblement déçu.

C'est la première fois que je suis obligé de lire le manuel pour commencer une partie!
On a mis 30 min pour jouer à 2 avec un pote (bonne chance)
Pas de mode musou, uniquement un mode carrière.
Impossible de savoir quelle est l'arme du personnage avant d'avoir débuter un mode carrière avec lui (résultat, s'il te plait pas t'en à pour 5 min minimum pour recommencer une carrière avec un autre perso)

C'est la première fois que je suis aussi déçu par un jeux payé aussi peut cher (40€ neuf).
J'aurais mieux fait de prendre le DW6 en import comme mon pote, il est un peut plus moche (le jeu) mais c'est un "vrai" DW, même s'il est trop facile et trop bourrin.
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MICK-L
phenix2984 a écrit:Mouai
Je l'ai acheté en grand fan des DW (et gros bourrin tueur de turban jaunes, hé hé hé).
Horriblement déçu.

C'est la première fois que je suis obligé de lire le manuel pour commencer une partie!
On a mis 30 min pour jouer à 2 avec un pote (bonne chance)
Pas de mode musou, uniquement un mode carrière.
Impossible de savoir quelle est l'arme du personnage avant d'avoir débuter un mode carrière avec lui (résultat, s'il te plait pas t'en à pour 5 min minimum pour recommencer une carrière avec un autre perso)

C'est la première fois que je suis aussi déçu par un jeux payé aussi peut cher (40€ neuf).
J'aurais mieux fait de prendre le DW6 en import comme mon pote, il est un peut plus moche (le jeu) mais c'est un "vrai" DW, même s'il est trop facile et trop bourrin.


Je l'ai pourtant trouvé très simple d'utilisation.
L'interface est très facile à prendre en main.
Mais si tu préfère les beat them all pur et dur ça doit être la raison de ta déception car le combo beat them all / stratégie est très bien maitrisé je trouve.
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ZhouYu21
Bon jeu étant fan des Dynasty Warriors^^, on voit que Koei évolue petit à petit mais ce qu'on voudrait, c'est qu'ils évoluent à grands pas : la durée de vie du jeu est toujours au rendez-vous avec cette fois les trophées (encore simples à débloquer), une interface Empires retravaillée, un mode édition à la hauteur (avec les add-ons chaque semaine sur le PSN), une encyclopédie des plus complètes pour les fans de l'histoire des Trois Royaumes...

Par contre, ce qui coince encore, ce sont les graphismes, mêmes si plus évolués que sur PS2, il y a encore du boulot : de même que l'IA (même si des progrès également). J'ai toujours adoré un Dynasty Warriors mais ce qui le rendrais incroyable, ce serait de mettre une bonne IA qui évoluerais suivant le cours de la bataille. Koei dispose d'une console plus puissante, alors pourquoi n'en profitent-ils pas pour mettre le paquet ?

Après 6 Dynasty Warriors et avec les extensions de ce dernier, Koei a pu voir et étudier la situation alors on peu, j'espère, espérer que le suivant regrouperas tout ce qu'on peut attendre d'un jeu qui traite de la Légende des Trois Royaumes.
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Thorongil
Ce jeu est simplement le Meilleur Dynasty Warriors de la série.
Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a le nom "empire" dans le titre. Ce n'est donc pas un Dynasty Warriros classique comme ne l'aspas compris manifestement phénix 2984....

Comme le dit Zhou Yu21, le seul ^point noir sont les graphismes, qui certe potables, ne sont pas à l hauteur des capacités de notre ps3.

Ceci dit ce DW Empire nous propose de vrai bataille d'envergure et non pas de simple escarmouche comme les Empires précédents. (Comprendre qu'il est relativement facile de dépasser les 1000 kos par batailles)
un mode création de personnage assez pousser pour ce que j'ai put en voir, mois profond qu'un rpg mais plus que bien des jeux d'actions plus classiques.

La possibilité d'agir en vagabond mercenaire, en officier d'une faction ou bien en siegneur si l'on s'établit pour son propre compte.
possibilité de faire des serment fraternels avec d'autre officier ou de se marier avec d'autre (selon son sexe et celui de l'officier en question).

A dire vrai la seule chose que je reproche réellement à cet opus est le fait que j'aurais aimé une dimension RPG un peu plus grande, avec de vrais options de dialogues....
Ceci dit il y a déja beaucoup a faire et a tester (comme le fait de pouvoir rejoindre l'ennemi en plein milieu d'une bataille)...

Un autre défaut est son mode multijoueur, ou pour jouer à deux il faut que le personnage du joueur 1 devienne ami (ou plus)avec un autre officier, ce qui permettra à cet officier de suivre le joueur 1 dans la bataille et donc au joueur 2 de le controler.

Dynasty Warriors 6 Empire est donc un jeu excellent. et si Koei poursuit dans cette lignée, le prochain sera a n'en pas douter incontournable.
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MICK-L
phenix2984 a écrit:Désolé, pour moi DW = défoulement = beat them all = 1000 morts/hr
;D


:D J'en étais sur dans ce cas faut pas achetter les Empires mais les DW classique.

Thorongil a écrit:
A dire vrai la seule chose que je reproche réellement à cet opus est le fait que j'aurais aimé une dimension RPG un peu plus grande, avec de vrais options de dialogues....
Ceci dit il y a déja beaucoup a faire et a tester (comme le fait de pouvoir rejoindre l'ennemi en plein milieu d'une bataille)...


Je suis ok avec toi sur le fond

Mais tout dépend aussi de comment tu prend le jeu en main.
Tu peux vraiment choisir comment jouer.

Si tu veux faire le bourrin tu peux.
C'est à dire garder un seul perso et tout faire en ligne droite en ne t'occupant que de lui globalement.

Si tu veux privilégier le level up de plusieurs officiers et les cartes stratégiques tu peut aussi et là on touche bien plus aux rpg et l'aventure devient plus vaste et difficile.

Pour les dialogues tu peux quand même contester les décisions de ton empereur pendant les conseils mais c'est vrai qu'ils devront plus pousser tout cela dans le prochain ;)
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Thorongil
Mick-L -> Oui je me doute^^, Mais pour le coté RPG c'est mon pinaillage personnel, je trouve que le jeu est déjà très bon en l'état, même si je n'ai pus y jouer que deux jour avant mon Ylod (argh !).

Ceci dit ils ont repris des éléments de Romance of The Three Kingdom VIII (le mode officier) et c'est tout bon. De la stratégie à la ROTK couplée à des batailles façon Dynasty Wariors ca serait le rêves...(et avec des routines graphiques qui servent à rien style les boulets des catapultes dans les vieuxbeat'hem all Seigneur des Annaux sur PS2 + des sprites dnas le fond du décor pour simuler les milliers de combattants xD)

...

Sinon ils nous nomme directeur du prochain opus Zhou Yu 21 et moi et je peux te dire qu'on va te l'améliorer la licence! (oui bon je rêve....mais faut dire que la licenseà un très fort potentiel^^)
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picsou94
Déjà merci pour le test.

C'est l'un des meilleurs DW que j'ai fait avec le 5 surement.
C'est mon premier estampillé EMPIRE et je dois dire que c'est une bonne surprise, 1 ou 2 scénarios de plus auraient été appréciables.

Côté graphisme, c'est clair que c'est pas MGS, mais bon même à l'époque PS2 c'était loin d'être magnifique.
Ce qu'il faudrait c'est un gros mix, une réunion du simple DW et du Empire.
Avec bien sur un petit mode online pour les geeks comme moi^^
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