Actualité Windows Phone
orage microsoft nkia lumia windows phone 8

Tension entre Nokia et Microsoft : le manque d'applications en cause

par
Source: WMPoweruser

Nokia s'impatiente et accuse Microsoft de ne pas travailler assez durement pour porter les applications d'autres plateformes vers Windows Phone.

Dans une interview accordée à l'International Business Times, le vice-président de Nokia, Bryan Biniak s'attaque légèrement à Microsoft. En effet, il accuse la firme de Redmond de ne pas favoriser le départ de nouveaux clients vers Windows Phone. L'absence de portage des applications les plus connues en serait la principale cause, selon lui.

Les personnes, habituées dans leur quotidien à certaines applications, ne vont pas changer de système d'exploitation si elles ne peuvent pas retrouver ces applications. Elles préfèrent adapter leur téléphone à leur mode de vie, plutôt que le contraire.

Selon lui, il ne sert à rien que Nokia fabrique de nouveaux téléphones si les développeurs de Microsoft ne suivent pas. D'ailleurs, les applications ne doivent pas être les mêmes que sur Android ou iOS, mais elles doivent être meilleures afin de convaincre les possesseurs de smartphones concurrents que venir sur Windows Phone vaut le coup.

Bryan BiniakL'article évoque le nombre de 7,4 millions de Nokia Lumia vendus entre les mois d'avril, mai et juin. Un "coup dans l'eau", comparé aux chiffres faramineux d'Apple et Samsung, ayant écoulé respectivement 30 millions et 70 millions de téléphones, pendant la même période.

Pour régler ce déficit, une seule solution, pour Bryan Biniak : proposer des applications habituelles, mais exceptionnellement bien conçues. Ce sera uniquement dans ce cas que Nokia pourra rentabiliser la création de nouveaux Lumia sous Windows Phone.

Dans cette optique, le vice-président de la société finlandaise promet qu'il assure une pression permanente et personnelle en interne, chez Microsoft, et espère que Nokia prendra le relais dans un billet officiel.

orage microsoft nkia lumia windows phone 8

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ckrisL
Enfin ! C'est pas trop tôt, depuis le temps que j'attendais ce coup de gueule. Microsoft ce fout royal'ment des applications ça fait x temps que j'ai ce foutu w8 et y a tjrs rien. Heureusement que je l'ai juste sur PC ceux avec la tablette doivent quand même regretter de l'avoir acheté :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Je pense surtout que Nokia doit se maudire d'avoir exprimé que seul Windows était un OS digne de ses téléphones et d'avoir fermé la porte à Android. Perso, un Nokia 925 ou 1020 tournant sous Android, je ne serais pas contre ^^
Signaler Citer
sim2000
MaGiXieN a écrit:Je pense surtout que Nokia doit se maudire d'avoir exprimé que seul Windows était un OS digne de ses téléphones et d'avoir fermé la porte à Android. Perso, un Nokia 925 ou 1020 tournant sous Android, je ne serais pas contre ^^


T'as tout dit! Je me rappelle quand Nokia a préféré être sauvé par Microsoft que par Android... Mauvais choix.
Dommage car le design des derniers Nokia est vraiment excellent.
Signaler Citer
Ghost
MaGiXieN a écrit:Je pense surtout que Nokia doit se maudire d'avoir exprimé que seul Windows était un OS digne de ses téléphones et d'avoir fermé la porte à Android. Perso, un Nokia 925 ou 1020 tournant sous Android, je ne serais pas contre ^^


Je n'suis pas d'accord : Nokia a raison de rester exclusivement sur WP! Parce qu'une personne qui veut passer sous Windows Phone achètera quasiment à tous les coups un Nokia, puisque les autres constructeurs ne sont pas présents. Alors que sous Android, Nokia devrait se confronter à Samsung, déjà, et tous les autres qui sont très implantés dans le milieu, comme HTC, Sony,... Tout ceux là. Franchement, je pense que leur stratégie est très très bonne ! :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Tellement bonne que cela touche moins de 5% des utilisateurs. Nokia était une marque plus rassurante que toutes les autres au niveau des terminaux. Moi le premier, j’avais des Nokia et j’en ai toujours été content jusqu’au N95 Black édition. Pour moi, le début de la fin a commencé avec la N96 (tellement moins bon et beau que le N95). A s’obstiner à tourner sous Symbian, le N97 a été mon dernier téléphone Nokia (Sans compter le N900, pour Linux et ses possibilité underground, que je n’ai jamais utilisé pour téléphoner, vu l’interface catastrophique proposée). Il y a eu, ensuite, le choix WP, et là je n’ai même plus regardé ce que faisait ce constructeur, avant le Lumia 800.

Donc, grâce à cette obstination pour un OS dépassé, puis un OS qui ne me convenait pas sur téléphone (rien que le tiers de l’écran non utilisé sur toute la hauteur me rebutait suffisamment pour ne pas avoir envie d’en savoir plus sous WP7), Nokia a perdu sa place dominante.

Bref, Pour moi, grâce à Nokia, j’ai découvert les HTC, puis j’ai basculé sur Samsung (après avoir testé la piteuse qualité des Sony Xperia de première génération) avec bonheur.

Dommage, car les Lumia sont vraiment beaux et la combinaison Nokia Karl Zeiss un vrai bonheur. Reste à ce que Windows Phone 8, qui est très bon sur téléphone, se voit mieux supporté et le client final puisse avoir ce dont il a besoin en application. Ce n’est pas le cas et je pense que c’est pour cela que cela ne décolle pas.

Donc, pour un constructeur qui, actuellement, a de nouveau d’excellents téléphones sur le marché, se voir limité à un marché de niche, cela doit être vraiment ennuyeux. Imagine les ventes si cela tournait sous Android, même avec de la concurrence…
Signaler Citer
Ghost
C'est vrai qu'il pourrait faire des bénéfices. Mais bon : attendons de voir ce que WP8 donnera dans le temps. Et puis j'imagine que si Nokia reste uniquement sous Windows, c'est que quand Microsoft les a sauvés de la faillite l'année dernière, ils ont du signer un accord avec des clauses bien précises sur ce sujet... :)
Signaler Citer