Actualité
tablettes tactiles 2011 vignette head

Les tablettes surpasseraient les notebooks en 2013

par
Source: NPD

Les ardoises vont-elles devenir plus populaires que les ordinateurs portables ?

Popularisées en 2010 avec l'iPad, les tablettes tactiles ont connu ces dernières années une expansion hors du commun, à un point tel que les ventes devraient dépasser en 2013 celles des notebooks, ces ordinateurs portables de petite taille.

C'est en tout cas ce que soulève NPD DisplaySearch qui estime que 240 millions d'ardoises seront vendues à travers le monde, contre 207 millions de notebooks attendus par les constructeurs. La différence est telle qu'une marge d'erreur est nettement acceptable, ne laissant aucun doute sur la réalité de la chose.

D'après le cabinet d'analyse, les « dynamiques changeantes du marché créent l'opportunité d'une plus grande variété de choix », permettant ainsi une augmentation des ventes de 64 % par rapport à l'année précédente. Cette dynamique changeante, ce sont les tablettes à petit prix (Amazon Kindle Fire HD, Google Nexus 7), qui poussent Apple dans ses derniers retranchements.

Ainsi, le marché devrait se déplacer. Alors que 2012 a vu une majorité de produits entre 9,7" (iPad) et 10,1" (la plupart de ses concurrentes), 2013 devrait être l'année des petites tablettes, entre 7" (comme les deux précitées) et 7,9" (iPad mini).

DisplaySearch_WW_Tablet_PC_Shipment_Share_Forecast_by_Screen_Size_130103

Le développement des pays émergents devrait également largement contribuer à la démocratisation des tablettes tactiles. La Chine, par exemple, a détrôné en 2012 la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de sa place de second. L'Empire du Milieu devrait donc représenter en 2013 27 % des parts de marché (65 millions d'unités), derrière l'Amérique du Nord et ses 35 % (85 millions d'unités). Dans un cas comme dans l'autre, les notebooks devraient ainsi céder leur place.

Rendez-vous l'année prochaine pour savoir si ces estimations sont justes ou non.

DisplaySearch_WW_Notebook_PC_and_Tablet_PC_Shipment_Share_Forecast_130103

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Perso je parit plus pour les système Hybride à la Microsoft Surface qui intègre l'exact compromis des avantages des 2 produits. Un plus pour les Ordi Portable se transformant en tablette pour les gamers.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
Jaiden a écrit:Perso je parit plus pour les système Hybride à la Microsoft Surface qui intègre l'exact compromis des avantages des 2 produits. Un plus pour les Ordi Portable se transformant en tablette pour les gamers.



+1 :mrgreen:
Signaler Citer