Actualité Android
vignette icone head iardoise

Les tablettes tactiles deviennent des "ardoises"

par
Source: LegiFrance

Un "nouveau" mot rentre dans la langue française, ou presque.

iardoise

 

Tablette tactile, pad, "ton machin qui sert à rien et que tu laisses toujours traîner", de nombreux noms pour désigner nos très chers (dans tous les sens du terme) iPad-like. Cela n'était-il pas suffisant ? Que nenni ! Dorénavant, sur décret du roi gouvernement, nous voila contraints d'appeler ceci "Ardoise".

Voici la définition publiée dans le journal officiel :

 

ardoise, n.f.
Domaine :
 Audiovisuel-Informatique/Internet.
Voir : tablette.
tablette, n.f.
Forme développée 
: tablette tactile.
Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet.
Synonyme : ardoise, n.f.
Définition : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias.
Note : Les noms de marque tels que « iPad » ou « iSlate » ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces ordinateurs.
Voir aussi : écran tactile, ordinateur.
Équivalent étranger : pad, tablet, touch screen tablet.

 

Il semble donc de rigueur de féliciter toute l'équipe de la Commission Générale de Terminologie et de Néologie qui a certainement dû travailler des heures durant (au frais du contribuable), afin d'inventer un nouveau mot de renommer cet objet en utilisant un mot existant qui tendait à tomber en désuétude.

Quant aux irréductibles gaulois qui ne souhaiteraient pas utiliser ce terme, il faut savoir que l'appellation "tablette" est tout de même tolérée.

 

Commenter 4 commentaires

bouddha24
je rajouterais volontier que "tablette" n'est pas tout neuf non plus car on nommais les tablette d'argile sur lesquelles les sumeriens et autres babyloniens ecrivaient au stylet en ecriture cunéiformes ( en autres). donc ce mon mot me semble me semble plus adapter car " ardoise" est avant tout le materiaux utilisé pour les " tablettes " à craie des écoliers. isn't it?
Signaler Citer
pipam
Ardoise, un néologisme ?

Bah mes souvenirs de primaire me rapellent bien une ardoise, sur laquelle on ecrivait avec une craie, non ? Et ces ardoises là ne craignaient pas l'eau, par contre... :)

Neologisme... pffff...

Bon c'est pas pire que le buzz transformé en "ramdam", ou le tuning en "bolidage"....

Pourquoi ne pas avoir gardé tablette, finalement ? ça ne faisait sans doute pas assez "reflechi", et trop proche du terme anglais.... et dire qu'on les paie pour ça.....

Donc ne dites plus un ipad, mais une ardoise personnelle, hein !!!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Nous voila contraints d'appeler ceci "Ardoise".


A parcequ'ils nous imposent un langage maintenant ? La définition d'un mot est faite en fonction de la manière dont l'emploi les gens d'après ce que j'ai pus entendre, donc pourquoi ne pas tout simplement laisser tablette, vu que tout le monde les appelles ainsi. Je vois mal quelqu'un dire "Bonjour je veut une ardoise" dans bouygues (exemple) sans que le vendeur n'ait un sourire moqueur :out
Signaler Citer