Actualité PS3
enslaved icon

Enslaved : Pourquoi Ninja Theory se tourne vers le multiplateforme ?

par
Source: CVG.com

Ninja Theory, développeur de Heavenly Sword, décide de se tourner vers le multiplateforme pour son prochain jeu, Enslaved. Quelle en est la raison ?

Ninja Theory est un studio de développement situé à Cambridge, en Angleterre. Initialement baptisé Just Add Monsters lors de sa création en mars 2000, le studio a finalement été acheté en 2004 et renommé Ninja Theory pour l'occasion.

ninja_theory_logo

À l'actif des développeurs de Ninja Theory, nous pouvons compter deux jeux et demi : Kung Fu Chaos, sorti exclusivement sur Xbox en 2003, Heavenly Sword, que nos lecteurs doivent sûrement connaître puisque ce fut l'un des jeux exclusifs à la PS3 lors de son lancement. Et la dernière moitié concerne Enslaved, titre prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Alors, après avoir développé un titre exclusif à la console de Sony, qui a eu un certains succès, pourquoi le studio anglais se tourne-t-il vers le multiplateforme pour son prochain jeu ?

Taatem Antoniades, co-fondateur de Ninja Theory répond à cette interrogation : « C'est difficile, Heavenly Sword est sorti très tôt sur PS3, et nous avons vendu, je pense, un million et demi de copies et ce n'est pas assez pour un studio indépendant pour atteindre le seuil de rentabilité ». Il ajoute  : « l'éditeur fait potentiellement du bénéfice, mais pas les développeurs ». Le co-fondateur fini en déclarant « la moitié du marché est sur Xbox 360, pourquoi se limiter à une seule plateforme ? »

Après tout, Taatem Antoniades n'a pas forcément tort d'un point de vue économique, même s'il est dommage pour nous de perdre une éventuelle exclusivité. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon VGChartz, 39,05 millions de gamers jouent sur Xbox 360 contre 33,52 millions pour la PlayStation 3. Ninja Théory va donc essayer d'agrandir le public touché en sortant Enslaved également sur 360 afin de profiter de cet énorme vivier de joueurs, et donc des rentrées supplémentaires de deniers.

heavenly
Nariko, la jolie héroïne de Heavenly Sword

Commenter 21 commentaires

Medrea
Perso je trouve qu'il a tout à fait raison, c'est idiot de se priver de 35M+ personnes.
Ce sont des Devs indépendants ils n'ont aucun intérêt à ne pas sortir le jeu sur XBox360 si cela est faisable.
Signaler Citer
pipam
Moi tant que le jeux est aussi beau et bien fait qu'heaventhly sword, qu'on se tape pas un portage pourri , bah ils font ce qu'ils veulent. Le jeu est une industrie, l'industrie se doit d'être rentable.

Quand au portage, je n'ai pas trop peur, ils savent programmer une ps3, au vu de leur précédent Opus. On est beaucoup a avoir mal encaissé Bayonnetta, mais là je suis plutôt confiant....
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Medrea a écrit:Perso je trouve qu'il a tout à fait raison, c'est idiot de se priver de 35M+ personnes.
Ce sont des Devs indépendants ils n'ont aucun intérêt à ne pas sortir le jeu sur XBox360 si cela est faisable.

+1 car se priver de 39 millions d'acheteurs potentiel , il faut etre barjo surtout qu'il est un developeur indépendant et n'a donc pas de soutien par l'éditeur !
Signaler Citer