Actualité
apple android vignette head

Quel système d'exploitation mobile est le plus utilisé par les mobinautes ?

par
Source: Médiamétrie

Médiamétrie publie les résultats de son étude sur le trafic mobile.

Les smartphones d'aujourd'hui nous permettent non seulement de téléphoner, mais également de naviguer sur Internet. Qui sont réellement ces mobinautes ? C'est la question à laquelle Médiamétrie a souhaité répondre dans son dernier focus sur la fréquentation des sites web en fonction des systèmes d'exploitation mobiles (smartphones, tablettes et lecteurs multimédia portables). L'étude s'est portée sur 14 groupes et 53 sites français divers entre janvier et juin.

Cette période représente une récession pour iOS au profit d'Android. En effet, alors qu'en janvier le système d'Apple représentait 52,5 % des accès mobiles contre 40,3 % pour celui de Google, la tendance s'est inversée dès le mois de mars où ce dernier est passé devant son concurrent direct avec 48 % contre 44,6 %. Depuis juin, le robot vert représente plus d'un accès mobile sur deux avec 57,3 %, à comparer aux 36 % de la pomme sur la même période.

Cette évolution peut facilement s'expliquer par la remontée des tablettes et la sortie de nombreux smartphones sous Android alors que les ventes d'iPhone freinent, comme tous les ans à cette période de l'année où les adeptes de la marque attendent avec impatience la nouvelle génération. Le mouvement risque donc de ralentir sur la deuxième partie de l'année, bien qu'Android devrait rester en tête grâce à son parc d'appareils très large.

En parallèle de cela, Windows Phone connaît, à son échelle, une forte progression sur la même période, passant de 1,5 % à 2,1 % des accès mobiles, soit une augmentation de 25 %. BlackBerry et Symbian quant à eux se dégradent passant respectivement de 2,4 % à 1,9 % et de 0,7 % à 0,6 %.

repartition-systemes-exploitation-acces-mobiles-sites

Ces résultats sont toutefois limités à une sélection de sites français et les chiffres à l'échelle mondiale sont tout autres.

Commenter 2 commentaires

lcuk
J'ai une question: Quand je navigue sur le Net avec ma tablette android. Je mets dans les paramètres du navigateur " user string" Desktop. Ainsi j’accède aux sites version PC. Suis-je reconnu comme un PC ou une tablette par ces sondages?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
lcuk a écrit:J'ai une question: Quand je navigue sur le Net avec ma tablette android. Je mets dans les paramètres du navigateur " user string" Desktop. Ainsi j’accède aux sites version PC. Suis-je reconnu comme un PC ou une tablette par ces sondages?


Techniquement tu es reconnu comme étant un PC en envoyant cette information concernant ton "user-agent" ;)
Signaler Citer