Actualité
Syndicate 07 10 2011 head 4

Syndicate banni en Australie

par
Source: GamePron

Une fois de plus, l'Australian Classification Board refuse un jeu. Syndicate ne mettra pas les pieds là-bas.

Dans le monde du jeu vidéo, l'Australie est difficile à conquérir. Réputée pour une censure à l'égard des jeux violents et grossiers, bon nombre de jeux sont interdits sur le territoire. Le dernier en date est Syndicate. Le titre de Starbreeze Studios s'est vu affiché le tant redouté RC (Refused Classification) par l'Australian Classification Board ajoutant Syndicate aux jeux bannis sur le territoire australien. La raison évoquée par l'instance gouvernementale est le violence rencontrée dans le jeu. À quel point ce jeu est-il horrible ?

En 2069, les grosses entreprises gouvernent le monde et la cybernétique est omniprésente. Voulant contrôler le marché, elles n'hésitent pas à lâcher leurs chiens, de puissants agents bioniquement modifiés. Dans Syndicate, nous contrôlons Miles Kilo, agent chez Eurocorp. Au cours de nos missions, nous découvrons que certaines choses sont différentes de ce qu'elles laissent paraître. Tout ceci nous rappelle Deus Ex: Human Revolution, avec plus de violence, apparemment.

Selon l'Australian Classification Board, décapitations, démembrements, giclures de sang, chair en lambeaux et autres détails jouissifs sanglants sont de la partie. Par ailleurs, le réalisme des blessures et la possibilité de tuer des civils (meurtres récompensés en multijoueur) sont d'autres arguments qu'avance l'organisation en faveur du bannissement de Syndicate.

Aussitôt que la décision fut prise, l'éditeur Electronic Arts a réagi sur cette "étrange censure". Sans faire appel à la décision de l'Australian Classification Board, un porte-parole d'EA regrette ce refus :

Il est regrettable que la politique gouvernemental en Australie s'oppose aux droits de jouer à Syndicate pour les adultes.  Le jeu ne sera pas disponible en Australie malgré l'enthousiasme des fans. Nous étions encouragés par le récent accord du gouvernement [australien] d'adopter le classement "18+" pour les jeux vidéo. [...] Nous incitons les décisionnaires de changer pour une mise à jour de leur politique qui reflète le marché actuel et qui donne à ses millions de consommateurs adultes le droit de faire leurs propres choix suivant le contenu.

Dans cette annonce, EA préfère garder son "intégrité artistique"; en d'autres termes, il refuse de toucher à Syndicate en baissant la violence d'un ou plusieurs) cran(s) dans le but de convenir à l'Australian Classification Board. En outre, l'éditeur se défend en précisant que toute modification pourrait porter atteinte à la qualité et à l'attraction du titre volontairement violent, répondant à une "audience mature".

Syndicate sortira le 24 février 2012 en France, sans censure jusqu'à nouvel ordre.

 

Syndicate_01-12-2011_screenshot-10

Commenter 9 commentaires

Anonymous
Ils ont le droit de jouer à quoi les Australiens, à part Mario, Tetris, Léa passion tricot et Just DJ Rock Guitar Band Revolution Central Star ? Ca devient lourd...
Signaler Citer
Hidden
Les jeux comme God Of War, Saw, Dead Space, Fear ne sont pas interdit je suppose là bas, alors que je pense qu'ils sont 200 fois pire ... M'enfin bref, je pense que les gouvernement font et feront tout nous ruiner les petits plaisirs qu'ils nous restent comme les jeux vidéo ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
AirborneCody
Je suis content de ne pas habiter en Australie... Je me demande pourquoi ce pays fait autant de censure. A la limite, l'Allemagne à côté, la censure est plutôt limitée... Je pleins les joueurs Australiens.

Est-ce qu'ils ont banni L.A. Noire aussi ? Ou censuré ? Je ne m'imagine pas en train de faire des enquêtes sur des meurtres où il n'y a pas de sang...
Signaler Citer
Anonymous
ils pourraient tout à fait sortir le jeu censuré à outrance en précisant bien à chaque fois que le jeu est lancé que le jeu est bridé massivement à cause du gouvernement australien.
ça serait trash, mais ça serait bien ^^
la meilleure chose qui serait, c'est que le jeu soit très très populaire dans le monde.

enfin bref, comme quoi, on dirra ce qu'on veut de la France, mais ce n'est pas la censure à ce même niveau !
Signaler Citer
abdelmajidtolba
Perso je suis pour la censure de certains jeux,mais le critère de gouv australien est bizarre puisqu'il ont laissé passe GOW et GOW.
La censure permet certaines fois aux gouv de voir quel type de jeux les gens veulent faire entrer dans leurs territoires.
c'est pas un mal a mon sens ,n'en déplaise a Steve qui veut la totale liberté.
dit toi que même la France censure certains jeux sinon tu te retrouvera avec plein de jeux pedo et sado...
Signaler Citer
Anonymous
abdelmajidtolba a écrit:
dit toi que même la France censure certains jeux sinon tu te retrouvera avec plein de jeux pedo et sado...


tu penses à certains jeux spéciaux que jouent les japonais ? :P
[enfin moi j'y pense]
Signaler Citer