Actualité
GIGN

Swatting : le champion de FIFA Bruce Grannec et le streamer DominGo victimes de canulars de mauvais goût en direct

par

Après Bibix il y a quelques mois, le phénomène du "swatting" a touché deux nouvelles personnalités du web ce week-end.

Né l'année dernière aux États-Unis, le phénomène du swatting consiste à appeler les autorités pour qu'elles interviennent chez un streamer en direct.

Purement et simplement conçue pour porter à mal aux stars de Twitch et YouTube, cette "mode" malsaine a fait ses premiers pas en février dernier avec un canular qui avait amené la police à intervenir chez le twitcheur Bibix. Mais ce week-end, et alors qu'aucun cas n'avait été médiatisé dans notre pays depuis ce précédent évènement, deux personnalités du web françaises ont été touchées.

Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est DominGo, célébrité de Twitch, qui a vu le G.I.G.N. débarquer en direct alors que quelqu'un avait signalé un homicide dans sa propriété. Le lendemain, c'est Bruce Grannec, dit Spank, champion à multiples reprises sur les jeux FIFA, qui a vu la Police Nationale pénétrer dans son domicile, alors que quelqu'un avait ici alerté quant au "meurtre de sa femme". Bien évidemment, à chaque fois, les allégations étaient fausses, et les appels donnés uniquement pour nuire aux deux streamers.

Si DominGo n'a pas encore évoqué l'affaire publiquement, ce qu'il fera dans les heures qui viennent (dans un live sur Twitch, pour ne pas changer), Bruce Grannec a lui annoncé qu'il allait porter plainte et tout faire pour voir le petit malin condamné après cet incident, qui l'a visiblement bouleversé. Il reste à espérer pour lui que l'affaire ne restera pas sans suite, et que d'éventuelles poursuites judiciaires contre la ou les personnes responsables de ces swatting servent à endiguer le phénomène.

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ShiroIchigHollow
algaroth a écrit:Le GIGN ne fait pas ce type d'interventions :?: :?: Police Nationale-RAID/GIPN
Bizarre


Domingo a dit dans son live de cet aprem qu'il a fait une erreur, que c'était la première chose qui lui ai venu en tête
Signaler Citer