Actualité
Yoshinori Ono Head

Street Fighter x Tekken : il n'y aura pas d'updates autres que par DLC

par
Source: Gematsu

"Super Street Fighter x Tekken Ultimate Arcade Edition ver.2013" n'existera jamais... du moins en version boîte.

Yoshinori Ono, le turbulent et trollesque mais néanmoins très sympathique directeur de la série Street Fighter, fut interviewé par nos confrères américains Gematsu au sujet de Street Fighter x Tekken ainsi que du jeu de baston en règle générale. Nous vous proposons de retrouver l'intégralité de cette entrevue très intéressante durant laquelle le père Yoshinori parle de SFxTK, bien sûr, mais aussi d'autres franchises mythiques de Capcom comme Darkstalkers (Vampire Savior) ainsi que d'une hypothétique version Super/Ultimate du crossover de Capcom et Namco.

Yoshinori-Ono-Image-091111-01

Gematsu (plus loin G) : quelles sont les difficultés de rendre deux franchises de jeux de combat totalement différentes compatibles entre elles ?

Yoshinori Ono : honnêtement, nous nous étions préparés au pire quand nous avons débuté ce projet, mais après que les équipes Street Fighter et Tekken se soient parlées, nous avons complètement balayé ce problème. Nous avions décidé de créer un jeu "festival" qui ne se plierait pas nécessairement aux gameplays existants de Street Fighter ou Tekken. Nous nous étions fixés le but d'attirer le plus de joueurs possible pour apprécier et jouer au jeu, donc le processus de création fut, au final, extrêmement fluide.

Ensuite, nous avons mutuellement accepté de ne pas être fidèle à l'autre camp, ce qui nous permet ainsi d'être complètement libres d'utiliser les personnages du jeu. Obtenir cet accord dès le départ nous aida énormément dans la création de ce jeu aux matches de rêve.

G : est-ce que Street Fighter x Tekken utilisera un netcode neuf ou mise à jour ? Et sera-t-il partagé avec Ultimate Marvel vs. Capcom 3 ?

YO : Street Fighter x Tekken utilise un netcode (NDLR : le code réseau pour le multijoueur) totalement nouveau et différent de celui de la série Street Fighter IV. J'espère vous en démontrer les spécificités prochainement. Ce nouveau netcode n'est pas utilisé par Ultimate Marvel vs. Capcom 3.

G : qu'avez-vous à dire aux consommateurs qui n'achèteront pas Street Fighter x Tekken lors de sa sortie en mars parce qu'ils attendent la version "Super Street Fighter x Tekken" ?

YO : si nous décidons de créer une nouvelle version du jeu, nous suivrons le même tracé que la série Street Fighter IV en diffusant des correctifs en ligne pour le jeu. Donc je leur dirais de ne pas s'inquiéter pour la sortie d'une nouvelle version. Si nous choisissons de mettre le jeu à jour, nous le ferons de la même façon que Super Street Fighter IV: Arcade Edition (NDLR : Yoshinori Ono parle du DLC).

G : quels seraient vos buts dans la création d'un nouveau jeu de combat après le succès fracassant de Street Fighter IV ? Est-ce que vous prépareriez un jeu dans une perspective de compétition/tournoi ou pour un public plus "casual à la maison" ? (Et viseriez-vous une orientation e-sports pour ces jeux ?)

YO : je veux toujours tout, donc j'essaie de concevoir pour les joueurs pros comme occasionnels. Je compare les tournois à des récitals de piano en un sens ; ce sont des lieux dans lesquels vous êtes jugés sur les talents que vous avez travaillés jusqu'à ce jour. J'aimerais continuer de créer ce genre d'outils de compétition durant mes conceptions de jeux.

Mais d'un autre côté, j'aimerais qu'un maximum de joueurs puisse s'essayer à mes jeux. Même chez moi, la seule fois qu'un jeu de combat tourne dans ma console c'est lorsque c'est moi qui suis en face de la console. Personne dans ma famille n'y touche. Je parie qu'il y a de nombreuses familles dans ce cas. (rires) Donc j'aimerais créer un jeu de combat qui pourrait distraire un grand nombre de personnes grâce à ma conception des jeux.

G : les jeux de combat sont réputés pour être incroyablement difficiles. Est-ce que vous concevriez un jeu de combat qui s'accommoderait avec les tout nouveaux joueurs aussi bien à la franchise qu'au genre ?

YO : hummm, c'est une question très difficile. Ce serait intéressant d'utiliser des accessoires de jeu tels que la Vita, le Kinect ou le Move, afin de créer une expérience commode pour les tout nouveaux joueurs.

G : pouvons-nous nous attendre à des personnages non-issus de Street Fighter/Final Fight dans Street Fighter x Tekken - côté Capcom ?

YO : nous allons devoir attendre et voir ça. (rires)

G : quelle direction pensez-vous que le genre prenne au niveau des mécanismes et des fonctionnalités ?

YO : le genre sera de plus en plus influencé par les retours de la communauté et des fonctionnalités en ligne plutôt que par les systèmes de gameplay dans les années à venir. Le genre a été plutôt bien entériné durant les années 90, donc la prochaine phase est de savoir comment étendre et maintenir ce tissu d'amateurs.

G : d'un point de vue réaliste, un jeu Darkstalkers ou Rival School aurait-il une chance de voir le jour ? Si non, pourquoi ?

Je ferai tout mon possible pour qu'ils soient faits, jusqu'à ma mise à la retraite de Capcom. (rires)

G : existe-t-il des éléments que nous trouvons typiquement dans d'autres genres - les points d'expérience dans les jeux de rôle par exemple - qui pourraient grandement bénéficier aux jeux de combat ?

YO : beaucoup de genres, comme les jeux d'action, essaient de s'incorporer de nombreux éléments. Cependant, je ressens que beaucoup de ces concepts ne trouveraient pas une résonance avec les joueurs de jeux de combat. Bien sûr, il y a des joueurs qui les apprécient et qui créent leurs propres communautés, ce que je ne dénigre pas. Juste que dans le genre des jeux de combat, je ne suis pas sûr qu'ils tireraient un grand bénéfice de ces éléments.

G : est-ce que des personnages Street Fighter x Tekken exclusifs Xbox 360 sont considérés ? La version PS3 en dispose actuellement de trois (Cole, Toro et Kuro).

YO : malheureusement, je ne peux rien en dire pour le moment.

G : vous portez Street Fighter x Tekken sur PS3, Xbox 360, PlayStation Vita et maintenant sur PC. Super Street Fighter IV est sorti sur 3DS donc Capcom sait clairement comment créer un jeu de combat sur la portable de Nintendo. Y a t'il une raison pour laquelle vous n'avez pas annoncé de version 3DS ? Ou une version Wii U, sur ce même propos ?

YO : il n'y a en fait pas de raisons particulières.

G : arrive-t-il souvent que les différentes équipes de jeux de combat collaborent entres elles, comme avec celle de Niitsuma-san (NDLR : Ryota Niitsuma, le directeur de la franchise Marvel vs. Capcom) ? Seth Killian (NDLR : Community Manager Principal de Capcom) a mentionné que les équipes étaient toujours en compétition. Quel est votre point de vue à ce sujet ?

YO : je pense qu'une compétition constante est un bon moyen d'améliorer le niveau de nos équipes de production. C'est le même environnement que dans les années 90 durant lesquelles Capcom créait de nombreuses franchises de jeux de combat. Grâce à cette sorte de rivalité, nous sommes capables d'améliorer nos techniques de production, nos idées ainsi que les structures des équipes, comme cela a été démontré par le passé.

Commenter 7 commentaires

sambomaster
mm...ouais, ils avaient dit pareils après ssf4
mais qu'il nous sorte des versions ultimate, super etc... moi j'aime bien ce principe de croire que le jeu n'est jamais "fini"
ça augmente la durée de vie du jeux, même si elle raccourci celle du porte monnaie ;)
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
@sambomaster : ils avaient dit pareil après SSFIV et ils ont tenu parole puisque l'Arcade Edition est sortie en DLC, ce qui n'obligea pas les possesseurs de SSFIV à acheter un nouveau disque.

@Chris : là il s'agit d'une annonce officielle au sein d'une interview. Ono est d'ordinaire super carré avec ses annonces (beaucoup moins avec ses teasings) donc nous pouvons faire confiance sur ce fait : si SFxTK est mis à jour, ce sera avant tout via DLC/Patches. A partir de là, libre à Capcom de ressortir un nouveau blu-ray remis à jour du moment que cet achat n'est pas obligatoire ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Chris Ravenci
RuFo_ThE_oNe a écrit:@Chris : là il s'agit d'une annonce officielle au sein d'une interview. Ono est d'ordinaire super carré avec ses annonces (beaucoup moins avec ses teasings) donc nous pouvons faire confiance sur ce fait : si SFxTK est mis à jour, ce sera avant tout via DLC/Patches. A partir de là, libre à Capcom de ressortir un nouveau blu-ray remis à jour du moment que cet achat n'est pas obligatoire ;)


en espérant qu'il tienne ses promesses, sinon par rapport au gemme, ont a plus d'info dessus ou pas ? car il y a eu une grosse polémique dessus
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Bah ils entretiennent le mystère dessus puisqu'ils se heurtent à plusieurs problèmes : il ne savent pas ou s'arrêter pour la création de gemmes ainsi que sur le moyen de les vendre (en pack thématiques ou à l'unité) et s'il y aura une méthode alternative pour en obtenir (via des conditions ingame par exemple)
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Pas plus que lorsqu'ils te vendent des costumes ou des personnages déjà présents sur le disque. Connaissant Capcom ils "offriront" quelques packs de gemmes pour bien commencer et ce sera au joueur de s'acheter ce qui l'intéresse. Si une gemme est vendue 0,10 € sur le store, chaque personnage pouvant être équipé de 5 gemmes ça ne coûtera que 50 cents. Gueuler pour gueuler ne sert à rien, Capcom est certes la pour faire des jeux mais aussi du pognon. Notez que les japonais n'ont pas encore cédé au pass online qui est une spécificité occidentale... Un pass c'est réellement du vent. Les gemmes par contre seront utiles à ceux qui le voudront, il n'y a pas d'obligation et les bonus apportés par les gemmes sont suffisamment courts pour que ce soit contrable par un bon gameplay seulement.
Signaler Citer