Actualité iPhone / iPad
pomme apple steve jobs profile vignette head

Steve Jobs : un an déjà

par

Voilà un an de cela, Apple était endeuillé.

L'année dernière, à cette même date, Steve Jobs, l'un des fondateurs d'Apple, quittait ce monde à l'age de 56 ans, à la suite de plusieurs problèmes de santé dont un cancer du pancréas. Aujourd'hui, pour ce sombre anniversaire, la firme de Cupertino verse à nouveau une larme. Elle est accompagnée en cela de tous les fans de la firme, qui n'oublieront jamais tout ce que l'homme a apporté à la technologie actuelle.

Sur le site de la pomme, il est aujourd'hui possible d'écouter des bribes de discours de celui qui a donné un visage à l'informatique et de lire un message écrit de la main de Tim Cook, actuel président directeur général d'Apple, en hommage à son prédécesseur et ancien collègue :

Le décès de Steve l'année dernière a été un moment triste et difficile pour nous tous. J'espère qu'aujourd'hui tout le monde pense à sa vie extraordinaire et à toutes les façons dont il a fait de ce monde un endroit meilleur.

L'un des plus grands cadeaux que Steve ait donné au monde est Apple. Aucune société n'a jamais inspiré une telle créativité ou défini autant de standards. Nos valeurs viennent de Steve et son esprit restera à jamais le fondement d'Apple. Nous partageons l'immense privilège et la responsabilité de faire perdurer son héritage dans l'avenir.

Je suis incroyablement fier du travail que nous faisons, en offrant des produits que nos clients aiment et en rêvant à de nouveaux produits qui leur plairont. C'est un merveilleux hommage à la mémoire de Steve et à tout ce qu'il représentait.

- Tim

Un grand hommage pour un grand homme. Son nom restera gravé pour de longues années encore dans l'histoire comme celui d'un visionnaire, d'un PDG charismatique, mais aussi d'un homme au grand cœur. Son discours lors de la remise de diplômes de l'université américaine Stanford en 2005 restera pour tous une preuve que Steve Jobs était une personne à part. Crushcut a également souhaité lui rendre hommage, à travers une vidéo reprenant des extraits de cette allocution aussi percutante qu'émouvante.

Voici la retranscription en français pour les moins anglophones :

Personne ne veut mourir. Même les personnes qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Et pourtant, la mort est la destination que nous partageons tous. Personne n'y a jamais échappé, et c'est comme cela que cela doit être, parce que la mort est certainement ce que la vie a inventé de mieux. C'est le facteur de changement de la vie. Il nettoie l'ancien pour faire place au renouveau. Maintenant, ce renouveau, c'est vous !

Mais un jour, pas très éloigné d'aujourd'hui, vous deviendrez petit à petit vieux et serez effacés. Désolé d'être aussi dramatique, mais c'est la vérité. Votre temps est limité. Ne la gachez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne soyez pas piégés par le dogme en vivant en fonction des pensées des autres. Ne laissez pas le bruit fait par les opinions des autres recouvrir votre propre voix intérieure. Et plus important encore, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent en quelque sorte déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire. Merci à tous.

Voici pour les fous, les marginaux, les rebelles, les fauteur de troubles, à tous ceux qui ne conviennent pas, ceux qui voient les choses différemment. Restez affamés, restez sot. Ils ne sont pas friands des règles. Vous pouvez les citer, être en désaccord avec, les glorifier ou les calomnier, la seule chose que vous ne pouvez pas faire c'est les ignorer, parce qu'ils changent les choses, ils poussent la race humaine vers l'avant. Et tandis que certains sont capable de les voir comme des fous, nous voyons du génie. Parce que ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font !

- Steve Jobs

steve-jobs-deces-rip-apple_016E000000014885

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MisterNobody
Applelo a écrit:Bas re R.I.P Steve Jobs même si je trouve que c'est exagéré. Il y a des gens connu, on fête pas leur mort tous les ans, au pire tous les 5 ans.



... Cela fait qu'un an qu'il est décédé donc au pire on peut pas encore célébrer les 5 ans de sa disparition ;)
Signaler Citer
simon545
C'est pas tout le monde qui souligne ce triste anniversaire, mais c'est juste Apple, tu sais la société dont il a été le PDG, celle qu'il a quasiment sauvé de la faillite...

Donc moi je trouve ça normal, de la part d'une société, privée, qui lui en doit beaucoup, de le souligner, je vois rien d'exagéré la dedans ^^
Signaler Citer
pepsilive
c'est juste magnifique.. c'est juste un homme qui grâce à son génie fait travailler des 10é de milliers d'être humain actuellement.
Il a juste "changé" notre mode de communication et donc notre de vie..

RIP my friend
Signaler Citer