Actualité
Steep image

PREVIEW - Steep, le nez dans la poudreuse

par

La légende veut qu'après avoir vu les montagnes du dernier Ghost Recon, le réalisateur de Steep aurait déclaré vouloir y aller pour y faire quelque chose de fun. Ainsi fut créé Steep, nouvelle franchise d'Ubisoft dédiée aux sports extrêmes en montagne. Un vent de fraîcheur empli d'adrénaline vous y attend.

Les Alpes, ses sommets, ses montagnes, ses crevasses, ses descentes, ses pistes... Tout dans Steep est fait pour vous faire croire que vous y êtes : les environnements, les stations (même si elles sont quand même retravaillées), les spots, tout a été pensé pour vous donner à la fois un sentiment de liberté sans pour autant vous dépayser. Steep prend la relève des jeux "cultes" tels que SSX, 1080°, AMPED (pour les plus anciens) ou Shaun White Snowboarding (pour les plus jeunes) réservés aux accros des sports de glisse en haute montagne.

Steep 17 08 2016 screenshot 10Ici, non seulement vous aurez accès au snowboard, mais vous pourrez également skier, faire du parapente et du wingsuit, ce qui diversifie grandement le champ des possibilités et des épreuves que vous devrez passer. Car oui, Steep est un jeu d'épreuves : chaque station dispose d'un certain nombre de spots qu'il vous faudra conquérir afin de gagner non seulement de l'expérience, mais aussi pouvoir débloquer de nouveaux spots au fur et à mesure de vos périgrinations. Notez que certaines zones, appelées "Drop Zones" ne seront accessibles qu'au wingsuit ou au parapente, mais une fois qu'elles seront débloquées, vous pourrez vous y téléporter à l'envie.

Côté sensations, avant même de poser vos mains sur votre manette et de vous lancer tête baissée dans la poudreuse, vous serez très certainement subjugués par les environnements. De l'aveu même des développeurs "Toutes les montagnes se ressemblent, mais nous voulions vraiment coller au plus près de la réalité". Et force est de constater que non seulement le paysage en jette, mais la profondeur de champ et la diversité des environnements flatte la rétine. Une fois lancés dans votre course, vous aurez un certain nombre d'indications à l'écran afin de vous repérer (checkpoints, route optimale, spot où plaquer un Big Air, etc.), afin d'arriver à votre destination. Côté épreuves, c'est du relativement classique : plus gros score, plus gros trick, contre-la-montre avec checkpoints ou sans checkpoints, etc. Seules les "Story Missions" vont réellement changer la donne.

Steep 17 08 2016 screenshot 4En effet, ces dernières vous proposent de suivre un rider dans les environnements afin de non seulement débloquer de l'expérience et des vêtements pour votre rider/rideuse, mais aussi vous faire explorer un peu plus les flancs de la montagne, et ainsi vous montrer de nouvelles drop zones, etc. Ces missions ne sont pas très longues, mais sont extrêmement agréables et cassent la monotonie des courses incessantes. Un bol d'air pur, en somme. N'oublions pas le côté social très cher aux équipes d'Ubisoft. Vous pourrez partager, regarder, noter et même concourir contre d'autres joueurs en temps réel ou en différé. Notons également que vous disposez d'une fonction de replay de vos exploits (ou de vos plus beaux soleils, c'est selon), ainsi que de changements de caméra, afin de vous sentir encore plus dans les boots de votre personnage.

En somme, une simulation tout à fait plaisante qui ne demanderait qu'un peu plus de diversité, les missions ayant légèrement tendance à se répéter à la longue. Sinon, les sensations sont vraiment là, encore plus en vue à la première personne, même si pour certaines disciplines cette vue se révèle être plus un challenge qu'autre chose. Mais si vous disposez d'un PSVR ou d'un casque de réalité virtuelle, vous allez littéralement vous envoler vers d'autres cieux.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
screamX
LordofKalbut a écrit:Vous avez fait votre avis sur la beta fermé ou une version plus récente ? Car franchement la fermé était un gros carnage ...


Merci d'argumenter ^^
J'ai juste trop kiffé :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Stardust667
LordofKalbut a écrit:Vous avez fait votre avis sur la beta fermé ou une version plus récente ? Car franchement la fermé était un gros carnage ...


Je vois pas en quoi c'était un carnage. J'avais bien aimé l'alpha même si y'avais un bug qui nous obligeait à recommencer nos niveau sinon on crashait mais bon ça restait une alpha.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LordofKalbut
Alors c'est plutôt bon signe. Sur la ferme il y avais un sentiment de vide énorme. J'ai un pote qui était aussi choisie pour la faire et grosse déception.
Le snow et le wingsuit tenais bien la route et était très sympa mais le Parapente une horreur et les skis se retournais en permanence.
L'open est lancé je vais sûrement réinstaller le jeux alors c'était un de mes coups de cœur de l'e3 mais la déception était tellement énorme sur la closed.
Trop de bug de manque de sensation les skis et le Parapente inutile (le parapente c'était vraiment un carnage à jouer...).
Mais bon c'était la closed ^^
Signaler Citer
diablo930
LordofKalbut a écrit:Alors c'est plutôt bon signe. Sur la ferme il y avais un sentiment de vide énorme. J'ai un pote qui était aussi choisie pour la faire et grosse déception.
Le snow et le wingsuit tenais bien la route et était très sympa mais le Parapente une horreur et les skis se retournais en permanence.
L'open est lancé je vais sûrement réinstaller le jeux alors c'était un de mes coups de cœur de l'e3 mais la déception était tellement énorme sur la closed.
Trop de bug de manque de sensation les skis et le Parapente inutile (le parapente c'était vraiment un carnage à jouer...).
Mais bon c'était la closed ^^


Je suis d'accord, j'ai aussi joué à la fermée et mon avis était mitigé, j'avais du coup bien rempli tous leur questionnaire de feedback parce que je voulais vrmt qu'ils améliorent le jeux pour le mois qu'ils leur restaient avant la sortie ^^ Le wingsuit je le trouvais excellent, le snow ça allait mais pas encore parfait (genre impossible de préparer ses tricks un peu avant le saut comme dans SSX par exemple, je ne sais pas si ça a changé), et le reste très bof.

Maintenant je vais allé essayer cette béta ouverte :D

Et une compatibilité PSVR ?! :o çaaaaa c'est trop cool !

Seul soucis par contre, Ubisoft à la merveilleuse idée de ne pas laisser le choix à ceux ayant participer aux béta d'avant de changer de plateforme... l'ayant testé sur PC je me retrouve bien embêté moi... Franchement je trouve ça complètement stupide, surtout que je voulais le tester avec un ami qui n'a qu'une ps4... Merveilleux, merci Ubi, donc vous voulez que les gens testent votre jeux pour leur donner envie de l'acheter puis vous allez les frustrer de la sorte ? Du coup vais devoir m'arranger avec d'autres potes pour qu'on me prête un compte PSN (ouais j'ai pas trop envie d'en créer un rien que pour ça... surtout qu'il faudrait aussi un compte Uplay...). Et puis je ne comprend pas non plus pourquoi ne pas la mettre directement sur le PSN, à vue, comme certaines béta parfois, après tout elle est ouverte celle-ci...

EDIT :

Je confirme, bien meilleur feeling sur cette béta ouverte, je pense acheter le jeux à sa sortie ! Et on peut enfin courir quel bonheur :lol: Bon après le jeu à quand même ses défauts, du pur Ubisoft comme toujours...
Maintenant je vais essayer de tester la version PS VR :)

EDIT EDIT:

En fait je viens de me rendre compte, c'est pas celle-ci la beta ouverte c'est la semaine prochaine :lol:
Je sors ==> []
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jericho35
presque aucuns GameFeel sensation de vitesse inexistante et de liberté encore moins les LD sont bofs des cailloux partout et un rien nous bloque et oblige le joueurs à passer à pied ! l'effet de neige sur le snow et les ski donne l'impression de voler ou de léviter au dessus du sol.

Clairement c'est un jeu qui manque de poliche la base y est mais manque tout les restes qui rend le contenue solide.

Il y a que la wingsuit qui donne une sensation de vitesse et encore ça reste moyen.

Le jeu manque de GameFeel.
Signaler Citer