Actualité
Steam Machine 4

Steam Machine : Microsoft n'est pas inquiet face à cette concurrence

par
Source: Joystiq

L'incursion de Valve dans le salon ne semble pas causer un grand émoi chez Marc Whitten, responsable de la division Xbox.

Marc Whitten, le responsable de la division Xbox, n'est pas inquiet par le fait que les Steam Machines puissent subtiliser la place des Xbox dans les salons. À l'occasion d'une interview au CES de Las Vegas, il a ainsi indiqué qu'il n'avait pas de crainte particulière face à la nouvelle initiative de la société Valve. Il pense "qu'il y a de la place pour les deux".

Il admet cependant qu'il ne sait pas encore vraiment quoi penser des Steam Machines, mais accorde tout de même que celles-ci ont leur place sur le marché.

"Je ne suis ni pour ni contre et je continue de penser que le jeu sur PC, donc le choix de sa configuration et la possibilité de changer ou de modifier quelque chose, est quelque chose d'important pour beaucoup de personnes."

M. Whitten pense cependant qu'avec une console dans leur salon, les joueurs veulent se divertir instantanément et ne pas passer du temps à faire autre chose. "Quand vous êtes dans votre salon, vous voulez vous détendre et pas que vos neurones soient concentrés sur autre chose. Vous ne voulez pas avoir à penser et l'impression de devoir comprendre comment ça fonctionne. Vous voulez aller droit à l'essentiel. C'est ce qui est primordial pour vous".

Treize Steam Machines de différents assembleurs ont été présentées durant le CES 2014 de Las Vegas. La moins chère affiche un prix de 500 $ tandis que la configuration la plus onéreuse peut atteindre 6 000 $ (hors taxes).

Malgré un concept prometteur, les Steam Machines sont hélas limitées par la compatibilité Linux des titres Steam et leur nature bâtarde à mi-chemin entre la console et le PC, cette dernière semant la confusion. Est-ce cela qui fait qu'elles ne sont pas perçues en tant que menaces réelles ?

Rappelons qu'une Steam Machine en particulier, celle d'ibuyPower, fait la taille d'une Xbox One et coûte environ le même prix, tout en embarquant la puissance d'un PC moyenne gamme. L'écart se resserre.

Marc Whitten n'est, en tout cas, pas inquiet.

 Steam Machine    

Commenter 8 commentaires

Aluncard
Soit elles font un bident à cause de leur prix (pour le même prix un PC est plus polyvalent), soit SteamOS intéresse tellement les développeurs que cela créer une grande communauté autour d'OpenGL qui redevient un concurrent sérieux face à Direct X. Quoi qu'il en soit dans un premier temps il y a tellement peu de jeu disponible (linux oblige) pour l'instant que je pense qu'elle va mettre du temps à s'installer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
La Steam Box aurait été par exemple une machine unique en partenariat avec DELL ou AlienWare, je dis pas, mais là je pense que la Xbox ou la PS4 peuvent être tranquille. Sans parler de ceux qui sont allergique au démat', finalement MS sera heureux d'avoir mis le lecteur BR.
Signaler Citer
Oli_
Je ne comprends pas trop à qui s'adressent ces "box" ?

Trop cher pour faire craquer les consoleux, et avant de faire venir un PCiste, y'a du chemin... Pourquoi ce dernier préférerait-il prendre l'une de ces box en lieu et place de son PC qu'il aime bidouiller à toutes les sauces ?

S'il y avait eu un modèle unique, une offre lisible par les néophytes que sont une bonne partie des joueurs consoles (ce n'est pas péjoratif, j'en fais partie), je ne dis pas...mais là...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Le truc c'est que ces machines veulent déplacer le PC dans ton salon, sur grand écran.
Mais rassurez-moi, j'suis quand même pas le seul couillon a avoir branché mon PC en VGA sur ma TV, le tout contrôlé par un clavier/souris sans fil ??

Du coup quand je vois mon installation (ultra bateau hein), j'vois pas du tout l’intérêt de ces Steam Machines... SAUF !

Que y'a encore plein de monde, même des joueurs, qui achètent des PC déjà montés. Et là, certaines Steam Machines sont bien classées dans ce milieu de PC Gaming déjà monté (comme celle d'iBuyPower, la seule qui va décoller selon moi). Mais à part ces gens là, ça va être chaud de conquérir un public...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shoud
Clint008 a écrit:Le truc c'est que ces machines veulent déplacer le PC dans ton salon, sur grand écran.
Mais rassurez-moi, j'suis quand même pas le seul couillon a avoir branché mon PC en VGA sur ma TV, le tout contrôlé par un clavier/souris sans fil ??


Non tu es pas le seul (après plutôt HDMI ou DVI) mais c'est plus ou moins se que je fais, et des connaissances aussi.

C'est vraie que je ne vois pas trop l'intérêt, si encore l'OS de Steam permettait de faire tourner tout les jeux de steam avec les ressources optimisés que pour le jeu. Mais là =\ ...
Signaler Citer