Actualité PC
steam logo vignette

Steam durcit ses règles pour l'Early Access

par
Source: GiantBomb

Stop aux abus ?

L'Early Access sur Steam permet le meilleur comme le pire. De nombreux développeurs se jettent dans la fosse afin de proposer leur jeu à la communauté lors de sa phase d'alpha/bêta afin d'avoir des retours, mais également un financement supplémentaire pour terminer le développement dans les meilleures conditions. Néanmoins, les abus sont courants et l'image du service en pâtit gravement, ce en raison des nombreux jeux qui n'arrivent pas à leur terme malgré l'argent déboursé par les joueurs.

Bien conscient que cela nuit à l'image de marque de la plateforme, Steam a donc mis à jour ses règles et conseils à l'attention des développeurs qui intègrent le programme Early Access. Il est donc rappelé aux principaux concernés que les jeux proposés avant l'heure doivent :

  • Être jouables ;
  • Bien mentionner leur état d'alpha/bêta, y compris sur les sites tiers de revente de clé ;
  • Ne pas faire de promesses qui pourraient ne pas être tenues ;
  • Ne pas être vendus plus cher qu'ailleurs (comprendre : sur le site des développeurs par exemple).

En plus de cela, Steam rappelle quelques conseils élémentaires pour bien réussir son Early Access :

  • Ne pas lancer un jeu en Early Access si le développement ne peut aboutir avec seulement quelques ventes, voire pas du tout ;
  • Préciser partout où les clés sont en vente les éventuels problèmes qui arriveront durant l'Early Access (comme la perte des sauvegardes) ;
  • Ne pas se lancer dans le programme sans un jeu déjà jouable ;
  • Ne pas utiliser l'Early Access pour simplement débugguer le jeu.

Reste à savoir maintenant si les développeurs vont prendre ces remarques au pied de la lettre et si cela réduira le taux d'insatisfaction du programme. Il semblerait qu'il y a encore beaucoup de travail de ce côté...

steam early access

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
C'est bien joli sur le principe, mais quand je lis ça :
Ne pas faire de promesses qui pourraient ne pas être tenues ;

Comment arriver à faire respecter ce point ? :-/ C'pour ça que je reste assez loin des Early Access. Surtout que d'après un graphique vu je-sais-plus-où, les jeux en Early Access sont vendus plus cher que la version final (de quelques euros, mais quand même).
Signaler Citer
MagiXFX
il ferait pas mal de se pencher sur le cas "godus" alors
car dans le genre "qui régresse" en se transformant en pay to win à destination des tablet

on est de plus en plus nombreux à grogner
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@Clint008: ça dépend des jeux, quand tu débourses 10/15e pour une Early Access et que le jeu sort en release avec son prix qui passe à 25/30e crois-moi ton graphique il peut dire ce qu'il veut mais tu l'en moques royalement. :mrgreen:

Ensuite j'ai jamais eu de mauvaise surprise avec les Early Access, en se renseignant sur les développeurs, l'avancement du projet au moment de l'Early Access et d'autres facteurs à prendre en compte peuvent permettre de prendre le moins de risque.

Je vais prendre l'exemple d'un jeu qui à réussi son Kickstarter et qui depuis est en Early Access sur Steam c'est 7 Days To Die (mélange de Minecraft mais en 3D et non cubique et de The Walking Dead). Le jeu coûte 22e mais il est entièrement jouable avec un contenu conséquent, un multijoueur qui marche et sans bugs (à ma connaissance).

En l'état il mérite amplement ses 22e et ce qui est à venir (l’électricité, voiture, PNJ's, ...) n'annonce que du bon pour ce projet et rien d'insurmontable, ils ont déjà réussi à faire un générateur aléatoire de monde en 3D ce qui en soit représente un des gros défis par rapport à ce qui reste à faire.
Signaler Citer
Wirus
En espérant que les devs réfléchiront à deux fois avant de faire financer leur(s) projet(s)... Perso j'ai jamais trop aimé ce système de financement, pour moi un jeu indie c'est un jeu que tu fais toi-même, avec tes propres moyens et idées. Le fait de faire financer ton projet, ça t'impose des contraintes, vu que les joueurs en attendront plus, et ça peut même dénaturer le projet avec des idées que tu n'avais à la base pas en tête et que tu as été "obligé" de considérer sous la demande des "financiers"... Enfin bref, chacun son avis sur ce genre de système, de toute façon tout le monde est libre de faire ce qu'il veut. :)

Zek a écrit:Minecraft mais en 3D
Ainsi donc, MineCraft était un jeu en 2D ? Je le savais ! :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@wirus: par 3D je voulais dire et mettre en avant genre un arbre n'est pas cubique, son feuillage n'est pas des blocs cubiques, etc... je pense que tu comprends maintenant. ^^
Signaler Citer