Actualité PC
Star Citizen

Star Citizen : les consoles ''ne pourraient jamais faire tourner le jeu''

par
Source: Worlds Factory

Amis explorateurs de l'espace infini, il va falloir investir dans un PC.

Alors que les développeurs d'Elite: Dangerous avaient répondu par l'affirmative à la question du portage console, chez Cloud Imperium (Star Citizen), les choses sont tout autres. Dans une interview réalisée par PC Gaming, Eric Peterson, du studio, explique cette décision, tout en brossant un portrait au vitriol des machines next-gen :

De prime abord, les consoles ne pourraient pas faire tourner un jeu comme Star Citizen. Chris [Roberts] et moi avons grandi avec des jeux PC et durant les dernières années, nous avions l'impression que le PC était mis de côté, avec la plupart des jeux qui n'étaient en fait que des portages console qui n'exploitaient pas la puissance du PC. Les PC de jeu sont formidables, avec des GPU [cartes graphiques] et CPU [processeurs] puissants. Même les consoles de nouvelle génération ne peuvent pas tenir la comparaison, leurs composants internes sont déjà plus anciens que ceux trouvables dans le commerce.

Nous voulions faire un jeu qui montre les capacités du PC, pour ceux qui s'amusent à monter des machines avec refroidissement liquide et deux cartes graphiques et qui, sans doute, sont probablement frustrés de ne pas pouvoir tirer parti de leur machine comme il se doit.

Notez que ceci contraste avec les déclarations de Chris Roberts, qui disait il y a quelques mois que le jeu pourrait tourner (sur consoles) avec ''quelques sacrifices''. Véritable faire-valoir de la plateforme, Star Citizen pourra tourner avec des résolutions très élevées (4K) et supportera bon nombre d'options graphiques pour un rendu incroyable. Le jeu tourne avec une version modifiée du Cry Engine 3.

Dans un autre registre, Star Citizen vient de dépasser les 48 millions de dollars sur Kickstarter, et se profile comme étant un des jeux de simulation spatiale les plus ambitieux. La sortie est prévue entre 2015 et 2016, sur PC uniquement.

Star Citizen

Commenter 11 commentaires

serve66
C'est bien beau de faire un jeu incroyable mais combien de personne le fera tourner ? Ben oui les ventes risque de pas être folichon si il faut un pc de la nasa pour le faire tourner la bête. Mais c'est bizarre que d'un coup le jeu ne peu plus tourner sur console alors que y'a un moment c'était si avec quelque sacrifice. Ce jeu est tellement attendu a tellement fait parler de lui que pour finir je sens venir la déception je sais pas pourquoi car un space opéra de ce niveau est très très attendu (même par moi :p)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Bah les ventes sont déjà là en fait. Tu vois le kickstarter à plusieurs dizaines de millions ? C'est pas juste 10000 acheteurs là, c'est bien plus, et ils ont tous leur copie déjà. Donc oui c'est déjà un succès monstre (leur Kickstarter, de base, ça devait même pas dépasser 500.000$. Là ils ont 48M$ et 500.000 joueurs quasiment...).

Et pour le jeu, c'est de l'UE3, donc pas non plus le dernier truc tout récent. Peu de personnes feront tourner le jeu en Ultra 4K toutes options activées, c'est sur, mais en moins élevé, ça devrait passer.

Juste un truc : vérifiez bien que le jeu utilise la carte graphique et non le chipset Intel (surtout sur les portables). Je me demandais pourquoi ça ramait autant chez moi avant de voir ce paramètre dans le panel Nvidia.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Quand j'ai vu un article faire mention d'une sortie sur console je savais que ça ne pourrait être vrai, ce genre de jeu avec ce qu'il propose ne peut sortir sur console même next-gen et ce n'est pas quelques sacrifices mais énormément de sacrifice pour pouvoir le sortir sur les consoles. Et puis c'est mieux ainsi comme dit par les créateurs du jeu, c'est une licence PC et ils sont fidèles au support pour le plus grand plaisir des pcistes, ce qui n'est pas le cas de la plupart des éditeurs/développeurs qui oublient bien trop souvent ceux qui ont permis à ses derniers d'être ce qu'ils sont aujourd'hui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Bien !
D'ici qu'il sorte on pourra au moins avoir des cartes graphiques assez puissantes... ;)
Et aussi des écrans uhd à desprix abordables, et en 3D... :!:

Ceci dit, si le jeu est vraiment ce qu'il prétend, je pourrais avoir le courage de transporter la tour pc dans le salon pour le connecter sur le tv uhd... :lol:
Signaler Citer
R3dF0x_Qc
Star Citizen : les consoles ''ne pourraient jamais faire tourner le jeu''

Et c'est beaucoup mieux ainsi pour nous PCistes. Enfin un jeu qui ne sera pas "consolisé" et "downgradé" :twisted:
Merci Monsieur Roberts ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
Zek a écrit:Quand j'ai vu un article faire mention d'une sortie sur console je savais que ça ne pourrait être vrai, ce genre de jeu avec ce qu'il propose ne peut sortir sur console même next-gen et ce n'est pas quelques sacrifices mais énormément de sacrifice pour pouvoir le sortir sur les consoles. Et puis c'est mieux ainsi comme dit par les créateurs du jeu, c'est une licence PC et ils sont fidèles au support pour le plus grand plaisir des pcistes, ce qui n'est pas le cas de la plupart des éditeurs/développeurs qui oublient bien trop souvent ceux qui ont permis à ses derniers d'être ce qu'ils sont aujourd'hui.

On ne pense pas du tout a Adobe, qui a abandonné Linux suite au ventes catastrophe de Photoshop. Linux, système qui a vu naitre tous les programmes Adobe... Mais bon, on a des alternatives a Flash (et aussi a Silverlight et Unity) beaucoup plus performantes que les originaux.

Pour revenir au jeu, il me rappelle assez un homebrew PSP qui était sorti en UMD tellement il était super.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KamiTeru
Bonne nouvelle! Heureusement qu'il y a des dév comme eux qui veulent utiliser toutes les capacités du pc!! peu de monde pourront le faire tourner à fond mais bon avec quelques détails en moins, on peut gagner pas mal en performance sans pour autant perdre beaucoup en qualité
Signaler Citer
Varallorgass
ils s'emballe un peut quant même Chris il va nous relancer le guerre pc console :lol:

le jeux dans sont état actuel et malgré qu'il soit pas optimiser j'arrive a le faire tournée
very high et ceux avec une R7950 Twin Frozr 3GD5/OC ( crossfire désactivé ) et un I5-470K non overclocké
je suis loin d'avoir une bête de course non plus ( je sais le jeux n'est pas fini etc .... )

je trouve qu'il brasse du vents certes en ce moment on vois que les Pcistes sont un peut délaissé
mais enfin ... le débat console vs PC un peut hors de propos vue que les deux sont complémentaire
il faut pas oublier que même les jeux exclu console sont développer grâce au bon vielle ordi de
plus les console crée de la demande ce qui permet de vendre plus de soft et donc dans crée ou dans
développer et enfin le dernière argument c'est l'agent ( le nerf de la guerre ) tout le monde ne peut pas çe permettre de mettre 1000 - 2000 euros dans une machine les console sont moins cher mais offre moins de possibilité après c'est la personnes qui a le porte monnaie qui décide mais on devrais éviter de ce tiré dans les patte car au final on cherche la même chose passer un bon moment devant un soft de qualité
Signaler Citer