Actualité
ME0001513967 2

Square Enix : le studio va se reconcentrer sur le J-RPG suite au succès de Bravely Default

par

Le succès fait réfléchir.

Bravely Default a été un gros succès pour Square Enix. Il s'est non seulement bien vendu au Japon, mais aussi en Occident, et cela fut étonnant étant donné que c'était un nouveau genre de J-RPG.

Grâce à la réception de ce jeu, il semble que Square Enix reconsidère son approche du J-RPG. Le président de l'entreprise, Yosuke Matsuda, a dit récemment dans une interview que Square Enix mettra maintenant tous ses efforts dans de "gros J-RPGs", pour que l'entreprise puisse mieux se concentrer sur des cibles qui apporteront de meilleurs résultats.

Lorsqu'un journaliste du site web japonais Nikkei Trendy a demandé si Square Enix avait des jeux en développement pour les smartphones du monde entier, Yosuke Matsuda a répondu :

Nos prochains jeux ne seront pas disponibles que pour les smartphones ou les consoles, mais nous avons bien quelques titres mondiaux prévus. Cependant, qu'ils soient sur smartphones ou consoles, le développement de ces jeux est difficile, donc nous allons moins nous concentrer sur cet aspect.

Par exemple, auparavant, quand nous avons développé des titres console pour une sortie mondiale, nous perdions de vue notre objectif. Au final, non seulement les jeux ne s'adressaient pas au public japonais, mais ils ne s'adressaient à personne, car ils étaient incomplets.

D'autre part, il y a des jeux comme Bravely Default que nous avons fait pour le public japonais, avec des éléments spécifiques, qui s'est bien vendu à travers le monde entier.

Étant donné que nous avons divisé les unités de développement en fonction des régions, nous n'avons pas pu voir cela jusqu'à maintenant. Mais il y a des fans de J-RPGs présents partout dans le monde et grâce à eux et à travers divers réseaux, les dernières informations annoncées au Japon sont instantanément diffusées dans les autres pays.

À partir de maintenant, pour les nouveaux jeux que nous développerons, nous pensons en faire de gros J-RPGs même si tout cela peut sembler un peu extrême. Je crois que, de cette façon, nous pouvons mieux nous concentrer sur notre objectif qui apportera également de meilleurs résultats.

Au vu de ces déclarations, Square Enix veut réellement renouer avec le J-RPG, afin de proposer des jeux qui pourront de nouveau reconquérir le cœur des fans du genre.

Enfin, sachez que vous pouvez lire notre test de Bravely Default en cliquant ici.

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dodogeek
J'espère que ce n'est pas un poisson en retard en tout cas il auront mis le temps a comprendre :x
Mais mieux vos tard que jamais :D 8-)
J'espère un portage du dernier seiken densetsu vers les console portable :D
Et l'export des saga, FF Type-0 etc...
Sans oublier l'épisode Nier rester exclus jap.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
link689
megaloute a écrit:L'illumination!!!
Ils viennent de réaliser qu'il y a des clients en dehors de l'archipel. :roll:
Manque plus que les autres éditeurs se rendent compte de ça également.


(bien trop souvent sacrifié sur l'autel de la flemmardise de la traduction)
super découverte le japon est pas le seul pays a avoir des joueurs !! l'exportation c'est bien
avec le succès limité de Tomb Raider et la grande révélation Bravely Default ça va leurs donné matière a réflexion
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Square Enix est le parfait exemple du studio qui a voulu avoir toujours plus de joueurs pour au final se casser la gueule. Squaresoft marchait très bien avec ses J-RPG, réputés dans le monde entier (mince quoi, ils ont pas des fiches de stats ??), mais petit à petit, à force d'occidentaliser ses séries, bah plus personne n'en voulait.

J'connais pas Bravely Default, ça fait quelques années que j'ai lâché les RPG en général, mais si Square Soft reprenait le chemin qu'il avait avant sa fusion avec Enix, ça me motiverait peut être à me replonger dedans ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
C'etait pas eux qui l'année dernière, annoncaient suite à leurs resultats desastreux, qu'ils allaient se concentrer sur smartphone et tablettes, en delaissant les jeux AAA sur console?

Qu'ils arretent de changer d'avis, ça sera déj2 pas mal...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je suis bien d'accord pour un retour à la grande époque des J-RPG (PS1) mais sans coupe, l'exemple flagrant de la licence qui à chaque épisode nous fait le coup est la série des Yakuza, aucun effort de traduction et en plus des coupes dans le jeu pour le public occidental qui lui demande justement à avoir le même contenu qu'au Japon. Je déteste quand un éditeur/développeur se met à penser ce qui est bon pour nous. Ça mérite tout simplement un boycott pour cette fainéantise et cette abus de la ' CS Coupe '.

Ce qui ne me rassure pas cependant c'est que SquareEnix ne laisse pas tomber les smartphones et les tablettes, grossière erreur de la part de cette éditeur/développeur, il vaut mieux un public bien cibler et restreint à un support plutôt que d'en avoir partout ce qui revient à adapter les titres pour des plateformes précises ainsi que les coûts et augmente la fragmentation de la communauté.
Signaler Citer