Actualité Xbox 360
logo the last remnant

Square Enix explique les problèmes techniques de The Last Remnant.

par
Source: Joystik

Square avoue avoir ''mal utilisé'' l'Unreal Engine. Explications.

Un moteur graphique est un moteur qui gère les graphismes du jeu. Les studios peuvent acheter le droit d'utiliser un moteur graphique existant ou bien en développer un pour leurs besoins. Lorsque The Last remnant fut développé, Square Enix annonça l'utilisation de l'Unreal Engine 3.0. Ce moteur, crée par Epic Games, est notamment utilisé pour Gears of Wars 2.

 

epic-games-logo 179870-unreal_technology1_large 

 

Mais, comme vous l'avez probablement déjà constaté, The Last remnant ne ressemble pas vraiment au bloc buster d'Epic Games. Pourquoi ? Parce qu'un moteur ne garantit pas un niveau de graphisme définit. Le résultat dépend surtout de l'utilisation qui en est faite et il semblerait que Square Enix se soit fourvoyé dans l'utilisation dudit moteur. Le jeu souffre en effet de pénibles ralentissement,s d'un effet de tearing omniprésent, de chargements très longs, et d'un affichage tardif des textures.
Explications d'un échec technique par Julien Merceron, nouveau chef technology officer chez Square Enix.

 

The_Last_Remnant_Cover logo-the-last-remnant

 

« Le piège, avec ce genre de logiciel médiateurs (middleware), est que certaines teams croient, parce qu'elles ont un moteur tout prêt, qu'elles ont besoin de moins de programmeurs, ou alors qu'elles n'ont pas besoin de programmeurs suffisamment doués. Personne n'est donc capable de résoudre les problèmes au sein de l'équipe. »

 

Mais Julien Merceron n'est pas contre les logiciels médiateurs, faisant remarquer qu'il serait impossible de « travailler sans ces logiciels pour des raisons de temps, d'argent, et de compétences ».
Espérons qu'avec ce constat, Square Enix ne répète pas les erreurs du passé.

Commenter 8 commentaires

Alan-Wake-62
darkstar77 a écrit:Pourquoi faire cette déclaration 1 an et demi après la sorti du jeu ??

pub gratuite pour faire parler de leur jeux tout simplement ^^ ou que Kysshin87 a pris 1 an et demi pour faire cette news =) ( blague a part )
Signaler Citer
Xeno-Krelian
Square sont des manches en programmation. C'est pas une révélation.

Suffit de voir un Star Ocean ou un FF XIII qui tiennent sur chiée de DVD, là où d'autres dev' font tout tenir sur un seul (youhou les noobs en compression de données), pour comprendre qu'ils sont à la ramasse point de vue technologie.
Signaler Citer
Xeno-Krelian
darkstar77 a écrit:Et c'est un développeur professionnel qui tient ce genre de propos j'espère. 8)


Ça m'est destiné ça ?

Bref, pour la réponse: moi, non. Mais des connaissances qui bossent dans le milieu et qui m'expliquent deux, trois trucs, oui 8) .
M'enfin, y a pas besoin d'être "professionnel" non plus pour déduire certaines choses. Surtout quand on voit ce qui se fait ailleurs. Et d'autant plus encore lorsque Square-Enix avouent eux-même leurs lacunes en la matière :lol: .
Signaler Citer