Actualité
2624989

Square-Enix attaque en justice des plagiaires Coréens et gagne !

par
Source: angelK

On dit parfois que l'imitation est une forme de compliment. Mais, les ayants droits d'une licence ne sont pas obligé d'apprécier que l'on utilise leur univers de façon détournée, surtout dans un but commercial. Square Enix a donc attaqué une société coréenne pour un plagiat de FFVII dans un clip vidéo en mars dernier.

En mars dernier Square Enix a engagé des poursuites contre le groupe Fantom Entertainment, société coréenne et media,  pour avoir sorti un vidéo clip qui empiétait sur sur un domaine protégé par copyright. La cible de Square Enix est le clip vidéo de la chanteuse coréenne Ivy illustrant sa chanson "Temptation of Sonata".

La preuve en images:



 
D'après le verdict rendu par le juge, ce vidéo clip a utilisé 80% du scénario, des décors, des personnages, de leur style vestimentaire et de leurs attitudes du jeu vidéo japonais "Final Fantasy 7".
 
En réalité, il ne s'agit pas de l'intégralité de FF7 qui est plagiée, mais plus précisément une scène de "Final Fantasy7: Advent Children". Le vidéo clip récrée la bataille épique entre Tifa et Loz. Il est vrai que le résultat est plutôt réussi, mais l'étroite frontière entre imitation et copie a néanmoins été franchie.

Par cette décision de justice, la cour a condamné Fantom a payer 10,900 Dollars américains, tandis que Lee Han-woo (directeur de Fantom) et Hong Jeong-ho (directeur de la partie clip vidéo) ont eu chacun à s'acquitter d'une amende de 6,500 Dollars américains.
 
Pour éviter qu'une situation identique ne se reproduise, Yasuhiko Hasegawa, Conseiller Général, s'est exprimé:

"Ce jugement de la cour du district central de Séoul est sévère en comparaison avec d'autres cas similaires de violation des droits d'auteur en Corée du Sud. Nous sommes heureux que la malice de cette infraction ait été reconnue dans un forum public. Square Enix continuera à intenter des actions décisives contre les atteintes à la propriété intellectuelle de l'entreprise, qui est l'une de ses plus importantes ressources."
 
 
 
Commentez cette news en cliquant ICI
Mots-clés

Commenter 38 commentaires

JGTan
Voilà qui est bien copié !! Belle réalisation en effet !
Comme quoi, il faut toujours faire attention lorsqu'on utilise le contenu d'une licence .

PS: la seule chose qui peut-être n'est pas à la hauteur dans la réalisation de la vidéo, c'est la poitrine de Tifa ... :lol:
Ben quoi c'est pas vrai ? :P ok ok :arrow:
Signaler Citer
isamufab
franchement, squareenix font des bons jeux (et dans ce cas un bon film surtout), mais c des crevards . . . qd faut réclamer de l'argent ils sont là, mais pour répondre aux email d'un membre squareenix-members qui a commandé son CD y'a 6 mois en utilisant tous ses points et qui n'a toujours rien reçu, y'a plus personne (petit coup de gueule personnel ^^; )

sinon, c vrai que c copié 100% sur la scene, mais ça rend qdmeme vachement bien! c dommage, ils avaient changé les vêtements et modifié un peu la corégraphie, ça serait passé!!
Signaler Citer
Anonymous
Bah c'est domage et bien fait pour eux, la musique est bien mais je trouve que la scène ne va pas avec et ça leur apprend à pas plagier ... Sinon ils l'ont bien réalisée et ils ont du travailler pas mal dessus, avec une autre musique ça aurrai été mieux déjà.

C'est sûr, square enix est là quand on parle d'argent sinon un problème ? Il y a plus personne ^^ Mais en même temps presque tout le monde est comme ça, et encore plus les entreprises :D
Signaler Citer
boblenain8
Et vlan!

Encore un "vaillant" coup d'éclat de notre cher Square qui n'a rien d'autre à faire que la guéguerre à des petits coréens (ceci étant, la gentillesse des japonnais envers leurs amis coréens est légendaire...)

Ce brilliant hommage d'un modeste groupe coréen, très inspiré tant dans les paroles que la musique, méritait-il les foudres de l'éditeur???

SE ne ferait-il pas mieux de nous pondre un vrai FF sur Psp?
Ah bon? il y en a un? et un autre bientôt? mais c'est bien des RPGs, non? Ah...

Bref, "bidi bidi bidi..." comme on chante en corée...


Cynique...?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dark2naruto
grrrrrrr, c'te copitage de mon film préféré.....

Je dirais juste : normal ... square c'est fait ch*** à créer un film exceptionnel...il est injuste que n'importe qui se l'appropie, même partiellement, modifie deux trois choses et hop... moi je dis non !

Surtout qu'avec les moyens que possedent visiblement les coréens pour introduire leurs scenes dans le virtuel de FFAC, ils auraient pu faire leur propre scénario/décor...et avec du recul, ça leur aurait aussi couter beaucoup moins cher que les dommages et intérets qu'ils ont du verser à Sony !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pask_1
Ce vieux copier-coller pour faire une vidéo, tellement que des fois j'avais l'impression que c'était vraiment l'anime...
Même dans une chanson qui fait la promo d'un film, il y'a moins de scènes du film que ce qu'on voit là...

Et puis c'est un coup à ce que ceux qui n'aient pas vu FF7 AC voient le clip avant et croient que c'est Square qui a copié....

Là c'est un gros plagiat, et ils se sont assez fait chier sur les effets pour montrer qu'ils savent faire quelque chose de puissant sans pour autant plagier de A à Z une scène et son scénarii...
Ils auraient pu utiliser toutes les mêmes scènes dans un autre environnement avec d'autres habits, ça aurait bien donné.
Sinon il est normal qu'ils demandent à Square avant de faire un truc aussi rapprochant.

Et si ça avait été une vidéo amateur j'aurais rien dit, mais là c'était une chanteuse qui a voulu s'approprier le buzz autour de FF7 AC...


Analogie : C'est un peu comme si un chanteur faisait un clip World of warcraft (sans l'accord de Blibli). Si Blizzard laisse faire on va se dire qu'ils ont l'accord de Blizzard, et ça pourrait nuire à leur image...
Signaler Citer
b642
je comprend la reaction de square de vouloir defendre l'image de son jeu mais je trouve sa cquand méme un peu radin
et c'est pas pour en rajouter une couche mais... vous trouver pas que certaines parties de la chorégraphie sont pompé du "clip" de clara morganne dans une ces parodie de chanson? :P
franchement je trouve sa trés ressemblant :lol:
Signaler Citer