Actualité
Spritz visuel

Spritz : la technologie de lecture rapide bientôt sur Android, iOS et Internet

par
Source: TechCrunch

Lire un pavé de 1000 pages en quelques heures ? No problemo !

Spritz, c'est le nom d'un célèbre et délicieux biscuit alsacien. C'est également le nom d'une jeune start-up américaine travaillant sur une technologie de lecture rapide très intéressante. En effet, il est prouvé que le cerveau humain peut déchiffrer des mots dans certaines circonstances (seules la première et la dernière lettre d'un mot sont affichées, pourtant il n'y a aucun problème à deviner le mot en question).

Il existe plusieurs méthodes pour lire rapidement, bien que cela requière de l'exercice : focaliser son attention sur certains mots, lire avec son doigt ou la technique du mot à mot. C'est la dernière solution qui a été retenue.

La technologie Spritz repose donc sur un principe : afficher rapidement des mots (RSVP), avec une lettre accentuée en couleur (position optimale de reconnaissance). Ainsi, les yeux se fatiguent moins vite, puisqu'ils ne se déplacent pas mot à mot, phrase par phrase. Une méthode de lecture simplifiée, mais très efficace donc.

La start-up a de grandes ambitions, car elle espère que 15 % du contenu mondial soit lu par Spritz d'ici 2016, ce qui serait une belle avancée. Spritz fait la part belle aux phablettes, puisqu'il n'y a pas besoin d'un grand écran pour lire du contenu plus rapidement, ni s'embêter à redimensionner l'affichage.

Bonne nouvelle pour les curieux, amateurs de culture et férus de livres virtuels, mais aussi pour tous ceux qui utilisent Internet pour la lecture d'articles et de contenu texte : le SDK de Spritz est en cours de déploiement auprès de 25 000 développeurs Web, Android puis iOS. Cela signifie que d'ici peu, certains logiciels, applications, sites web embarqueront cette technologie et cela vous facilitera bien la vie.

À noter que Spritz a initialement été développé pour Samsung, afin d'y être présenté lors du MWC 2014, salon qui s'est tenu du 24 au 27 février à Barcelone.

Si vous n'êtes pas convaincus par cette méthode, essayez la démo sur le site officiel !

procédé-affichage-lecture-Spritz

Commenter 5 commentaires

megaloute
À 600 mots / minute, j'ai mon plugin flash qui décroche et m'en mange quelques uns donc je perds du temps à reconstruire mentalement la phrase :lol:
J'avais déjà vu cette technique il y a quelques semaines, effectivement c'est pas mal mais j'aurais tendance à réserver ça à de la doc technique ou un bouquin "qu'il faut absolument se farcir" plus qu'à un roman que je lirais de mon plein gré où j'aime décortiquer chaque phrase tranquillement, peser les mots et prendre le temps de comprendre le double sens d'une phrase, le rythme de lecture est variable suivant la situation et il n'est pas rare que je relise deux fois une phrase pour bien m'imprégner des mots, pas parce que je ne la comprends pas.
Ceci étant, vu la tonne de mail que je traite chaque jour, ça me serait utile au boulot 8-) :idea:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@megaloute : t'as une vieille bécane ? Chez moi ça suit sans problème, même sous Chrome Canary :mrgreen:

Je plussoie ton avis, la lecture rapide devrait être réservée aux gens pressés qui n'ont pas le temps, ou à certains cas uniquement. Il ne s'agit pas de « dévorer » une œuvre, mais de la lire attentivement et en tirer quelque chose ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Ca peut être bien pour un texte court ou un article de journal dans le métro. Mais pour se taper un bouquin complet de 1000 pages à cette vitesse, il fait être gravement malade mental !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Chacun sa méthode de lecture. C'est sûr que j'ai un peu abusé, pour de gros ouvrages cela peut être pénible. Je pense que cette technologie servirait parfaitement à l'usage quotidien et aux textes limités à quelques pages, vu la cadence ^^
Signaler Citer