Actualité
Splinter Cell Blacklist 28 07 2012 head 1

Splinter Cell - Ubisoft : "Au-revoir les AAA, bonjour les aaa"

par
Source: CVG

Moins de coûts pour plus d'innovations.

Patrick Redding, directeur de Splinter Cell: Blacklist, a récemment donné sa vision sur l'avenir du jeu vidéo et son analyse est loin de refléter ce que nous avons l'habitude d'entendre. Ainsi, pour lui, le marché observera peu à peu le déclin des titres AAA, aussi appelés Triple A ou blockbusters.

Un jeu est dit AAA quand il coûte cher, bénéficie d'un soutien marketing appuyé et est censé rapporter beaucoup d'argent (en termes de chiffre d'affaires, entendons-nous). Mais Patrick Redding pense que ce business model ne sera plus rentable dans un futur proche (si tant est qu'il le soit déjà à l'heure actuelle). Les canaux de distribution non physiques et les coûts de production de plus en plus élevés freineraient ainsi les studios.

Par quoi seront remplacés les AAA ? Par les aaa, des projets qui se focalisent notamment sur des fins ouvertes et de multiples possibilités en termes de level design ; et dont les développeurs devront s'occuper après le lancement, en écoutant les ressentis de la communauté. Un exemple de aaa ? Minecraft, où les joueurs se créent leur propre expérience...

Le marché, dans son ensemble, va subir un tournant vis-à-vis des priorités, un tournant par rapport aux productions basées sur les graphismes et la création de contenu. Cette tendance va changer la réalité pour les développeurs comme moi - qui travaillons sur des franchises établies et déclinant beaucoup de suites - et ce sera un appel aux armes pour les petits créateurs.

D'accord. Pas d'accord ?

Splinter-Cell-Blacklist_24-09-2012_screenshot-3

Commenter 7 commentaires

bokharia_1
des projets qui se focalisent notamment sur des fins ouvertes [...] ; et dont les développeurs devront s'occuper après le lancement
en gros on doit d'abord avoir l'argent en main après on verra ce qui marche pas avec nos jeux ::) sérieusement, perso une telle politique me passerai tout simplement l'envie de jouer, de toute façon AAA ou aaa ne veux rien dire à propos de la qualité final du produit (à part peut être pour les graphismes et encore...).
Ce qu'on veut c'est un jeu bien complet, bien finis (je ne parle pas en terme d'histoire je n'ai rien contre les suites quand c'est pensé à l'avance) où on ressent un certain perfectionnisme du développeur qui est allé au bout de son projet en incluant tous ce qui devait être inclus, un jeu où on prend un malin plaisir à le découvrir, à le retourner dans tous les sens, à le finir et refinir à chaque fois qu'on est un brin nostalgique ... bref un jeu qui n'existe plus :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
ce qui freine + les studios, c'est les temps de développement trop longs, alors c'est plutôt à sony de faire un effort en sortant une console assez puissante pour pouvoir faire des choses super sans pour autant devoir passer 2 ans sur 3 à devoir faire des compromis/optimiser/retirer des choses à cause du matériel.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EdWard89
bignoze1 a écrit:ce qui freine + les studios, c'est les temps de développement trop longs, alors c'est plutôt à sony de faire un effort en sortant une console assez puissante pour pouvoir faire des choses super sans pour autant devoir passer 2 ans sur 3 à devoir faire des compromis/optimiser/retirer des choses à cause du matériel.


Les mecs de Sony vont se rattraper avec la prochaine console de Salon ( du moins je l’espère ). Je ne voudrais pas voir la Xbox dépasser en puissance la PlayStation.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
bokharia a écrit:un jeu bien complet, bien finis (je ne parle pas en terme d'histoire je n'ai rien contre les suites quand c'est pensé à l'avance) où on ressent un certain perfectionnisme du développeur qui est allé au bout de son projet en incluant tous ce qui devait être inclus, un jeu où on prend un malin plaisir à le découvrir, à le retourner dans tous les sens, à le finir et refinir à chaque fois qu'on est un brin nostalgique ... bref un jeu qui n'existe plus :P


Un genre de jeu de l'époque 16bits et 32bits ? ^^

Bref ce n'est qu'une déclaration pour le moment mais cela prouve que le jeu indie à changer la donne si certains personnes de l'industrie du jeu vidéo pense de cette façon. Il ne reste plus qu'à joindre le concret à la parole.
Signaler Citer
shinobu
EdWard89 a écrit:
bignoze1 a écrit:ce qui freine + les studios, c'est les temps de développement trop longs, alors c'est plutôt à sony de faire un effort en sortant une console assez puissante pour pouvoir faire des choses super sans pour autant devoir passer 2 ans sur 3 à devoir faire des compromis/optimiser/retirer des choses à cause du matériel.


Les mecs de Sony vont se rattraper avec la prochaine console de Salon ( du moins je l’espère ). Je ne voudrais pas voir la Xbox dépasser en puissance la PlayStation.



On sent fout de la puissance, c'est juste des chiffres ça (ouais bon je parle des console qui on un poil de c** plus puissante par exemple),

le plus important, c'est la technique.
Signaler Citer
shinobu
bignoze1 a écrit:comment avoir de la technique sans puissance ? je me le demande.
on peut avoir plus de technique grâce à la puissance, le contraire serait plus limité.



Regarde le début de la PS2 et la fin de la PS2. Qui aurait cru un jour que cette console arriverait a tourné un jeu comme Black, FFXII, SH3, DQ8, GT4 (en 1080i) ou encore God Of War 2.

Il faut savoir utiliser intelligemment une console pour en tirer de très bon truc, les studio Sony on l'air de comprendre ça. KillZone 2 et 3 arrache la gueule, Uncharted 2 et 3 reste impressionnant. Quantic Dream arrive encore à faire largement mieux qu'Heavy Rain en terme de modélisation.

Sur PC tu peux rien faire, disons que nan, tu peux faire plein de truc, mais il faut que ça soit compatible avec des centaines et des centaines de processeur et Carte Graphique et donc faut plus ou moins limité la chose pour que ça soit compatible.

Sur PS3 tu n'a pas ce genre de problème. Un jeu programmé qui tourne bien sur PS3 tournera forcément pareil sur les autre PS3. Alors pourquoi pas tout utiliser les ressources disponibles ? Les développeurs de multi portages on en rien à foutre eux. ils font d'abords tourné le jeu sur PC pour ensuite le downgradé sur console en utilisant la puissance brute. Heureusement qu'il y'a quelque exceptions....
Signaler Citer