Actualité
South Park  le Bâton de la Vérité 03.02.2014

South Park : Le Bâton de la Vérité - La version allemande plus censurée que les autres

par
Source: VG247

Pourquoi ?

Tel un coup de massue, les fans de South Park ont récemment appris que les versions européennes du jeu vidéo South Park : Le Bâton de la Vérité étaient censurées à cause de scènes impliquant des sondes anales et des avortements. Mais qu'ils se rassurent, les Allemands auront droit à un build encore plus tronqué que les autres. Qu'a dû retirer la branche allemande d'Ubisoft ?

Sans surprise, toutes les apparitions de symboles nazis - croix gammée - ont été supprimées de la mouture allemande. Interrogé par nos confrères de chez VG247, un représentant d'Ubisoft a confirmé que cette décision avait été prise eu égard à la loi allemande (interdiction d'utiliser la croix gammée autrement qu'à des fins de représentation historique). Logique.

La date de sortie de South Park : Le Bâton de la Vérité est fixée au 6 mars prochain.

South-Park-The-Stick-of-Truth_15-02-2014_screenshot-14

Commenter 20 commentaires

Darkloofy
Ils ont bien fait...c'est cartman qui m'a endoctriné au Nazisme,entraîné à lire "Mein Kämpf" et poussé à jeter mon banquier et mon avocat dans un four...sinon,c'est pour quand l'évolution de la mentalité européenne? :roll:
Signaler Citer
Lunean
Je comprends ton point de vue néanmoins j'estime qu'utiliser ce dont il est question là et à des fins commerciales, pour créer le buzz, susciter l'intérêt sur fond d'humour noir poussé à son paroxysme est... Malvenu.

C'est une question de respect. Une valeur qui malheureusement se perd aujourd'hui sous prétexte ici d'évolution des mœurs là où pourtant la courbe nous tire vers le bas...

Je ris des blagues sur le nazisme arriéré mais ça s'arrête rapidement. Car bien que n'étant absolument pas lié à cet événement, j'ai les images des personnes gazées à jamais ancrées dans mon esprit. Ou ce père qui faisait semblant d'être heureux pour cacher la vérité à son enfant (vidéos diffusées au collège) Je ne pense pas qu'ils en ont ri.

Attention darkloofy je ne critique pas ton mode de pensée ni ton avis général mais plutôt ce que tu appelles évolution de la mentalité européenne. Parce que pour moi ce serait une mauvaise évolution. Que le sujet ne soit plus tabou ok, qu'il devienne un outil commercial, non.
Ce n'est pas non plus South Park que je critique j'appuie sur ce fait. C'est uniquement "l'évolution de la mentalité" qui m'a fait réagir.

J'aime bien south park hein. :)
Et je le veux uncensored. Et avec les vf bien crues.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
Si ils veulent faire un jeu qui ne se vendra pas faut le dire...
@lunean ta été traumatisé par un film montré au collège ? Pour moi un film reste un film bref heureusement que ça ne passe pas en maternelle j'imagine le désordre psychologique que ça aurait engendré
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
Lunean a écrit:Je comprends ton point de vue néanmoins j'estime qu'utiliser ce dont il est question là et à des fins commerciales, pour créer le buzz, susciter l'intérêt sur fond d'humour noir poussé à son paroxysme est... Malvenu.


c'est la ou est le probleme avec la mentalité actuel, ou est le buzz ? c'est comme rajouter une blonde stupide pour nous faire rire.
Signaler Citer
Lunean
Bignoze : film -> vidéo historique. J'aurais dû préciser ?

Et se souvenir et être traumatisé sont deux choses. Je me situe dans la 1ère categorie.

John : je ne suis plus très sûr. Pas mal avaient dérangé à l'époque par sa diffusion. On a eu droit à un docu choc (l'arrachage de dents, l'histoire du savon, le gazage) et un film où y' avait un père et son enfant. Récemment j'ai vu les vidéos qui ont inspiré le film...

Ryuga (death note ?) : ce sont des exemples d'utilisation que je détesterais voir, pas forcément lié au cas de south park (le jeu)

Ceci étant les thèmes employées à des fins humoristiques créent le buzz dans south park (la série). Mais tu as raison.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@Lunean

Les images des reconstitutions dans la tête ? :mrgreen:. Non parce que la plupart des vidéos sur ce thème ne sont que des reconstitutions comme un peu la libération des camps, filmé par les soviétiques 3 semaines après avec des personnes débordantes d'énergies. Et puis personnellement je ne ressens rien, ce sont les conneries des personnes et surtout des gouvernements de cette époque avant ma naissance et je rajouterai même dans le cas de la France qu'il y a une institution juive (malheureusement je ne connais plus le nom faut que je fasse une recherche) à l'époque qui ont aidé à la traque des juifs en France au côté de la gendarmerie française.

En faite ça me fait le même effet que les exécutions de 14-18 pour l'exemple. Un ou deux gradés dans la tranchée et 50 hommes et même plus à proximité, il suffisait d'une balle pour empêcher que le pote soit accusé de lâcheté et qui risquer le pelletons d’exécution, ensuite dire que le corps du gradé est déchiqueter par un obus. Que dire des soldats français fusillés par d'autres soldats français ? Une rafale sur les gradés et on n'en parle plus. C'est dingue quand même que l'être humain est si docile comme un mouton qu'on mène vers l'abattoir.

Tous ça pour dire que ça ne me concerne pas et que si ça pu avoir lieu c'est la faute des personnes de cette époque, qu'on laisse les jeunes tranquilles car la Shoah c'est beaucoup de propagande et un sacré business sur le malheur des personnes de cette période et qui ne concerne pas qu'une communauté surtout que le chiffre de 6 millions est hautement contestable concernant cette communauté, chercher le chiffre de juif en France et en Europe durant cette époque et rechercher l'origine des ' 6 millions de juifs ' serait un bon début pour certains. L'éducation nationale n'est qu'un outil de la propagande gouvernementale, si vous voulez apprendre sur un domaine bien précis il faut le faire soi-même.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bedounette
Lunean a écrit:Bignoze : film -> vidéo historique. J'aurais dû préciser ?

Et se souvenir et être traumatisé sont deux choses. Je me situe dans la 1ère categorie.

John : je ne suis plus très sûr. Pas mal avaient dérangé à l'époque par sa diffusion. On a eu droit à un docu choc (l'arrachage de dents, l'histoire du savon, le gazage) et un film où y' avait un père et son enfant. Récemment j'ai vu les vidéos qui ont inspiré le film...

Ryuga (death note ?) : ce sont des exemples d'utilisation que je détesterais voir, pas forcément lié au cas de south park (le jeu)

Ceci étant les thèmes employées à des fins humoristiques créent le buzz dans south park (la série). Mais tu as raison.


Les allusions nazies dans South Park ne sont pas placées pour faire du buzz, elles sont la pour accentuer la caricature d'un Cartman qui hais les juifs dans la série.
Il monte d'ailleurs une armée dans "La passion du Juif" pour les exterminer, et dans les versions européennes les croix gammées et autres signes nazis ont été censurés.
Il fait également un "Hitler" à Butters dans un autre épisode.

Pour y avoir vécu, en Amérique du nord la sensibilité vis à vis des symboles nazis n'est pas la même, il n'est pas interdit de les afficher.
En Europe de l'ouest nous vivons avec le sentiment que ces symboles sont tabous, et ceux qui les utilises le font souvent pour faire le buzz effectivement, mais pour Matt Stone et Trey Parker ces questions de tabous se posent quasiment pas.

Pour les américains, montrer un bout de téton fera bien plus le buzz que montrer une croix gammée.

Par contre, je vois que le programme de culpabilisation dans le programme scolaire français est de pire en pire.
La seconde guerre mondiale, comme tout les grands évènements historiques, ne font pas partie de la mémoire, mais de l'Histoire.
Se souvenir c'est assimiler d'y avoir joué un rôle (acteur ou spectateur), or pour la quasi totalité de la population ce n'est plus le cas.

Il est important de connaitre l'Histoire, les drames, et éviter leur reproduction. Mais il est cruel et injuste de faire porter la culpabilité des crimes d'une partie d'une génération sur les suivantes.

Pour en revenir à l'actualité en elle même, je trouve cela compréhensible, mais dommage qu'on ne puisse toujours pas montrer ces symboles dans certains contextes, et faire la part des choses par soi même.

En tout cas à cause de 10 années de nazisme, la svastika, l'un des symboles les plus vieux et les plus importants du monde indo-européen est aujourd'hui vu dans les pays occidentaux comme un symbole de haine.
Signaler Citer