Actualité PS3
newconsole01

YLOD : le message d'alerte salvateur (volontairement ?) désactivé par SONY ?

par ,
Source: SFKU

SKFU, connu de la scène PlayStation 3 nous fait part d'une analyse plutôt intrigante...

Vous connaissez sûrement SKFU pour ses révélations et quelques découvertes dans le hack PlayStation 3. Il a même annoncé récemment travailler sur l'analyse de la réalisation d'un custom firmware . C'est suite à ses recherches qu'il est tombé sur un fichier mystérieux.

playstation_3_game_console_qjpreviewth1

Le YLOD (Yellow Led Of Death) est un phénomène touchant les PlayStation 3 Fat ayant pour cause la surchauffe de la carte mère suite à une utilisation intensive ou lié à différents facteurs. La console se coupe et il est impossible de la rallumer, la LED Power clignote en rouge puis passe au jaune ayant pour conséquence la mort de la console à moins de la démonter pour la réparer mais ce n'est souvent que provisoire.

SKFU était donc en train de fouiller dans les entrailles de la bête et a laissé un message sur son blog. Il est tombé sur une ligne à l'intérieur d'un fichier .RCO (fichier plugin système) du nom de msg_error_console_hot_pls_restart et voici sa description :

The system has become hot. Please turn off the system and wait a while before turning it on again.

Taduction : Le système est en train de surchauffer. Merci d'éteindre le console et d'attendre un moment avant de la rallumer.

D'après SFKU, ce message d'alerte indiquant la mort prochaine de leur console en cas de non extinction rapide serait tout simplement désactivé dans le firmware et ne pourrait donc pas apparaître pour mettre en garde les utilisateurs. Cependant, à en croire certains commentaires sur les forums, Il semblerait que certains aient déjà vu ce message. Une chose est certaine, c'est que cette alerte est déjà apparu sur notre console debug (PS3 test) ce qui confirme déjà qu'il est actif sur ces dernières.

Qui croire alors ?

Si ce que dit SFKU est vrai la question qui se pose c'est de savoir si c'est un simple oubli de la part des développeurs de SONY et, dans ce cas là pourquoi il est activé sur les firmwares debug. Sony tiendrait donc plus à ces développeurs qu'à ses clients ?

Après si SFKU se trompe et que les utilisateurs ayant vu ce message sont crédibles, il serait intéressant de voir si cette désactivation est générale ou si elle n'existe que sur certains firmwares.

En clair, buzz ou réalité, SFKU va encore occuper notre journée.

Mots-clés

Commenter 120 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
samir84 a écrit:News retiré ???


News mise à jour simplement.

tupudupull a écrit:ma fat commence a ventiler fortement et assez régulièrement (après 10 minutes de jouage!) mais pas avec tous les jeux.
Dois-je m'affoler? :'(


Bah, t'affoler ne sert à rien. Si le YLOD doit arriver, rien ne peut vraiment le contrer. Essaye, peut-être, de rajouter un ventilo externe adapté à la pS3 FAT (tu en trouves pour quelques euros sur le net ou dans quelques boutiques) mais je e ta garanti pas le résultat.
Reste qu'il est possible de faire un bon nettoyage de la bête et changer la pate thermique mais il faut s'y connaitre.
Signaler Citer
k-limes
Ola all ;)

Puré, si c'est vrai que SONY à désactivé volontairement cette option, c'est vraiment dégueu de leur part, c'est quand même grace à nous, pauvre commun des mortelles que la firme existe
(Je veux dire par là que sans client, pas de commercant.)

Et après on s'étonne qu'il y a autant de hacker et de pirates !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
k-limes a écrit:Ola all ;)

Puré, si c'est vrai que SONY à désactivé volontairement cette option, c'est vraiment dégueu de leur part, c'est quand même grace à nous, pauvre commun des mortelles que la firme existe
(Je veux dire par là que sans client, pas de commercant.)

Et après on s'étonne qu'il y a autant de hacker et de pirates !!


Je n'y crois pas. Si c'est le cas, et je n'ai pas une confiance absolue dans le jugement de SFKU, cela serait plutôt un simple oubli. Je ne vois pas en quoi SONY trouverait un intérêt quelconque à faire griller ses consoles.
Signaler Citer
mak1311
Putain c'est vremment degeullasse c'est pour sa que dans la ps3 slim le ylod existe pas! quand notre ps3 fat a un ylod on achette la slim et avant la sortie de la ps3 slim jen suis sur que le message etait activer! !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Starscream
En tout cas j'ai eu ce message sur ma PS3 JAP 20Go racheté le 5 septembre 2010 en pré-YLOD (racheté 50€ au passage ^^).

Le message s'affichait avant de s'éteindre 2 minutes après...

Aujourd'hui, elle tourne du tonnerre avec le ventilateur au minimum juste en resserrant les vis et avec de l'Artic Silver 5 (elle est en 3.50).

Pour l'histoire, il y avait un firmware "défectueux" sortit l'année dernière ou plus, qui avait précédé les YLOD en masse...

Donc a ce demander si ça été volontaire de la part de Sony, on n'en saura jamais rien mais ils avaient un intérêt à cette époque:
- Revendre plus (+) de consoles pour rassurer les investisseurs de part les chiffres de vente.

C'était l'époque où Sony ne perdait plus trop de sous (je suis incapable de donner des chiffres...) par console vendue.
Signaler Citer