Actualité PS3
sony 144px

Sony veut amener les joueurs PS2 vers la PS3

par

Le rouleau compresseur PS3, quand commencera-t-il à se mettre en marche ? Car force est de constater que c'est plutôt sa grande sœur la Playstation 2 qui occupe le devant de la scène. L'idée est là : possesseurs de PS2, unifiez-vous et achetez-vous une PS3. C'est Sony qui le dit, plus ou moins.



Le parc installé de Playstation 3 n'est pas aussi conséquent que celui de sa 128 bits de sœur, c'est un fait. Et pour Scott Steinberg, vice président senior du marketing produit Sony, la clé réside dans la capacité de Sony à attirer les joueurs étant restés sur PS2, sur PS3.


Citation :
"Je crois qu'en réalité, nous gagnerons haut la main si nous convertissons les possesseurs de PS2 à la PS3. Quand nous jetons un coup d'oeil à la totalité du marché disponible, nous salivons à l'idée de convertir notre univers PS2 existant."



Soit. Mais la réalité est tout autre. Microsoft a retenu les leçons du passé, et beaucoup de joueurs PS2 sont maintenant détenteurs d'une Xbox 360. Que faire alors pour Sony ? Se mettre à imiter ce qui connait un grand succès, au risque de se faire huer, ou pire, de ne proposer que des ersatz de produits déjà existants (le Sixaxis est dans toutes les têtes) ?

"Je crois que l'idée de ce contrôleur n'est pas un point négligeable, ce contrôle et cette familiarité, c'est comme un bon petit plat maternel - [mais] de mon point de vue, nous menons, nous ne suivons pas. Et en tant que marque, Nintendo a son truc, et nous n'essayons pas de récupérer le groupe des seniors pour les amener au jeu, nous essayons de convertir les possesseurs de PS2 et les dizaines de millions de cette base installée qui lisaient leurs DVD et jouaient à des jeux sur leur PS2, pour lire à présent leurs films Blu-Ray et leurs jeux Blu-Ray avec leur PS3."




Selon Scott, ce n'est qu'une question de temps, et toujours selon lui, les gros titres seront de sortie sur Playstation 3. Il ne précise pas quand, toutefois.


Citation : "Il s'agit avant tout de mettre en appétit, et nous nous sommes assurés de le faire avec les bandes-annonces teaser, et cela pave le chemin quant au rôle qu'ils tiennent. (...) Je crois que c'est une indication pour les fans que ces titres sont en route, que les gros blockbusters exclusifs continuent de défiler sur Playstation. (...) Les gens devraient donc être excités à ce sujet, plutôt que tout autre sentiment, parce que les opportunités sont là, et les développeurs qui travaillent dessus sont des experts du domaine. C'est la recette pour une réussite absolue."

Mais des gros titres qui font vendre des Playstation 3, il n'y en a pas des masses. Metal Gear Solid 4 et GTA 4 sont déjà sortis, Final Fantasy XIII n'est pas à attendre pour tout de suite... Peut-être Konami, avec son nouveau PES, pourrait redresser la barre et ainsi doper les ventes de PS3. Sorti de ça, la tâche s'annonce difficile pour Sony.



Article original de Gael B. de Generation NT
Publié avec l'accord de la rédaction de Generation NT






Mots-clés

Commenter 50 commentaires

Avatar de l’utilisateur
efde71
Je rigole! Quand je pense que j'ai acheté un PS2 car elle lis des jeux PSone! Alors quand la PS3 lira des jeux PS2, les acheteurs seront plus interressé, car sion tous leurs jeux sont bon pour la poubelle!
Donc jespère qu'ils auront compris! >:(
Signaler Citer
Cyberbob
il y avait un bon argument, c étais la retro compatibilité.

Sa m avait fais passé de la ps1 a la ps2 et sa m avait aidé a passer a la ps3

Ah oui c est vrai la "majeur parti des joueurs ps3 ne joue pas au jeux ps2" c est vrai j avais oublier Mr, Sony.

Déja qu il retablisse un vrai choix pour le consomateur les 40 enfin les 80 maintenant et les ancienne 60.

Les joueurs voulant jouer unique au jeux ps3 prendront les 80 et les retro gamer la 60.

je me souvien a l époque de la ps2 sa avait été tres lourd comme argument.
Signaler Citer
Euca
Bonne chance Sony,
En l'état actuel des choses, Sony n'arrivera jamais a cet objectif (et ils le savent très bien, pas besoin de faire des beaux discours pour cacher tout sa ...).

Va falloir se bouger les fesses le gars, j'attends de voir sa  :)
Signaler Citer
kabulox
l'argument de la rétro pour faciliter la transition est un enooooooorme plus.

Il l'ont retiré pour économiser peanuts et se sont aussi tirer une balle dans le pied.
La PS3 m'intéresse (pack 80Go à venir). Mais ma PS2 est à bout de souffle et plein de bon titre que j'ai pas encore fait m'attendent dessus.

Je n'en revient pas de toutes les PS3 vendues déjà alors que toutes les licences que les joueurs attendent, seul GTA4 et Ratchet sont arrivés.
Point de God of War, FF, Jack and dexter, GT,

Et les autres licences à succès sont désormais multi: Pop, DMC, Soulca, et tant d'autres.

Pourquoi mettre 400€ dans la PS3 quand pour 270 j'ai les mêmes jeux grosso modo? C'est le multi qui a fait bcp de mal à Sony, ils n'ont pas su gardés leur meilleur jeux en exclu.

Pour l'instant y'a quelques bon titre, mais pas ceux qui font vraiment l'identité PS en quantité.
Ils vont arrivés, mais c'est encore long.

Et puis il y a le prix de la machine aussi qui est un gros frein.
Signaler Citer
Kerberos
Qu'ils commencent a remettre la retrocompatibilité, la les joueurs PS2 iront plus vers une PS3 !!! Moi j'ai une 60Go et j'en suis content, je ne prendrais jamais une 40Go rien que mes jeux PS2 ne passserait pas ça me degouterais et j'avoue qu'a choisir, j'irais voir la concurrence !
Signaler Citer
Xfurerbirdx
Moi je n'y joue plus à mes jeux de ps2( sauf les ratchet ), et je pense que le plus grand argument qui fait que les gens n'achetent pas la play 3 est le prix, car moi avec ma 40Go, je ne peux pas lire les jeux de ps2, c'est pour cela que je l'ai gardée.
Le jour ou il y aura rétro(logiciel), et ba je revendrais ma ps2, mais  je ne vois pas pourquoi les gens acheteraient la play 3 pour jouer à des jeux de ps2.
Pour moi la raison est le prix, car ce ne sont pas les bons jeux qui manquent, et ils faut des sous pour tous les avoir, pas de quoi s'ennuyer avec les bluray selon moi. Je pense qu'il n'y a pas que deux jeux qui font vendre la ps3, mais tout les hits qui sortent en haute définition.
Sony gagnera coute que coute, c'est le principal, et la ps3 se vendra aussi bien que la ps2, juste question de temps
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Bah le prix, la PS2 était chère aussi à sa sortie...
Là la PS3 n'est pas très chère par rapport à ce qu'elle propose surtout pour son lecteur Blu-ray.
C'est pour ça que j'ai pris la PS3 plutôt que la 360...
Par contre, il est certain que la non-rétrocompatibilité et le manque de RPG qui a fait la renommée de la PS1 et de la PS2, est le gros frein de la grand sœur.
C'est surtout le manque de RPG qui m'attriste sur cette nouvelle console...
Signaler Citer
caf
Metal Gear Solid 4 et GTA 4 sont déjà sortis, Final Fantasy XIII n'est pas à attendre pour tout de suite


FF tout de suite ou pas, je pense pas que ce soit le jeu qui fasse vendre des consoles comme des petits pain au chocolat...

je pense qu'il faudrait qu'il commence a touché une plus grande gamme d'age. en commencant par les pré-adolescent. Des jeux comme Crash Bandicoot, ou Spyro, des jeux plus accessibles pour les mioches au lieu des jeux trop sanglant, trop violent qui sont (un peu trop ?) très présent sur PS3...
quand on voit les sorties de ses quelques temps, je trouve qu'il y a une majorité de jeux "pour adultes" ou pour gamers confirmés.
ce qu'il faudrait, comme argument de vente c'est vendre la ps3 pour les adultes (en mettant en avant la lecture de BlueRay) et en meme temps, en faire une console pour les petits (en mettant en avant, des jeux plus "jeunes")

certes, ca va pas concerné beaucoup de gens sur ce forum, mais je pense sincèrement qu'il faudrait pas oublié cette partie de la population qui VEUT joué, mais qui ne peut pas...

sinon, la rétrocompatibilité est également un bon argument de vente. Les nouveaux possesseurs de consoles (je parle de ceux qui n'en n'ont pas du tout), pourrait prendre une Ps3, et acheté des jeux ps2, ps3, et blueray. Toujours dans le meme sens que je disais avant, les jeux ps2 sont nettement plus variés (c'est logique, et normal), et du coup, "les jeux ps2 pour les enfants, et les jeux ps3 pour les parents, et les blueray pour toute la famille" (citation by Caf ;) )
Signaler Citer
krat0s76
Par pitier Sony changer moi les mecs qui s'occupe du marketing si il était + intelligent en laissant la 40Go et baisser le prix il y aurait forcement + d'acheteurs et bah non au lieu de sa il te sorte une PS3 80Go avec DS3 au même prix super -_-'.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
efde71
Xfurerbirdx a écrit:
Pour moi la raison est le prix, car ce ne sont pas les bons jeux qui manquent, et ils faut des sous pour tous les avoir, pas de quoi s'ennuyer avec les bluray selon moi. Je pense qu'il n'y a pas que deux jeux qui font vendre la ps3, mais tout les hits qui sortent en haute définition.

Le prix? Pourquoi la 360 se vend aussi mal alors? Car les jeux PS2 ne tournent pas desus!
Signaler Citer